Stratégie spatiale pour le Canada

Nouveaux astronautes canadiens

Joshua Kutryk et Jenni Sidey-Gibbons sont les deux nouveaux candidats astronautes canadiens! Le premier ministre Justin Trudeau et l'honorable Navdeep Bains les ont présentés durant les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne à Ottawa.

2 Inciter la prochaine génération
de Canadiens à viser les étoiles

L'espace a la capacité unique d'encourager les Canadiens de tous les sexes, cultures et collectivités à suivre la voie des sciences, des découvertes et des avancées technologiques. Un bassin constant de personnel hautement qualifié est également essentiel à la création et à la croissance d'entreprises de premier plan qui permettent au Canada de conserver sa position dans le marché spatial mondial. Nous devons encourager les jeunes à définir et à poursuivre leurs objectifs, et leur faire comprendre que les occasions en exploration spatiale ainsi qu'en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) sont ouvertes à tous et à toutes. L'ASC s'associe donc continuellement à des organisations dans l'ensemble du pays afin de transmettre l'importance des STIM à des milliers de jeunes chaque année, de cultiver en permanence un sentiment de fierté nationale grâce au succès de ses astronautes et des technologies canadiennes tout en se définissant à l'échelle internationale en tant que pays innovateur. L'ASC cherchera aussi des occasions supplémentaires de faire participer les étudiants à divers aspects des projets spatiaux qu'elle a créés, de la conception à l'exploitation. L'ASC organisera :

  1. un concours national pour recruter des « astronautes juniors » canadiens : L'initiative « Astronautes juniors » s'adressera aux jeunes Canadiens de l'ensemble du pays en leur offrant notamment des occasions stimulantes afin que leur rêve d'une carrière dans le domaine spatial et des STIM devienne une réalité grâce à une grande variété de contenus et d'activités. Elle montrera aux jeunes les exigences pour être astronaute par l'intermédiaire d'activités axées sur les connaissances scientifiques, la condition physique, le travail d'équipe et la communication. Les meilleurs participants à l'échelle du Canada seront invités à l'ASC, à Saint-Hubert (Québec), pour être formés avec de vrais astronautes et en apprendre davantage sur les compétences scientifiques, physiques et de leadership qu'ils devront acquérir pour effectuer une future mission sur la Lune.

Version imprimable

Date de modification :