Formation spécifique à une mission spatiale
Formation
Lorsque l'Agence spatiale canadienne (ASC) sélectionne de nouveaux candidats, les aspirants astronautes doivent d'abord retourner sur les « bancs d'école »!
Tous les astronautes doivent suivre une formation en trois étapes :
- Formation de base
- Formation en attente d'une affectation
- Formation spécifique à une mission spatiale
À l'issue de ces trois étapes, les astronautes peuvent se rendre dans l'espace pour effectuer une mission spatiale.
Lorsqu'ils sont affectés à une mission à bord de la Station spatiale internationale (SSI), les astronautes suivent un programme de formation d'environ deux ans axé sur leur mission.
La plus grande part de leur préparation se déroule au centre spatial Johnson de la NASA et au siège de SpaceX à Hawthorne, en Californie. Cette formation se fait avec des simulateurs et au laboratoire de réalité virtuelle. Les astronautes ont aussi à se déplacer :
- au Centre européen de formation des astronautes, près de Cologne, en Allemagne;
- au centre spatial Tsukuba de la JAXA, au Japon;
- à la Cité des étoiles, en Russie.
Sorties dans l'espace : s'entrainer en toute sécurité
L'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques, lors de sa première plongée au Laboratoire de flottabilité nulle de la NASA à Houston, au Texas, pour apprendre à sortir dans l'espace. (Source : NASA.)
L'un des plus grands défis que doivent relever les astronautes pendant leur entrainement est d'apprendre à accomplir des tâches dans des environnements de microgravité.
Ainsi, avant de pouvoir sortir dans l'espace depuis la Station, les astronautes ont l'occasion de s'entrainer dans différents contextes :
- en réalité virtuelle;
- en piscine.
La NASA peut compter sur le Laboratoire de flottabilité nulle, situé au centre spatial Johnson, à Houston. Ce site est pourvu d'une vaste piscine d'une profondeur de 12 mètres permettant de simuler la microgravité.

Tous les membres d'une même mission sont formés pour sortir dans l'espace, pour pouvoir prendre la place d'un collègue si nécessaire.
(en anglais seulement). Chris Hadfield, astronaute retraité de l'ASC, se prépare à plonger dans la piscine du Laboratoire de flottabilité nulle de la NASA. Il présente également quelques particularités du scaphandre spatial. (Source : ASC.)
Le bassin est assez volumineux pour y submerger des modèles grandeur réelle des éléments de la Station! Les astronautes peuvent donc s'y exercer à effectuer des sorties dans l'espace.
Apprendre à connaitre la capsule Soyouz sur le bout des doigts

Les astronautes Chris Hadfield (ASC), Roman Romanenko (Russie) et Tom Marshburn (NASA) posent devant le simulateur du Soyouz en Russie. (Source : ASC/Chris Hadfield.)
Les astronautes doivent se rendre à la Cité des étoiles, en Russie, pour se familiariser avec la capsule Soyouz. Le vaisseau Soyouz est un des véhicules pouvant transporter des humains entre la Terre et la Station. Il y a aussi le vaisseau Crew Dragon de SpaceX et, un jour, le vaisseau Starliner de Boeing devrait aussi le permettre. Le vaisseau Soyouz sert aussi de vaisseau de sauvetage de la Station en cas d'urgence.
Pour obtenir sa place à bord du Soyouz, il faut subir un entrainement extrêmement rigoureux. Les astronautes doivent :
- maitriser les aspects techniques de l'engin;
- parler couramment le russe.
En fonction de leur rôle à bord de la capsule, les astronautes doivent aussi apprendre leurs tâches lors du lancement, de l'amarrage et de l'atterrissage du Soyouz.
Voir des images de l'entrainement Voir quelques images de l'entrainement en Russie
Manipuler le Canadarm2

Julie Payette lors d'une séance d'entrainement en robotique au siège de l'ASC, à Longueuil (arrondissement de Saint-Hubert). (Source : ASC.)
La manœuvre du Canadarm2 compte parmi les activités les plus délicates d'une mission à bord de la Station.
Les astronautes doivent notamment pouvoir réaliser ces deux tâches essentielles :
- attraper et amarrer des vaisseaux-cargos qui contiennent :
- de la nourriture;
- des vêtements;
- des pièces de rechange;
- des expériences scientifiques;
- du matériel de recherche;
- déplacer les astronautes sortis dans l'espace.
Heureusement, les astronautes peuvent compter sur le Centre de formation en robotique de l'ASC pour recevoir une formation adéquate!
Se familiariser avec la SSI

Steve MacLean participe à une séance de formation dans une maquette de la Station dans le cadre de la préparation à la mission STS-115. (Source : NASA.)
Exploiter les modules de la Station
Avant de s'envoler vers la SSI, les astronautes doivent connaitre tous les modules de la Station comme le fond de leur poche. Voilà pourquoi les partenaires du programme de la Station ont des maquettes grandeur réelle de leurs modules respectifs pour former les astronautes.
De plus, pendant leur séjour en orbite, les astronautes doivent réaliser des expériences scientifiques. Pour ce faire, ils doivent aussi apprendre à utiliser les modules scientifiques et se familiariser avec leurs différents systèmes, notamment en ce qui touche :
- la gestion des données;
- l'alimentation électrique;
- le contrôle de l'environnement;
- le contrôle thermique;
- les communications.
Faire face aux situations d'urgence
Les équipages des différentes missions doivent se rassembler à Houston pour y effectuer des activités de formation et de simulation en sécurité. Les astronautes doivent être prêts à faire face aux dangers associés aux vols spatiaux :
- la dépressurisation;
- les incendies;
- la contamination de l'air.
Chris Hadfield et ses collègues Roman Romanenko et Tom Marshburn reproduisent des situations d'urgence dans un simulateur de la SSI au centre spatial Johnson de la NASA à Houston, au Texas. (Source : ASC.)
Prochaine étape : partir en mission spatiale!
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :