Stratégie spatiale pour le Canada

exactEarth

exactEarth a reçu un investissement de 7,2 millions de dollars au titre du Fonds stratégique pour l'innovation à l'appui d'un projet qui se chiffre à 14,4 millions de dollars. Le projet viendra appuyer la conception, la gestion et l'expansion du service en temps réel de l'entreprise, le système d'identification automatique par satellite, qui sert au repérage des navires et à l'optimisation des routes de navigation. Grâce au financement, exactEarth pourra créer et conserver 67 emplois.

4 Appuyer le secteur spatial commercial canadian afin de stimuler la croissance économique et la création des emplois de demain

En raison de la nature même des activités spatiales, nous devons être à l'avant-garde de l'innovation. Les techno logies requises pour appuyer les missions spatiales sont souvent transformatrices, ce qui améliore les compétences industrielles et stimule d'importants investissements en recherche et développement. Les technologies spatiales se sont aussi transformées pour créer en aval de nouveaux produits, services et solutions qui relient d'autres secteurs économiques à celui de l'espace, tout en stimulant la croissance et la productivité dans toutes les sphères de l'économie. Afin de permettre à l'industrie canadienne de profiter de la forte croissance de l'économie spatiale internationale, qui devrait tripler pour atteindre 1 100 milliards de dollars américains dans les 20 prochaines années, le Canada se consacrera à la réforme réglementaire, à l'accessibilité du marché et aux efforts visant à renforcer les entreprises, et maintiendra un bassin d'industries locales lui permettant de combler ses besoins futurs dans l'espace. Le Canada fera ce qui suit :

  1. Établir un cadre réglementaire moderne : S'appuyant sur les annonces faites dans l'Énoncé économique de l'automne à propos de la mise sur pied de systèmes réglementaires plus simples, clairs et modernes, le gouvernement étudiera le cadre réglementaire canadien sur les activités spatiales pour s'assurer qu'il fournit des réponses en temps opportun à l'industrie, maintient une surveillance stratégique pour la sécurité nationale et permet la croissance commerciale. Ce travail déterminera si le système réglementaire suit le rythme des technologies émergentes et des nouveaux modèles d'affaires dans le secteur spatial et permet aux entreprises spatiales innovatrices de croître au Canada.
  2. Solidifier et développer ses partenariats à l'échelle mondiale : Le Canada, en misant sur sa stratégie de diversification commerciale, renforcera et développera ses liens privilégiés avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour que les entreprises et chercheurs canadiens puissent tirer profit de missions de l'ESA en reconduisant l'Accord de coopération entre le gouvernement du Canada et l'Agence spatiale européenne jusqu'à . Ce partenariat a une feuille de route exemplaire de quatre décennies de mise en contact d'entreprises canadiennes avec les chaînes logistiques d'entreprises spatiales européennes chefs de file mondiales, offrant ainsi l'accès à de nouveaux programmes et technologies. De plus, le Canada continuera de rechercher ces avantages pour les Canadiens grâce à ses collaborations continues avec la NASA et en renforçant ses liens avec les agences spatiales d'autres marchés internationaux. Pour renforcer ses efforts d'accès aux chaînes logistiques mondiales, le Canada continuera d'épauler les échanges entre entreprises pour mieux faire connaître l'expertise canadienne dans le monde.

Version imprimable

Date de modification :