Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Stratégie canadienne de l'observation de la Terre par satellite

Prochaines étapes

De nos jours, les côtes, les eaux et les villes canadiennes évoluent rapidement en raison de l'accélération des changements climatiques. La sécurité économique et environnementale future du Canada dépend de notre capacité à suivre le rythme de ces nouvelles réalités, à les comprendre et à y réagir rapidement. Grâce à un effort collectif soutenu au Canada et à un nouveau modèle reposant sur une approche pansociétale coordonnée et une plus grande facilité d'accès aux données ouvertes, on peut tirer avantage de l'OT par satellite pour renforcer l'économie et s'attaquer à certains problèmes mondiaux.

Le Canada doit relever les défis du 21e siècle avec des outils du 21e siècle : un système intégré d'OT par satellite gratuit et ouvert pouvant assurer la prospérité des Canadiens. Comme d'autres pays investissent dans leurs propres systèmes d'OT par satellite, le Canada ne peut prendre du retard à cet égard s'il ne veut pas que sa compétitivité économique ou les services offerts aux citoyens en souffrent. En tant qu'acteur responsable sur la scène internationale, le Canada ne peut non plus être à la traine dans ses contributions aux efforts scientifiques mondiaux visant les changements climatiques et d'autres questions urgentes.

Des entrepreneurs cherchent à démarrer de nouvelles entreprises, des départements universitaires s'emploient à cerner les compétences nécessaires et des entreprises souhaitent faire croitre leur main-d'œuvre : des stratégies à long terme comme la présente stratégie sont essentielles pour inspirer stabilité et confiance. Néanmoins, au cours des 15 prochaines années, le gouvernement du Canada continuera de communiquer avec les experts et les utilisateurs au pays pour s'adapter aux besoins et aux priorités en évolution. La présente stratégie constitue donc un engagement fort mais souple envers notre avenir.

D'ici , le gouvernement fédéral sera guidé par la vision et les engagements énoncés dans le présent document. Au cours de cette période, des investissements responsables, des programmes souples et des partenariats stratégiques renforceront l'économie canadienne, ce qui permettra aux ministères fédéraux de mieux réaliser leur mission et de rendre le Canada véritablement ingénieux, résilient et prêt.

Source : Bristol Aerospace.

L'OT par satellite en action :
Le pouvoir des données ouvertes pour la science

Lancé le , le satellite SCISAT aide des scientifiques canadiens et étrangers à mieux comprendre l'appauvrissement de la couche d'ozone en s'attardant particulièrement aux changements qui se produisent au-dessus du Canada et de l'Arctique. D'une durée de vie utile prévue de deux ans, le satellite est toujours opérationnel 17 ans plus tard et sa mission a été prolongée jusqu'en . Depuis plus de 15 ans, le satellite surveille également plus de 60 gaz différents pour déterminer leur rôle dans les changements climatiques actuels. La mission SCISAT est un excellent exemple de partenariat entre les universités, le gouvernement et le secteur privé. Les données de SCISAT sont gratuites et ouvertes pour les chercheurs, les étudiants et les entreprises afin qu'ils puissent innover et contribuer aux progrès de l'économie du savoir. Nous sommes devant d'importants défis liés aux changements climatiques : nous avons besoin de données fiables sur ce qu'ils représentent pour le Canada, comme des données ouvertes de missions telles que SCISAT. Celles-ci permettent au gouvernement et aux chercheurs universitaires de collaborer et d'éclairer les décisions stratégiques sur l'adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de leurs effets.

Version imprimable (PDF, 2,36 mo)

Date de modification :