Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Stratégie spatiale pour le Canada

Énoncé de vision

Le Canada reconnaît que le secteur spatial est un actif straté gique national et cherche à s'assurer que le pays demeure une puissance spatiale. Dans l'avenir, le Canada veut créer un secteur spatial dynamique et durable ancré dans un effort de l'ensemble du gouvernement qui établit une nouvelle vision pour l'exploration spatiale canadienne, renforce les partenariats avec l'industrie pour assurer la création d'emplois de l'avenir, met à profit le pouvoir de l'espace pour inspirer les jeunes et maximise le potentiel de l'espace pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés quotidienne ment par les Canadiens, tout en perçant les secrets de l'Univers.

La vision du Canada pour l'espace

Notre vision s'appuie sur les travaux du Comité consultatif de l'espace du Canada et reconnaît que l'espace est un actif national stratégique. Cela exige un effort de l'ensemble du gouvernement afin de veiller à ce que le Canada puisse continuer de compter sur l'espace pour aider à répondre aux besoins nationaux. Elle cherche en outre à appuyer l'atteinte du plein potentiel du secteur spatial canadien afin qu'il soit un chef de file en matière d'exploration, d'excellence en science, et d'innovation, et qu'il génère des avantages socioéconomiques qui améliorent la vie de tous les Canadiens.

L'espace est le laboratoire le plus excitant qu'on puisse imaginer pour inciter une nouvelle génération de Canadiens à se tourner vers la science, à faire des découvertes et à réaliser des avancées technologiques. Le secteur spatial est naturellement innovant Bénéficiant d'une concentration critique de personnes talentueuses et de sociétés technologiques qui alimentent nos efforts d'innovation, nos caapacités industrielles robustes et nos forces en recherche dans des domaines comme l'observation de la Terre, la robotique, la télédétection et les télécommunications par satellite, le secteur ainsi que les femmes et les hommes y travaillant sont des éléments clés de l'accomplissement de la nouvelle vision du gouvernement pour l'espace. Nous sommes à l'aube d'une série de vagues de technologies de rupture, et nos capacités spatiales joueront un rôle central dans la nouvelle économie numérique et dans le développement et le soutien de technologies émergentes. Voilà pourquoi l'espace est un élément clé du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement et des efforts pour faire grandir la classe moyenne en soutenant la création au pays des emplois de demain.

Comité consultatif de l'espace du Canada

Le Canada a organisé des consultations publiques à l'échelle nationale pour déterminer où il sera important de concentrer ses futurs efforts relatifs à l'espace. Le rapport, Consultations sur l'avenir du Canada dans l'espace : ce que nous avons entendu, comprend les suggestions suivantes :

  1. Désigner l'espace comme un actif stratégique national essentiel à la souveraineté, à la sécurité et à la croissance économique du Canada;
  2. Renforcer les capacités du secteur spatial canadien afin qu'il soit concurrentiel sur le marché mondial;
  3. Adopter de nouvelles politiques et réglementations afin de miser sur le développement de nouvelles technologies spatiales;
  4. Poursuivre un programme spatial gouvernemental équilibré pour soutenir le secteur spatial;
  5. Renouveler les programmes d'éducation et d'information du public pour inspirer la prochaine génération de Canadiens;
  6. Revitaliser le programme spatial canadien pour s'assurer qu'il demeure pertinent pour nos partenaires internationaux.

Version imprimable

Date de modification :