Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

20 photos époustouflantes prises depuis l'espace en

En cette année pleine d'incertitudes et de changements, l'espace est resté une source d'émerveillement. Malgré l'année difficile qu'on a vécue, nous avons persévéré et continué à lancer, à construire et à explorer – photos à l'appui! Feuilletez l'album de nos moments préférés en .

Aux prises avec l'avenir

Alors que la Station spatiale internationale survole le sud de l'océan Pacifique, la pointe du Canadarm2, appelée effecteur de verrouillage, prend la pose en orbite devant un lever de soleil.

Source : NASA.

Ça commence à chauffer

En , le vaisseau spatial Solar Orbiter de l'ESA et de la NASA prend les photos les plus proches de notre étoile en s'en approchant à moins de 77 millions de kilomètres. Ces photos aideront les scientifiques à reconstituer les couches atmosphériques du Soleil et à comprendre comment notre étoile détermine la météo spatiale près de la Terre et dans l'ensemble du Système solaire.

Source : Solar Orbiter/Institut universitaire européen/ESA et NASA; CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/Laboratoire de science spatiale Mullard.

Égoportrait sur Mars

Quelques instants avant d'établir un record en escaladant le terrain le plus escarpé qu'il ait eu à franchir, le rover Curiosity de la NASA s'est pris en photo. Cet égoportrait est composé de 86 photos, assemblées en un panorama, prises par la caméra Mars Hand Lens Imager montée à l'extrémité du bras robotisé du rover. Perseverance, le rover de la mission Mars  de la NASA, se posera sur le sol martien en . Le Canada fait partie de ce tout premier projet de collecte, de scellage et de stockage d'échantillons de roches sur la planète rouge en vue d'un éventuel retour sur Terre.

Source : NASA/JPL-Caltech/MSSS.

Bonne nuit, Vancouver!

Au cours de sa mission de 205 jours, l'astronaute de la NASA Jessica Meir a pris en photo la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de depuis la Station spatiale internationale. Saviez-vous que Jessica Meir a étudié trois ans à l'Université de la Colombie-Britannique?

Source : NASA.

C'est là, très précisément!

Le , la sonde spatiale de la mission OSIRIS-REx de la NASA s'est rapprochée de l'astéroïde Bennu dont elle a réussi à recueillir et à stocker un échantillon. L'altimètre laser canadien d'OSIRIS-REx a joué un rôle crucial dans le choix du site d'échantillonnage, Nightingale (Rossignol).

Source : NASA/Goddard/Université de l'Arizona.

Inondations au Népal

En , les pluies de mousson ont provoqué des inondations et des glissements de terrain désastreux dans le centre et l'est du Népal. En tant que membre fondateur de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », le Canada fournit des images provenant des satellites de la mission de la Constellation RADARSAT après les inondations. Cette image est coloriée pour mettre en évidence les zones inondées.

Source : Imagerie de la mission de la Constellation RADARSAT © Gouvernement du Canada (). RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Produits à valeur ajoutée générés par le Service de géomatique d'urgence de Ressources naturelles Canada.

Bienvenue dans votre nouvelle maison, Crew Dragon!

Le , SpaceX lance sa première mission habitée, appelée Crew Dragon Demo-2, vers la Station spatiale internationale. Les astronautes de la NASA Robert Behnken et Douglas Hurley sont les premiers astronautes à décoller du sol américain depuis . Sur la photo, le nez conique relevé expose le mécanisme d'amarrage du vaisseau, qui permet de l'accrocher à l'adaptateur avant du module d'amarrage Harmony.

Source : NASA.

L'ouragan Laura observé depuis la Station spatiale internationale

Au cours de sa mission spatiale, l'astronaute de la NASA Chris Cassidy montre la vue qu'il a du dangereux ouragan Laura traversant le golfe du Mexique, en route vers la Louisiane.

Source : NASA.

Sur un bras haut perché

L'astronaute de l'ESA Luca Parmitano a les pieds bien fixés au bras robotisé Canadarm2, à la fin d'une sortie dans l'espace d'une durée de 6 heures et 16 minutes.

Source : NASA/ESA.

Visite d'un voyageur interstellaire

En , on s'est émerveillé devant Neowise, la comète la plus brillante à orner l'hémisphère Nord depuis des décennies. Les astronomes amateurs, au sol comme dans l'espace, ont observé et photographié l'objet interstellaire alors qu'il passait près de notre planète.

Source : NASA.

Les satellites suivent de près les feux de forêt en Australie

L'Australie a vécu une saison d'incendies dévastatrice, alimentée par une longue et intense sècheresse. Les satellites des agences spatiales du monde entier ont suivi ces incendies gigantesques. Le Canada prévoit de lancer WildFireSat en en soutien à la gestion des feux de forêt dans le pays.

Source : Observatoire terrestre de la NASA, Joshua Stevens, données MODIS de EOSDIS/LANCE et GIBS/Worldview, NASA.

L'été sur Saturne

Photogénique à souhait, Saturne est sans conteste le Seigneur des anneaux. Le télescope spatial Hubble de la NASA a capté cette image de Saturne avec deux de ses lunes glacées, Mimas (à droite) et Encelade (en bas). Ces images aident les astronomes à suivre l'évolution des conditions météorologiques et des tempêtes sur les planètes gazeuses.

Source : NASA, ESA, A. Simon (Centre de vol spatial Goddard), M. H. Wong (Université de Californie, Berkeley), programme OPAL.

Aujourd'hui et demain

En attente de sa prochaine prise, le Canadarm2 prend une pause devant la Terre et la Lune. En , le Canada a annoncé le Canadarm3, sa contribution à la station spatiale lunaire Gateway, un projet dirigé par les États Unis. Cette station qui évoluera en orbite autour de la Lune est un important élément d'un plan ambitieux visant à envoyer les humains toujours plus loin dans l'espace.

Source : NASA.

Ruban de lumière

Le télescope spatial Hubble a repéré ce petit bout du rémanent de supernova dans la constellation du Cygne, qui ressemble à un délicat ruban de lumière. À plus de 2 400 années-lumière de distance, l'explosion a déchiré une étoile mourante vingt fois plus massive que le Soleil.

Source : ESA/Hubble et NASA, W. Blair; remerciements : Leo Shatz.

Une épaisse fumée recouvre la côte ouest des États-Unis

Les données satellitaires d'agences spatiales du monde entier ont facilité le suivi de la fumée produite par les feux de forêt sur la côte ouest des États-Unis. Captée le , cette image d'un satellite Sentinel-3 du programme Copernicus montre l'étendue du panache de fumée.

Source : Données satellitaires Sentinel Copernicus (), traitées par l'ESA, CC BY-SA 3.0 IGO.

Coucou, je suis là!

Cette image en gros plan prise par le télescope spatial Hubble montre aux chercheurs les dernières conditions météorologiques extrêmes régnant sur Jupiter. On peut voir au nord une longue tempête blanche où les vents soufflent à environ 560 km à l'heure. À gauche de la géante gazeuse se trouve sa lune glacée, Europe.

Source : NASA, ESA, A. Simon (Centre de vol spatial Goddard), M. H. Wong (Université de Californie, Berkeley), programme OPAL.

Sortie spatiale entièrement féminine

Après être entrées dans l'histoire en en effectuant la première sortie spatiale composée entièrement de femmes, les astronautes de la NASA Jessica Meir et Christina Koch sont sorties ensemble une troisième fois le . On peut voir dans le casque de Jessica Meir le reflet de Christina Koch saisissant au vol une photo de sa coéquipière en train de mettre les dernières touches à la mise à niveau des systèmes d'alimentation électrique de la poutrelle 6 de la Station spatiale internationale.

Source : NASA.

La fougue de la jeunesse

L'amas stellaire Westerlund 2, photographié par le télescope spatial Hubble, abrite de jeunes étoiles entourées de denses nuages de poussière interstellaire où naissent de nouvelles planètes.

Source : NASA, ESA, programme Hubble Heritage (Institut des sciences du télescope spatial/AURA), A. Nota (ESA/Institut des sciences du télescope spatial), groupe scientifique de Westerlund 2.

Aurores polaires

Une valse d'aurores polaires autour de la lueur orange de la haute atmosphère terrestre. Cette prise de vue colorée est de l'astronaute de la NASA Chris Cassidy, lors de sa mission de 196 jours à bord de la Station spatiale internationale.

Source : NASA.

Tourbillons de glace dans le golfe du Saint-Laurent

Les mouvements des océans ne sont pas toujours faciles à suivre depuis l'espace, mais les tourbillons provoqués par la glace de mer aident les satellites à détailler leurs trajectoires. Cette photo du satellite Aqua de la NASA montre de la glace de mer formant de fins motifs autour de l'ile d'Anticosti au Québec (Canada) et des tourbillons dans le golfe du Saint-Laurent.

Source : Observatoire terrestre de la NASA, Joshua Stevens, données du satellite GOES-16 de la mission GOES-R de la NOAA et la NASA, données MODIS des programmes EOSDIS/LANCE et GIBS/Worldview de la NASA.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :