Activités et expériences
Nom | Volet(s)/ sujet(s) |
Niveaux | Difficulté | Durée | Matériel |
---|---|---|---|---|---|
À la recherche de vie extraterrestreLa vérité est ailleurs! Dans cette activité, vous serez appelé à formuler une hypothèse sur la vie extraterrestre. La méthode scientifique sera tout indiquée pour ensuite la vérifier. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 2 heures | 3 Modéré |
Agriculture extraterrestreLa production agricole, c'est n'est pas toujours facile, surtout dans l'espace. Apprenez quels types d'aliments conviennent le mieux à l'agriculture à bord de la Station spatiale internationale, sur la Lune et sur Mars. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences de la 6e année. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 100 minutes | 4 Beaucoup |
Assurer la salubrité des aliments sur Terre et dans l'espaceApprenez à assurer la salubrité des aliments pendant leur production, leur transformation, leur distribution et leur préparation – et voyez pourquoi c'est important aussi dans l'espace! Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences des 6e et 9e années (6e année et 3e secondaire); cours de sciences du 1er cycle du secondaire au Québec; cours de santé de la 9e année (3e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 85 minutes | 2 Peu |
AstrobotRelevez le défi Astrobot! Construisez un bras robotisé et apprenez à le programmer, tout en faisant preuve de créativité. Cette activité a été développée par nos collaborateurs de l'organisme Robotique Zone01. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 1 à 4 × 45 minutes | 2 Peu |
Base sur Mars : postes vacants, candidatures acceptéesEntrevue pour un emploi à la nouvelle base sur Mars. Démontrez que vous êtes le candidat idéal pour aider et innover sur la planète rouge. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 1,5 heure | 3 Modéré |
Course à relai de la fausse alarmeUne alarme retentit à la Station spatiale internationale. Heureusement, c'est une fausse alarme, mais votre équipage doit travailler pour l'éteindre. C'est une tâche exigeante physiquement et mentalement! Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 30 à 35 minutes | 3 Modéré |
Dans l'œil du dragonVous avez une idée géniale qui pourrait améliorer l'exploration spatiale. Présentez votre invention à un comité d'experts et convainquez-les d'investir dans votre idée. Cette activité a été revue par le Saskatchewan Science Centre. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 90 minutes | 2 Peu |
Dur retour à la réalitéLe retour sur Terre après une mission spatiale de longue durée est exigeant physiquement. Votre équipage et vous effectuerez un test d'aptitude physique pour simuler un retour sur Terre. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
- | 3 Difficile | 20 à 25 minutes | 3 Modéré |
En mission spatiale, les écussons, c'est du sérieux!Chaque astronaute de l'Agence spatiale canadienne possède deux écussons liés à sa mission : un écusson personnel et un écusson d'équipage. Dans cette activité, vous créerez les deux. Celui de l'équipage sera fait en équipe et devra représenter les intérêts et les valeurs de tous. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 1,5 heure | 3 Modéré |
Espace vivantExplorez votre espace de vie et apprenez comment la surveillance de l'environnement contribue à améliorer la santé physique et mentale sur Terre et dans l'espace. Cette activité a été développée par nos collaborateurs de Parlons sciences. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 4 à 8 séances de 50 minutes | 5 Varie selon la leçon |
Et que glissent les aéroglisseurs!Construisez votre propre aéroglisseur! Du coup, vous en saurez plus sur les notions de force et de mouvement. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 50 à 100 minutes | 3 Modéré |
Flotter dans l'espace? Facile. S'y déplacer, c'est une autre paire de manches!Cette activité peut se faire de deux façons : au sol ou dans une piscine. Apprenez comment les astronautes doivent exécuter des tâches mentales et physiques complexes quand ils sortent dans l'espace. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 45 minutes | 3 Modéré |
