Stratégie spatiale pour le Canada

Orbite basse terrestre de Telesat

Telesat, le chef de file canadien en télécommunications par satellite, prévoit de lancer une constellation mondiale de satellites en orbite basse terrestre qui offrira de nouvelles solutions technologiques en fournissant un accès Internet à large bande à l'échelle internationale, y compris dans les régions rurales et éloignées du Canada.

3 Utiliser l'espace pour résoudre
les problèmes quotidiens des canadiens

L'espace est un actif stratégique national qui permet de répondre à de nombreuses priorités, qu'il s'agisse de notre sécurité nationale ou de notre capacité à communiquer avec les Canadiens vivant en régions rurales et éloignées. Le Canada tirera parti de l'espace pour faciliter la vie des Canadiens d'un océan à l'autre comme suit :

  1. Relier tous les Canadiens : En , le gouvernement a annoncé un investissement de 100 millions de dollars sur une période de cinq ans effectué dans le cadre du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) et destiné aux projets liés à la mise au point de satellites en orbite basse terrestre qui soutiennent la connectivité à large bande. Ce financement pourrait permettre de relier davantage de Canadiens, y compris ceux vivant en régions rurales et éloignées, à des réseaux à haute vitesse de nouvelle génération. Grâce à cet investissement, l'industrie cana dienne se positionnera comme chef de file dans le domaine et sera en bonne posture pour profiter des avantages économiques, publics et en matière d'innovation.
  2. Renforcer la sécurité et la souveraineté : L'espace est essentiel pour notre capacité de surveiller notre territoire et de protéger nos frontières. Il est impératif que les actifs spatiaux employés à cet égard demeurent fiables et sûrs. Afin de faire face aux menaces émergentes, d'assurer de nouvelles capacités et de veiller à la résilience des missions, la politique de défense du Canada, intitulée Protection, Sécurité, Engagement, offre un financement stable et à long terme à une variété de projets dans l'espace, comme l'amélioration de la connais sance de la situation dans l'espace, l'observation de la Terre et les télécommunications par satellite. De plus, le Canada collaborera avec des États aux vues semblables afin de mieux établir les normes mondiales émergentes en matière de comportement responsable visant à promouvoir davantage l'exploration et l'utilisation pacifiques de l'espace.

Version imprimable

Date de modification :