Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Stratégie spatiale pour le Canada

De plus, les activités spatiales du Canada ont mené à des avantages sociaux sur Terre. Un important exemple se situe au niveau des avancées en sciences de la santé et en médecine qui ont été rendues possibles par la participation du Canada au programme de la SSI. Les scientifiques ont ainsi été en mesure d'améliorer leurs connaissances sur de nombreux problèmes de santé (système cardiovasculaire, os et moelle osseuse), sur l'immunologie et sur la neurologie ainsi que de mettre au point les dispositifs biomédicaux connexes grâce aux caractéristiques extrêmes et uniques de l'environnement de la SSI – microgravité, rayonnement, isolement et confinement, écosystème fermé et séjours de longue durée des astronautes.

Des gouvernements du monde entier ont reconnu cette importante occasion de développement socioéconomique. Ils investissent des sommes considérables dans le secteur spatial et renouvellent leurs politiques et cadres réglementaires afin de créer des conditions favorables pour de nouvelles activités spatiales menées par le secteur privé. Ces activités comprennent l'amélioration de la connectivité à large bande, de nouveaux services d'observation de la Terre, l'utilisation de ressources spatiales, les services de lancement commerciaux, la maintenance de satellites en orbite et le tourisme spatial.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de l'espace, comme le reflètent les nouveaux investissements successifs d'une valeur de plus de 2,6 milliards de dollars depuis  pour assurer la vitalité du secteur spatial canadien. Grâce à ces investissements judicieux, nous avons favorisé la croissance de notre secteur spatial et permis à nos scientifiques de participer à des missions de recherche ayant pour objet la Terre, le Système solaire et l'Univers. Aujourd'hui, étant donné les défis que nous avons sur Terre, les occasions offertes par une industrie spatiale en rapide évolution et les avancées dans les sciences spatiales, le Canada doit de nouveau prendre des engagements stratégiques et visionnaires afin de tirer profit de l'espace et de maximiser ses avantages pour les Canadiens. En nous appuyant sur notre fière tradition, nous entrevoyons maintenant un bel avenir pour le programme spatial canadien.

Moins de 10 % des exploitations agricoles canadiennes utilisent actuellement des images satellitaires comme appui à leurs activités. L'augmentation de ce taux à 25 % en  pourrait permettre aux exploitants d'économiser des coûts de 650 millions à 1,3 milliard de dollars, selon le type de culture. De plus, une plus grande utilisation de la navigation par satellite dans l'agriculture de précision pourrait entraîner des économies de coûts de 800 millions de dollars par année en .

Euroconsult, .

Version imprimable

Date de modification :