Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Stratégie spatiale pour le Canada

Concrétiser la vision – la Stratégie spatiale canadienne

Le Canada créera des conditions favorables à la croissance du secteur spatial, s'assurera que les spécialistes des sciences spatiales disposent d'un environnement riche dans lequel ils pourront viser l'excellence, tirera pleinement parti des avantages de l'espace pour les Canadiens, mettra à profit le pouvoir d'inspiration de l'espace et, au bout du compte, aidera à renforcer la place du Canada dans le domaine spatial. L'ensemble d'activités suivant aidera à concrétiser cette vision pour le secteur spatial canadien.

1 S'assurer que le Canada demeure une puissance spatiale de premier plan en participant au projet du « Gateway » lunaire

Le Canada participera à la prochaine importante initiative d'exploration habitée et scientifique : le « Gateway » lunaire, projet piloté par les États-Unis. Le « Gateway » lunaire sera une station spatiale près de la Lune qui ouvrira une nouvelle frontière pour l'exploration lunaire et qui préparera le terrain pour la première visite par des astronautes canadiens de notre voisin céleste le plus proche. Le Canada est heureux de faire partie des premiers partenaires à confirmer sa participation à l'incursion de l'humanité dans l'espace lointain et à faire du « Gateway » lunaire un programme clé de la Stratégie spatiale canadienne.

Le « Gateway » lunaire appuiera l'exploration habitée et robotisée, ce qui créera des occasions de soutenir l'innovation, de faire croître l'économie, de créer les emplois de demain et d'inciter les jeunes à développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir. Le « Gateway » lunaire sera un laboratoire scientifique, un banc d'essai pour de nouvelles technologies, un lieu de rendez-vous pour l'exploration de la surface de la Lune, un centre de contrôle pour les opérations sur la Lune et, un jour, un tremplin pour les voyages vers Mars. Le Canada cherche à être un membre influent du prochain effort visant à envoyer l'humanité plus loin dans l'espace, comme il l'a été dans le cadre des programmes de la navette spatiale et de la SSI. Grâce à cet effort, le Canada :

  1. construira le système robotisé de nouvelle génération doté d'intelligence artificielle destiné à l'espace lointain : en mettant à profit l'héritage des bras robotisés Canadarm, notre leadership en intelligence artificielle (IA) et les actions importantes du gouvernement afin de renforcer cet avantage par le biais de l'Initiative des supergrappes d'innovation et la Stratégie pancanadienne en matière d'IA de 125 millions de dollars, le Canada demeurera un leader mondial dans le domaine de la robotique spatiale dotée d'intel ligence artificielle. Pour ce faire, le Canada investira 1,9 milliard de dollars afin d'élaborer et de mettre à contribution un système robotisé sophistiqué de nouvelle génération doté d'intelligence artificielle destiné à l'espace lointain. Ce système robotisé intelligent effectuera des opérations critiques au « Gateway » lunaire et appuiera la réalisation d'expériences scientifiques et technologiques. Il comprendra un grand et un petit bras robotisé lui permettant de se déplacer d'une extrémité à l'autre du Gateway. Il sera très autonome, ce qui lui permettra de prendre des décisions et d'effectuer des opérations sans la présence d'astronautes. La technologie mise au point pour cette mission d'exploration critique permettra aussi de positionner les entreprises canadiennes en tant que leaders mondiaux dans le futur marché de maintenance des satellites en orbite.

Version imprimable

Date de modification :