Stratégie spatiale pour le Canada

  1. Contribuer à l'excellence de l'analyse des données : Par des politiques sur les données ouvertes et des investissements dans l'infrastructure nécessaire pour traiter, analyser et distribuer les données, le Canada veillera à ce que l'industrie, le gouvernement et les chercheurs canadiens aient accès à une grande quantité de données spatiales produites par des actifs spatiaux. La façon dont le gouvernement facilite l'accès aux données produites depuis l'espace et contribue à la R-D connexe sera modernisée afin d'aider les entreprises canadiennes à convertir ces ensembles de données en nouvelles applications innovatrices qui peuvent produire des avantages économiques importants.
  2. Contribuer aux sciences spatiales pour étudier la Terre et l'espace lointain : L'espace offre une perspective unique pour que les scientifiques du domaine spatial puissent observer notre planète, la santé de nos écosystèmes, la façon dont notre planète interagit avec le Soleil (p. ex. la météorologie spatiale) ainsi que pour en apprendre davantage sur le Système solaire et l'Univers. Le gouvernement améliore son approche pour sélectionner les missions scientifiques en établissant des partenariats inclusifs avec la communauté scientifique à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement afin d'aider collectivement à déterminer la prochaine série de missions scientifiques du Canada. Cette nouvelle approche fera en sorte que les ressources sont affectées aux questions et aux enjeux scientifiques prioritaires. Le gouvernement examinera également les modèles et les partenariats d'affaires innovateurs pour exécuter ces missions et ces activités scientifiques.

Consultations d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur le numérique et les données

En , le gouvernement a lancé des consultations dirigées par des leaders de l'innovation numérique qui ont mobilisé les Canadiens, notamment des entreprises, le milieu universitaire, des innovateurs et des entrepreneurs, dans des villes partout au pays et en ligne afin d'obtenir leur point de vue sur la façon dont le Canada devrait se positionner pour tirer parti de la nouvelle économie des données. Ces consultations nous ont permis de mieux comprendre comment nous pouvons aider à stimuler l'innovation et à préparer les Canadiens à l'avenir du travail, tout en s'assurant qu'ils ont confiance dans la façon dont leurs données sont utilisées. Ces leçons tirées nous aideront à continuer de contribuer à l'excellence de l'analyse des données produites depuis l'espace.

Version imprimable

Date de modification :