Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Stratégie canadienne de l'observation de la Terre par satellite

À propos de la stratégie : un pas de géant vers l'avenir

Le Canada, un pays s'étendant sur près de 10 millions de kilomètres carrés, a toujours été confronté au défi unique de recueillir les données quotidiennes nécessaires pour soutenir l'économie et fournir les services essentiels aux Canadiens. Maintenant plus que jamais, le vaste territoire du Canada change, y compris ses villes, ses forêts, ses côtes et son climat, et nécessite une surveillance et des analyses systématiques. Les prévisions météorologiques, la planification des transports, la réduction des émissions, l'adaptation aux changements climatiques, les interventions d'urgence en cas de catastrophe, la santé publique, la gestion de l'eau douce, la protection des océans et la production alimentaire dépendent de plus en plus de données d'observation rapides et détaillées sur notre pays.

Grâce à plus de quarante ans de recherche scientifique, d'innovation et de développement technologique au Canada, les besoins en données détaillées fournies rapidement sont désormais comblés efficacement par des satellites en orbite autour de la Terre, ce qu'on appelle « observation de la Terre par satellite ». Les investissements dans les satellites ainsi que les systèmes au sol où les données satellitaires sont transformées en de nouveaux produits d'information offrent d'innombrables possibilités, gains d'efficacité économique et avantages pour la société.

À mesure que nous sortons de la pandémie de COVID-19 et que les effets des changements climatiques s'intensifient, les données satellitaires sont devenues un atout essentiel pour assurer le maintien du bien-être socioéconomique au Canada. Le pays est depuis longtemps un chef de file en OT par satellite, les innovations du gouvernement fédéral en radars satellitaires et en techniques d'analyse jetant les bases pour de plus vastes applications sociales et l'essor de l'économie. Or, le monde autour de nous évolue rapidement et le temps est venu pour le Canada d'accroitre ses capacités en matière d'OT par satellite.

De nos jours, de nouvelles capacités révolutionnaires voient le jour au gouvernement, dans le secteur privé et dans le milieu universitaire, comme mesurer les émissions de gaz à effet de serre au Canada avec une précision accrue ou encore déterminer les populations vulnérables aux maladies et aux catastrophes. La présente stratégie guidera les efforts des 15 prochaines années visant à créer les compétences et des débouchés pour qu'il soit possible de tirer parti de ces capacités. Elle orientera aussi les investissements stratégiques du gouvernement dans les nouvelles technologies comme l'apprentissage automatique, l'analyse des mégadonnées et les systèmes satellitaires de pointe. À terme, le Canada veut renforcer ses économies numérique et traditionnelle, améliorer les services gouvernementaux et soutenir la communauté scientifique.

Exploration, Imagination, Innovation - Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada

Dans la Stratégie spatiale pour le Canada, publiée en , l'OT par satellite est considérée comme partie intégrante des objectifs visant à faire croitre le secteur spatial, à résoudre les problèmes quotidiens des Canadiens, à inspirer la prochaine génération et à garantir la place du Canada sur la scène internationale. La présente Stratégie canadienne de l'observation de la Terre par satellite s'appuie sur ces engagements pour développer certaines questions en particulier afin que les objectifs de la Stratégie spatiale pour le Canada soient atteints. Elle privilégie la collaboration nationale et internationale, et soutient d'autres engagements du gouvernement fédéral, notamment favoriser la prise de mesures pour lutter contre les changements climatiques (Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques), créer les emplois de demain (Plan pour l'innovation et les compétences), assurer la souveraineté des données nationales et de favoriser une économie numérique axée sur les données (Plan stratégique des opérations numériques du Canada) et compléter les solutions aux questions de défense et de sécurité (Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada).

Inspirée par les défis et occasions d'aujourd'hui et par les possibilités de demain, la stratégie Ingénieux, Résilient, Prêt décrit la nouvelle vision du gouvernement du Canada en matière d'OT par satellite. Pour au moins les dix prochaines années, le présent document guidera nos actions afin de tirer pleinement parti des avantages des technologies spatiales pour veiller à la sûreté et à la prospérité du Canada. Avec cette stratégie, le gouvernement du Canada s'engage à faire aujourd'hui les investissements nécessaires pour bâtir le pays de demain dont nous rêvons.

Ce que nous avons entendu

La présente stratégie est le résultat de deux ans de consultations menées par le gouvernement du Canada auprès de l'ensemble de la communauté de l'OT par satellite. Suivant sa vision, le gouvernement du Canada est résolu à poursuivre la collaboration avec les experts du secteur privé et du milieu universitaire, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires étrangers et les communautés autochtones.

Ingénieux, Résilient, Prêt donne suite aux opinions exprimées lors des consultations auprès des intervenants canadiens du domaine de l'OT par satellite et vise à :

  • favoriser l'innovation en rendant les ensembles de données du gouvernement fédéral aussi gratuits et ouverts que possible tout en facilitant l'accès aux données ouvertes d'OT provenant de satellites gouvernementaux canadiens et étrangers;
  • faciliter la collaboration entre les intervenants de l'ensemble du secteur de l'OT par satellite, des fabricants de satellites et d'antennes aux gestionnaires de données et concepteurs de produits;
  • renforcer la coopération internationale avec les partenaires clés et accroitre les perspectives de débouchés pour les entreprises et chercheurs canadiens;
  • créer des occasions de développement de solutions commerciales novatrices pour tenir compte des priorités du gouvernement fédéral et des Canadiens;
  • inspirer la confiance et la stabilité dans le secteur privé et le milieu universitaire en établissant les priorités à long terme du gouvernement, ce qui permettra aux entreprises de développer leur plan d'affaires et aux universités d'encourager le perfectionnement des compétences requises.

Version imprimable (PDF, 2,36 mo)

Date de modification :