Agence spatiale canadienne

TomatosphèreMC

AuroraMAX

Tomatosphère MC : Cultiver la découverte par les sciences à l'école

Téléscope spatial James Webb

AuroraMAX

Successeur du célèbre télescope spatial Hubble, le télescope spatial James Webb est le télescope le plus complexe et le plus puissant jamais construit.

AuroraMAX

AuroraMAX

AuroraMAX - Diffusion en direct des aurores boréales qui se forment au-dessus de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest.

1er mars : 25e anniversaire de l'Agence spatiale canadienne

25e anniversaire de l'Agence spatiale canadienne

1er mars : 25e anniversaire de l'Agence spatiale canadienne. Nos réalisations ont stimulé une industrie spatiale florissante et inspiré notre nation.

Cadre de la politique spatiale du Canada

Cadre de la Politique spatiale du Canada

Apprenez-en davantage sur cette approche globale pour l'avenir du Canada dans l'espace.

Médias sociaux

Médias sociaux

Boutique en ligne

Boutique en ligne Aéronautica

Le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada devient le fournisseur autorisé des produits de l'Agence spatiale canadienne. Pour vous les procurer, visitez la boutique en ligne AERONAUTICA.

Restez branchés

Facebook Twitter YouTube Fils RSS Compte Foursquare de l'Agence spatiale canadienne Compte Flickr de l'Agence spatiale canadienne Banque vidéos l'Agence spatiale canadienne Web TV Chaîne UStream Tumblr

Nouvelles

Veuillez prendre note que tous nos documents médias sont dorénavant centralisés et disponibles sur nouvelles.gc.ca.

Saviez-vous...

Le Canada compte 42 parcs nationaux, soit le plus grand réseau de parcs au monde. Visitez la section : « L'espace dans mon quotidien »

Le Canada investit dans le télescope spatial James Webb

Le ministre de l'Industrie James Moore et l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen ont rendu visite à des élèves de l'école Elgin Street Public School pour parler du rôle que joue le Canada dans la réalisation du télescope spatial James Webb, le plus puissant télescope spatial jamais construit. Source : Agence spatiale canadienne

Actualités

Canadarm2 capture le dragon SpaceX

Le Canadarm2 saisira le SpaceX

2015-04-15 - Le Dragon de SpaceX doit arriver à la Station spatiale internationale (ISS) le vendredi 17 avril vers 7 h, HAE. L'astronaute de l'Agence spatiale européenne Samantha Cristoforetti effectuera un « attrapé cosmique » avec le Canadarm2 pour saisir le vaisseau Dragon afin que les équipes au sol puissent l'amarrer à l'ISS. L'arrivée du vaisseau Dragon sera diffusée à NASA TV (anglais seulement) dès 5 h. Suivez le compte Twitter de l'ASC pour toutes les nouvelles au sujet de notre robotique.

Bannière de Tomatosphère MC

TomatosphèreMC

2015-04-13 - Depuis 2001, plus de 3 millions d'élèves participent à Tomatosphère, un projet de recherche en sciences spatiales dans le cadre duquel ils font pousser des semences de tomates en classe et découvrent le monde fascinant de la science, de l'exploration spatiale, de l'alimentation et de la nutrition. Lire la suite au sujet de TomatosphèreMC

Description texte de l'image TomatosphèreMC

Mordez dans la science avec Tomatosphère MC!

  1. 600 000 semences de tomate sont préparées en vue d'être envoyées dans l'espace.
  2. Les semences partent pour l'espace dans le ventre d'un dragon – un vaisseau spatial appelé Dragon, de la compagnie SpaceX, qui transporte les semences jusqu'à la Station spatiale internationale.
  3. Les semences de tomate passent 5 semaines dans l'espace et font le tour de notre planète environ 550 fois.
  4. De retour sur Terre, les semences sont envoyées à 18 000 salles de classe à travers le Canada et les États-Unis. Ensuite, les élèves font pousser les semences et les comparent à des semences ordinaires. Ce n'est qu'à la fin de l'expérience qu'ils découvrent quelles sont les semences qui ont séjourné dans l'espace.

Pourquoi faire pousser des tomates dans l'espace?

Les équipages de missions spatiales de longue durée futures ne pourront pas apporter toute leur nourriture avec eux – les astronautes devront faire pousser des plantes. Ces dernières ajouteront de l'oxygène et de l'eau à l'environnement et en élimineront du dioxyde de carbone. Pourquoi des tomates? Parce qu'elles sont faciles à faire pousser, polyvalentes, nutritives et délicieuses, et qu'elles permettent de faire de l'excellente salsa de l'espace!

  • *Plus de 17 800 classes ont participé au projet TomatosphèreMC en 2014.
  • *Depuis son lancement en 2001, plus de 3 millions d'élèves au Canada et aux États-Unis ont participé au projet TomatosphèreMC.
Image de galaxies en formation

Des amas de galaxies en formation se révèlent aux astronomes

2015-03-31 - Une équipe de cosmologistes composée d'astronomes de l'Université de la Colombie-Britannique a découvert ce qui pourrait bien constituer les signes précurseurs des vastes amas de galaxies que nous pouvons voir dans l'Univers aujourd'hui. Lire la suite au sujet des nouvelles de Planck

Les visages de l'Agence spatiale canadienne

Les visages de l'ASC

Apprenez-en davantage sur les gens qui travaillent à l'Agence spatiale canadienne!

Lire la suite sur Les visages de l'ASC

Désastre ferroviaire

Catastrophes naturelles

La catastrophe au Malawi

Voir la page Catastrophes naturelles

La technologie spatiale canadienne utilisée pour aider les patientes atteintes de cancer du sein

Des chercheurs du Centre pour l'invention et l'innovation en chirurgie se sont tournés vers la technologie du Canadarm pour mettre au point IGAR (Image Guided Autonomous Robot). Il s'agit d'une plateforme prometteuse qui offre, en une seule manipulation, un service de diagnostic et de traitement des patientes qui sont à risque élevé de développer le cancer du sein. Plus d'informations sur la technologie spatiale canadienne

RADARSAT-2 :
Garder un œil
sur la Terre

Capable de balayer la Terre jour et nuit et en tout temps, peu importe les conditions météorologiques, le satellite d'observation de la Terre RADARSAT-2 capte plus de 30 000 images par année depuis son lancement en 2007. Plus d'informations sur RADARSAT-2