Stratégie spatiale pour le Canada

Initiative canadienne CubeSats

Afin de doter les jeunes Canadiens des compétences dont ils ont besoin pour les emplois d'aujourd'hui et de demain, l'ASC a versé des subventions de 200 000 $ chacune à 15 équipes d'étudiants de niveau postsecondaire de chaque province et territoire pour qu'elles conçoivent, construisent et exploitent leur propre CubeSat. Ces satellites miniatures seront lancés en orbite à partir de la SSI en  et en  et seront exploités par l'équipe de conception pendant une période maximale de 12 mois. Cette expérience pratique unique a permis à des étudiants d'acquérir de l'expertise dans divers domaines (p. ex. la science, le génie, les communications avec le public au sujet de leurs travaux) et de perfectionner leurs compétences pour travailler dans l'économie mondiale de l'innovation.

Les prochaines étapes

Le Canada a une longue et fière tradition d'innovation et de leadership dans l'espace. Nous avons été parmi les premiers à entrer dans l'ère spatiale et nous avons maintenu une réputation internationale d'excellence en matière de technologie et d'ingéniosité. Nous avons conçu quelques uns des systèmes spatiaux les plus avancés au monde, et nos capacités technologiques continuent de nous distinguer à l'échelle mondiale.

Avec le Plan pour l'innovation et les compétences, le Canada a entrepris de faire croître l'économie, ce qui se traduit par de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et des avantages pour les Canadiens. Le secteur spatial est bien placé pour nous aider à faire avancer cet engagement. En effet, les activités énoncées dans le présent document aideront à créer des emplois hautement spécialisés au Canada, à favoriser l'innovation dans l'un des secteurs de l'économie canadienne qui effectue le plus de R-D et à préparer la main-d'oeuvre de demain.

Cette stratégie aidera à réaliser le plein potentiel du secteur spatial et à réagir aux réalités du nouvel environnement spatial changeant. Elle fournira une vision pour développer les compétences et les capacités nécessaires pour exceller dans l'espace, notamment en inspirant une nouvelle génération de Canadiens, pour contribuer à la recherche scientifique, au développement de technologies et à la commercialisation ainsi que pour permettre aux entreprises d'investir et de croître.

Nous sommes présents dans l'espace depuis plus de 60 ans. Cela a été rendu possible grâce au talent, à la créativité et à la détermination des Canadiens. Ces valeurs demeureront des éléments essentiels de notre vision pour les 60 prochaines années et plus encore. Une priorité renouvelée et une vision aideront à veiller à ce que les merveilles de l'espace puissent continuer d'inspirer la curiosité, de susciter la passion et de stimuler l'imagination des générations de Canadiens à venir.

Version imprimable

Date de modification :