Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Stratégie spatiale pour le Canada

Investir dans les activités liées aux STIM

Le gouvernement continuera d'avoir recours à l'espace pour inciter les jeunes Canadiens à participer aux activités liées aux STIM, notamment en mettant à contribution les programmes PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et CanCode d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Par exemple, le projet Ulnooweg permet à des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année en Nouvelle-Écosse d'acquérir des compétences numériques et en codage, leur faisant ainsi connaître une variété de carrières en STIM, y compris en intelligence articielle et en mégadonnées.

  1. la visite d'astronautes et d'autres conférenciers inspirants dans les écoles canadiennes : Des visites interactives numériques et en personne permettront aux jeunes de découvrir directement les merveilles de l'espace, d'en savoir plus sur la contribution du Canada au projet du « Gateway » lunaire et de voir comment une carrière en STIM peut leur permettre de jouer un rôle dans le programme spatial canadien. Des activités interactives feront connaître le projet du « Gateway » lunaire aux jeunes Canadiens des quatre coins du pays et guideront les jeunes esprits brillants dans la résolution de problèmes réels dans l'espace.

Le genre et la diversité dans le secteur spatial canadien

Plus de 40 % des emplois dans le domaine spatial sont occupés par des personnes hautement qualifiées, représentant un secteur d'activité à forte intensité de STIM (source : sondage annuel de l'ASC sur l'état du secteur spatial canadien, ). Par le biais des initiatives clés soulignées dans la présente stratégie, le gouverne ment du Canada veut s'assurer que les Canadiens de diverses origines profitent des emplois, des compétences et de la croissance économique du secteur spatial, et que les jeunes sont pré parés pour pour voir les postes de demain liés aux STIM. Par exemple :

  • Pour les emplois liés à la robotique destinée au « Gateway » lunaire et aux activités du Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL), l'ASC s'engage à encourager les entreprises à activement considérer les femmes et les groupes sous-représentés dans leur plan d'embauche.
  • Toutes les activités entreprises dans le cadre de l'initiative « Astronautes juniors » seront accessibles, inclusives et facilement disponibles pour tous les jeunes Canadiens.
  • Les bénéciaires du Fonds stratégique pour l'innovation seront aussi encouragés à développer des plans d'embauche et de diversité visant à accroître la participation des femmes et d'autres groupes sous-représentés dans des professions liées aux STIM ainsi que dans des postes de direction d'entreprise.

Version imprimable

Date de modification :