Journal de bord du commandant : consignez vos repas et vos collationsLes astronautes doivent faire des choix alimentaires sains à bord de la Station spatiale internationale, ils font donc le suivi de leur alimentation. Consignez vos repas et vos collations comme un astronaute pour découvrir vos habitudes alimentaires. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 15 minutes et 1 devoir | 2 Peu |
La diplomatie à l'ère de l'exploration de l'espace lointainL'exploration de l'espace lointain comporte de nombreux aspects qui ne font pas l'unanimité. Place à la recherche d'information et au débat! |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 85 minutes | 2 Peu |
La pression de l'air, Daniel Bernoulli en a fait son affaire!Découvrez quelle est la force qui permet aux avions de voler et apprenez en quoi consiste la méthode scientifique. Cette activité a été pensée par nos partenaires du Cosmodôme. Cette activité a été développée par nos collaborateurs du Cosmodôme. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 60 minutes | 4 Beaucoup |
Le Guide alimentaire canadien en orbite, c'est une bonne chose!Utilisez le Guide alimentaire canadien pour planifier un repas pour les astronautes à bord de la Station spatiale internationale et apprenez comment manger sainement sur Terre. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences de la 6e année; cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 70 minutes | 3 Modéré |
Les ingrédients du succès à la Station spatiale internationaleLa valeur nutritive des aliments – p. ex. leur teneur en calories et en protéines – c'est important pour la santé d'un astronaute! Apprenez à lire l'étiquette des aliments et à faire des choix éclairés en tant qu'astronaute junior – et dans votre quotidien aussi! Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 65 à 75 minutes | 2 Peu |
Les pieds dans les plats? Non! De bons petits plats? Oui!Et si on mangeait comme un astronaute? Préparez un repas à partir d'aliments couramment utilisés à bord de la Station spatiale internationale. Cette activité a été revue par Santé Canada, Aurora College et le Big Little Science Centre. Alignement des programmes : cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 60 à 70 minutes | 3 Modéré |
Maître cuisinier sur MarsCréez une collation pour une mission sur Mars. Apprenez les normes qui s'appliquent aux aliments envoyés en mission de longue durée et ce qu'il faut aussi prendre en considération, comme la texture, le poids et, bien sûr, le goût! Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences de la 6e année; cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 4,5 heures | 3 Modéré |
Mission de ravitaillement lunaireConstruisez un atterrisseur pour ravitailler une mission lunaire. Concevez, budgétez, construisez et testez votre atterrisseur, qui permettra d'acheminer une charge utile en toute sécurité sur la Lune. Cette activité a été développée en collaboration avec Brilliant Labs. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 2,5 heures | 4 Beaucoup |
Mission : AstronauteUn jeu numérique pour prendre part à des missions et jouer à des mini-jeux sur la formation des astronautes, la vie et le travail dans l'espace, la Lune, le Télescope Webb, la santé et la nutrition et beaucoup plus! |
|
3e à 6e année | 2 Modérée | Variable | 3 Peu |
Opération : négociationLa collaboration internationale sur les projets spatiaux est essentielle. En tant que délégué d'un pays fictif, vous négocierez avec d'autres représentants pour financer des missions qui répondent à vos priorités. |
|
6e année à secondaire 3 | 3 Difficile | Plusieurs heures (peuvent être réparties sur quelques jours) | 2 Peu |
Pierre lunaire qui roule n'amasse pas mousseVous avez atterri sur la Lune avec votre équipage. Vous devez collaborer pour collecter des pierres à des fins scientifiques. Déplacez-vous sur la surface lunaire pour prélever des échantillons et les rapporter à la base lunaire. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 20 à 25 minutes | 3 Modéré |
Piloter une capsuleAidez les membres de votre équipe à bien suivre une série d'instructions pour piloter votre vaisseau spatial vers la bonne destination. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 20 minutes | 3 Modéré |
Quel âge aurais-tu sur Mars?Essayez cette activité d'initiation au codage – aucune expérience nécessaire! Il suffit d'un navigateur Web pour déterminer votre âge sur la planète rouge. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 50 minutes | 2 Peu |
