Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Centre de formation en robotique

C'est d'abord au Centre de formation en robotique de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à Saint-Hubert, au Québec, qu'on apprend à manœuvrer le Canadarm2 et Dextre.

Chris Hadfield aux commandes de Canadarm2

L'astronaute canadien Chris Hadfield aux commandes du Canadarm2 dans la coupole de la Station spatiale internationale. (Source : NASA.)

Deux groupes de personnes doivent passer obligatoirement par le Centre de formation en robotique :

On trouve dans ce centre :

Salle de classe multimédia

Les astronautes et les contrôleurs de vol se font enseigner la théorie du fonctionnement des robots et la façon de les manœuvrer correctement.

On trouve dans la salle de classe :

L'astronaute Jeremy Hansen en formation à l'ASC en . Les photos signées des astronautes qui ont réussi leur formation en robotique sont accrochées au mur du fond. (Source : ASC.)

Poste de travail de robotique

Après avoir appris les concepts théoriques en classe, les astronautes s'exercent à les mettre en pratique à un poste de travail de robotique qui reproduit exactement celui qui se trouve à bord de la Station. Il est installé dans une maquette à l'échelle 3/4 du laboratoire Destiny.

Le poste de travail de robotique comprend :

Ce matériel fait en sorte que les outils visuels et informatiques à bord de la Station spatiale n'auront plus de secrets pour les astronautes lorsqu'ils y seront en mission.

Après avoir réussi cette première étape, les astronautes et les contrôleurs de vol terminent leur formation à Houston, où ils s'exercent aux manœuvres de robotique propres à leur mission.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :