Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Stratégie spatiale pour le Canada

  1. créera des occasions en matière scientifique et de partenariats internationaux : En s'appuyant sur l'investissement historique du gouvernement de près de quatre milliards de dollars en recherche et sur la prochaine génération de scientifiques, le Canada, en participant au « Gateway » lunaire, offrira de nouvelles possibilités en sciences spatiales au pays notamment des occasions de partenariats internationaux pour les astronomes et les scientifiques en exploration planétaire afin qu'ils poursuivent leurs efforts d'exploration des origines de l'Univers et de nouveaux mondes. L'emplacement du « Gateway » lunaire, en orbite autour de la Lune, à l'extérieur de la magnétosphère de la Terre, permettra aux chercheurs canadiens d'effectuer des observations dans les domaines de l'astrophysique, de l'héliophysique, des interactions entre le Soleil et la Terre et de l'observation de la Terre qui ne sont pas possibles depuis le sol ou depuis l'orbite de la Terre. En plus de permettre d'étudier la Lune, le « Gateway » lunaire offrira un poste d'observation exceptionnel pour voir notre planète sous un nouvel angle. Cela améliorera notre compréhension des éruptions solaires et de leurs effets sur les astronautes, les systèmes spatiaux en orbite et les infrastructures terrestres, comme les lignes électriques et les systèmes de télécommunications. Il nous reste encore tant à apprendre sur la Lune, et le Canada cherchera à faire avancer les sciences lunaires dans les domaines définis par la communauté scientifique canadienne, comme la géologie, la géophysique et la prospection en faisant atterrir et en utilisant sur la Lune des charges utiles scientifiques de fabrication canadienne.
  2. garantira l'avenir de notre programme d'astronautes : en , le gouvernement a octroyé 379 millions de dollars pour poursuivre la participation du Canada au programme de la SSI et a réservé des places pour ses astronautes à bord de vols à destination de la SSI, y compris dans le cadre de la mission de l'astronaute David Saint-Jacques : Expedition 58. De plus, lors de la fête du Canada de , le gouvernement a annoncé l'ajout de deux nouvelles recrues à notre corps d'astronautes hautement qualifiés. Ils sont des ambassadeurs de notre programme spatial et des modèles d'excellence en science et en leadership ainsi qu'une source d'inspiration pour les Canadiens de tous âges. Notre plan garantit des occasions de vol en orbite basse terrestre pour nos astronautes et prépare le terrain pour qu'un Canadien visite la Lune pour la première fois.

Corps des astronautes canadiens

Le corps des astronautes de l'Agence spatiale canadienne comprend les ambassadeurs les plus visibles de notre programmes spatial national. Les nouveaux astronautes du Canada sont actuellement formés par Jeremy Hansen, le super viseur de la classe d'astronautes de  au centre spatial Johnson de la NASA. Ils apprennent à appuyer les missions en cours dans l'espace et à se préparer pour de futures missions grâce à une formation approfondie. En tant qu'explorateurs des temps modernes, les astronautes sont une source d'inspiration et de fierté pour les Canadiens de tous âges.

Version imprimable

Date de modification :