Rencontres culinaires du troisième typeLaissez vos sens vous guider! Évaluez différents aliments pour voir si vous pourriez les apporter en mission spatiale. Cette activité a été revue par Santé Canada, Aurora College et le Saskatchewan Science Centre. Alignement des programmes : cours de sciences de la 6e année; cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 60 minutes | 3 Modéré |
Réparations dans l'espace (même les astronautes font des corvées!)Le tapis roulant de la Station spatiale internationale est cassé! Votre équipage doit collaborer pour réparer cet appareil essentiel. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 30 minutes | 2 Peu |
Repas sains en microgravitéVous êtes-vous déjà demandé ce qu'on mange à bord de la Station spatiale internationale? Planifiez un repas sain pour un astronaute en utilisant le Guide alimentaire canadien. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de santé des 6e et 8e années (6e année et 2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 45 minutes | 2 Peu |
Retour et réadaptationDe retour sur Terre, les astronautes n'ont pas fini leur travail! Ils doivent subir au moins trois semaines de réadaptation. Prenez note de vos heures d'exercice, de sommeil et d'écran, et déterminez comment vous pouvez améliorer votre condition. Cette activité a été revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 30 minutes en classe et travail à la maison | 2 Peu |
Sauvetage sur la LuneUn membre d'équipage a besoin d'aide à la surface de la Lune. Ses coéquipiers doivent collaborer pour le sauver et le ramener en lieu sûr. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 25 à 30 minutes | 2 Peu |
Se préparer à devenir astronauteEssayez ce test de condition physique basé sur celui utilisé lors de la campagne de recrutement d'astronautes de au Canada. Vous aurez besoin d'équilibre, de force et d'endurance pour réaliser cette activité. Cette activité a été développée en collaboration avec les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et revue par l'Agence de santé publique du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 30 à 45 minutes | 2 Peu |
Sur Mars, tous les chemins mènent aux rochesLes membres de l'équipage doivent collaborer pour collecter des échantillons sur Mars. Utilisez la pensée créative, la résolution de problèmes et la communication pour atteindre votre objectif. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 35 minutes | 2 Peu |
Survie sur la LuneSauriez-vous survivre sur la Lune? Au cours de cette activité, vous donnerez la priorité aux objets nécessaires au retour de votre équipage à la base lunaire en toute sécurité. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 90 minutes | 2 Peu |
Traversez le Canada d'un océan à l'autre en quelques pas!Cette carte géante offre une vue unique du Canada. Découvrez comment les satellites d'observation de la Terre nous aident à mieux comprendre les terres, les océans et diverses populations du Canada. Cette activité a été développée en collaboration avec Canadian Geographic Éducation et la Société géographique royale du Canada. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 90 minutes | 3 Modéré |
Un bon goût d'Ô Canada! à la Station spatiale internationaleRenseignez-vous sur ce qu'on mange partout au Canada. Choisissez un plat en particulier à envoyer à la Station spatiale internationale. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de géographie de la 8e année (2e secondaire). |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | 105 minutes | 2 Peu |
Une nuit au musée spatialVous êtes à la tête d'un musée en orbite. Quel est le sujet de votre exposition? Quels objets sont exposés? Apprenez-en davantage sur les objets du patrimoine spatial tout en créant votre propre exposition. |
|
6e année à secondaire 3 | 2 Modérée | Plus de 2,5 heures et devoir | 3 Modéré |
Vivre et manger dans l'espaceUne introduction à la vie à bord de la Station spatiale internationale. Apprenez comment le quotidien des astronautes change quand ils vivent et travaillent en microgravité. Cette activité a été revue par Santé Canada et Aurora College. Alignement des programmes : cours de sciences des 6e et 9e années (6e année et 3e secondaire); cours de sciences du 3e cycle primaire au Québec. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 40 minutes | 2 Peu |
