Stratégie spatiale pour le Canada

  1. Aider ses entreprises à vocation spatiale dans leur démarrage et leur expansion : Au moyen d'investissements prévus dans notre Plan pour l'innovation et les compétences et forts d'un soutien sans précédent pour la science fondamentale, le Canada crée les conditions idéales à la réussite. Il va d'ailleurs prendre appui sur ces efforts en mettant sur pied un Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL), qui fournira un financement de 150 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises à élaborer des technologies spatiales qui créeront de nouveaux débouchés commerciaux au Canada rattachés à notre participation au projet du « Gateway » lunaire et à en faire la démonstration. Le PAEL tablera sur le très fructueux Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) de l'ASC, qui a investi plus de 64 millions de dollars depuis  à la mise en place du secteur spatial canadien de demain.
  2. Se faire partenaire de l'industrie pour des investissements et la création d'emplois au pays : Des initiatives comme le FSI offrent de nouvelles occasions aux entreprises à vocation spatiale et au milieu universitaire de tisser des liens avec d'autres secteurs de l'industrie et d'établir de nouveaux partenariats afin d'intégrer les solutions technologiques à des utilisations plus vastes sur le marché. Depuis , le gouvernement a investi plus de 45 millions de dollars dans le secteur spatial par le concours du FSI et de programmes apparentés. Les partenariats avec l'industrie sous forme de programmes comme le FSI, le PDTS et Solutions innovatrices Canada aident à attirer les investisseurs, à créer des emplois, à développer les entreprises et à appuyer la R-D de pointe. Notre plan misera également sur le pouvoir d'achat du gouvernement pour faire croître le secteur.

Les achats du gouvernement au profit du développement du secteur spatial

La Politique des retombées industrielles et technologiques permet au Canada de voir à ce que ses investissements dans ses forces armées et sa garde côtière engendrent des activités économiques au pays. En , le gouvernement a amélioré la politique en arrêtant des capacités industrielles clés, y compris dans les systèmes spatiaux, qui stimuleront les investissements dans le secteur.

Le programme Solutions innovatrices Canada lance le défi aux innovateurs canadiens de mettre au point des solutions à des problèmes de taille tout en leur permettant d'avoir le gouvernement en tant que premier client. Ce programme donne lieu à de précieuses occasions d'approvisionnement pour les petites entreprises canadiennes tout en renforçant notre capacité de relever des défis urgents dans l'espace. Par exemple, l'ASC a parrainé un défi qui vise à découvrir comment l'intelligence artificielle et les analyses de mégadonnées peuvent être exploitées pour apporter des améliorations concrètes au fonctionnement et à l'utilisation d'actifs spatiaux. Cette innovation pourrait avoir des retombées marquées dans l'ensemble du gouvernement, qui s'en remet aux données satellitaires pour exécuter des programmes et offrir des services importants.

Version imprimable

Date de modification :