Équipage de la Station spatiale internationale

Le premier équipage de la Station spatiale internationale est monté à bord le 2 novembre 2000. Depuis, ce laboratoire orbital accueille en permanence de petits groupes d'astronautes de partout dans le monde, ce qui permet de maximiser le potentiel scientifique de la Station.

Pendant une expédition à bord de la Station, les astronautes doivent notamment assurer ce qui suit :

ISS

Les cinq pays partenaires de la Station spatiale ont été représentés en même temps à bord lors de la mission Expedition 20! (Source : NASA.)

La cohabitation dans l'espace

Les membres d'une mission « Expedition » constituent l'équipage principal de la Station spatiale. Ils y demeurent de trois à six mois.

Au fil des ans, de nombreuses nations ont été représentées à bord de la Station. Les Américains et les Russes sont de loin ceux qui y ont séjourné le plus souvent. Cependant, des astronautes canadiens, japonais et européens se rendent régulièrement à la Station.

Des scientifiques de la Corée du Sud, de la Malaisie, du Kazakhstan, du Brésil et de l'Afrique du Sud s'y sont également rendus. La Station est une véritable aventure internationale!

Les astronautes canadiens à bord

Les astronautes canadiens Julie Payette et Robert Thirsk ont marqué un moment historique le 17 juillet 2009 lorsqu'ils sont devenus les deux premiers Canadiens à se rencontrer dans l'espace! (Source : NASA.)

Deux astronautes canadiens ont participé à des missions de longue durée :

David Saint-Jacques sera le troisième Canadien en mission de longue durée à bord de la Station. Il s'envolera pour six mois et demi en orbite le 20 décembre 2018 en tant que membre de la mission Expedition 58/59.

D'autres astronautes canadiens ont également eu la chance de se rendre à la Station lors de missions de la navette spatiale américaine :

Poursuivez l'exploration

Date de modification :