Travailler et se déplacer dans l'espaceLes astronautes sont attachés en tout temps à l'aide un filin (cordon) pour assurer leur sécurité lors des marches spatiales. Teste tes habiletés à travailler comme un astronaute! |
|
6e année à cégep | 2 Modérée | 120 minutes | 4 Beaucoup |
TomatosphèreMCExplorez les effets de l'environnement spatial sur la germination des graines avec votre classe. TomatosphèreMC est un programme pratique qui développe les habiletés d'enquête et d'expérience scientifiques. Cette activité est coordonnée par nos collaborateurs de Parlons Science. |
|
0 Maternelle à cégep | 2 Modérée | Jours | 3 Modéré |
Défi «
|
|
0 Maternelle à cégep | 4 Variée | Variée | 2 Peu |
Deviens un jardinier de l'espace et compare la croissance de racinesDémontre l'effet de la teneur en nutriments du sol sur la taille et la forme des racines. |
|
6e année à cégep | 1 Facile | Jours | 3 Modéré |
Crée des cratères lunairesCrée des cratères comme ceux sur la Lune pour en identifier et investiguer la taille, les éjectas et les caractéristiques. Explore comment les cratères sont formés par une météorite selon sa masse, sa vitesse ainsi que l'angle et la hauteur dont elle tombe. |
|
3e à 6e année | 1 Facile | 30 minutes | 3 Modéré |
Invente un système de récupération de l'eau pour une station spatiale lunaireAvec ton équipe, développe le système de récupération de l'eau pour la future station lunaire. Tu devras réfléchir aux matériaux à utiliser pour construire un système qui pourra recycler, réutiliser ou filtrer de l'eau avec un maximum d'efficacité. |
|
3e année à secondaire 2 | 1 Facile | 30 à 45 minutes | 2 Peu |
Fabrique-toi une combinaison spatialeEst-ce que tu t'aies déjà demandé comment on se sent vêtu d'une combinaison spatiale? Fabrique des composantes semblables à celles qu'on trouve sur une vraie combinaison d'astronaute. |
|
4e année à secondaire 3 | 1 Facile | 45 à 60 minutes | 3 Modéré |
Fabrique une boîte à éclipse solaire pour l'observation du Soleil sans dangerUne boîte à éclipse solaire permet d'observer le soleil de façon sécuritaire pendant une éclipse. Fabrique la tienne! |
|
0 Maternelle à cégep | 1 Facile | 30 minutes | 2 Peu |
Fais décoller ta première fuséeCette activité démontre comment une fusée est propulsée vers le haut. Décollage! |
|
4e année à secondaire 2 | 1 Facile | 50 minutes | 2 Peu |
Mesure l'effet de la gravité sur la tailleSavais-tu qu'on rapetisse au cours de la journée? Cela s'explique par l'effet de la gravité, et ce, même si on ne le ressent pas. Découvre les effets de la gravité sur ta taille à l'aide de cette simple activité de mesure. |
|
0 Maternelle à cégep | 1 Facile | 1 journée | 2 Peu |
Lance tes propres astéroïdes pour créer des cratères!Fabrique des astéroïdes miniatures et vois comment sont créés les cratères d'impact sur la Terre. |
|
3e à 6e année | 1 Facile | 45 minutes | 3 Modéré |
Fabrique ton propre astéroïde!Utilise du sable, de l'argile et des cailloux pour fabriquer ton propre astéroïde! |
|
3e année à secondaire 3 | 1 Facile | 30 minutes | 3 Modéré |
Gros rocher ou petit caillou?Explore comment les scientifiques peuvent étudier la forme d'un astéroïde en utilisant des mesures prises sur Terre. |
|
6e année à secondaire 3 | 4 Variée | 45 minutes | 3 Modéré |
Boîte-mystère sur les astéroïdesApprend comment les astronomes trouvent des indices sur les astéroïdes à l'aide d'instruments scientifiques. |
|
0 Maternelle à 6e année | 1 Facile | <30 minutes | 2 Peu |
Fais ta propre glu de l'espaceFaire de la glu est une excellente façon de voir une réaction scientifique tout en ayant du plaisir avec les enfants! |
|
0 Maternelle à cégep | 1 Facile | 10-15 minutes | 3 Modéré |
Pourquoi les astronautes sont-ils plus grands dans l'espace?Découvre pourquoi les astronautes sont plus grands dans l'espace. |
|
6e année à secondaire 3 | 1 Facile | 30 minutes | 2 Peu |
Pourquoi les astronautes sont-ils plus grands dans l'espace?Découvre cette activité interactive qui utilise des photos prises par l'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques depuis l'espace, des photos prises par la Dr Roberta Bonda et des images de satellites d'observation de la Terre. |
|
0 Maternelle à cégep | 1 Facile | Variée | 2 Peu |
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :