Expériences scientifiques

Dans l'espace

Les astronautes effectuent beaucoup d'expériences scientifiques à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Il s'agit de l'une de leurs principales tâches. La réalisation de ces expériences prend beaucoup de temps, car elle doit être bien documentée.

Les expériences en orbite permettent de mieux comprendre les effets de l'apesanteur sur différents éléments :

La science en orbite : à quoi ça sert?

Comme le disait l'astronaute canadien retraité Chris Hadfield lors de la mission Expedition 34/35, les astronautes sont un peu comme des techniciens de laboratoires « extrêmes »! 

Chris Hadfield avec l'expérience Radi-N2

L'astronaute canadien Chris Hadfield présente les détecteurs de neutrons à bulles envoyés à bord de la SSI dans le cadre de l'expérience canadienne Radi-N2 sur le rayonnement. (Source : NASA.)

Saviez-vous que de photographier la Terre est une partie reconnue des travaux scientifiques à bord de la SSI? Cela permet de :

  • voir les impacts des changements climatiques,
  • suivre l'étalement urbain,
  • photographier de graves perturbations, comme des éruptions volcaniques et des ouragans.

Leurs expériences permettent :

La priorité du Canada : les sciences de la santé

Les expériences scientifiques canadiennes s'intéressent principalement aux sciences de la santé.

Les retombées dans ce domaine ont des impacts concrets dans la vie des Canadiens et Canadiennes, notamment chez les personnes âgées et les gens vivant dans des régions éloignées.

Les astronautes canadiens au service de la science

Lors de la dernière mission de Chris Hadfield, l'équipage et lui ont effectué 130 expériences scientifiques à bord de la SSI au nom de scientifiques canadiens et étrangers. Ils étaient chargés de préparer et de gérer la réalisation de ces expériences.

L'astronaute canadien Bob Thirsk

L'astronaute canadien Robert Thirsk participe à l'expérience Corps en milieu spatial (BISE). Cette expérience canadienne vise à examiner comment les astronautes distinguent le haut du bas en apesanteur. (Source : NASA.)

L'astronaute canadien retraité Robert Thirsk a également participé à des expériences scientifiques à bord de la SSI. Lors de la mission Expedition 20/21, il a entre autres servi de cobaye pour l'expérience intitulée BISE.

Apprenez-en plus sur les impacts concrets de la science spatiale sur votre quotidien!

Dans le cadre de certaines expériences scientifiques, les astronautes servent à la fois de sujets et de chercheurs!

Poursuivez l'exploration

Date de modification :