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Construire un robot doté d'intelligence artificielle

Vue d'artiste du concept du Canadarm3, le système robotisé intelligent canadien qui se trouvera au « Gateway » lunaire
Vue d'artiste du grand bras du système robotisé Canadarm3 sur la station spatiale lunaire Gateway. (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA.)

À propos des activités

L'intelligence artificielle (IA) ne relève désormais plus de la science-fiction, et la robotique est l'un des domaines où l'on fait le plus appel à l'IA.

L'Agence spatiale canadienne appuie financièrement deux projets reliés à la robotique et à l'IA. Ces projets permettront aux jeunes d'en apprendre davantage à propos de la conception de robots intelligents et des principes de l'IA. Ils se prépareront ainsi à un avenir axé sur l'IA et l'apprentissage machine.

Comme notre pays est en train de se démarquer dans le domaine, plusieurs des emplois de l'avenir au Canada auront rapport avec l'IA. Une activité comme celle-ci peut préparer nos jeunes à réussir dans un monde de plus en plus automatisé.

Le Canada est aussi un chef de file de la robotique spatiale, domaine où les progrès incluent le fonctionnement des robots en autonomie. Par exemple, le Canadarm3 de la station spatiale lunaire Gateway pourra assurer lui-même sa maintenance dans l'espace grâce à ces avancées.

Code dans les étoiles

Kids Code Jeunesse en collaboration avec steamlabs et Western University
10 à 15 ans

Les jeunes doivent concevoir un robot lunaire intelligent qui pourrait aider les astronautes dans leur exploration de la Lune. Soumettez les idées sous forme de dessin pour bénéficier d'une résidence de 5 jours pour votre classe, dirigée par des experts. La résidence sera axée sur le codage, l'IA et la robotique et se tiendra au printemps , virtuellement ou en personne, selon le lieu.

Activités sur la robotique lunaire et l'IA (en anglais seulement)

Western Space en collaboration avec Western Engineering, Mission Control Space Services Inc., Ingenium, steamlabs et Exploring by the Seat of your Pants
6e année à secondaire 5 (12e année hors Québec)

Ces activités expérientielles permettront aux jeunes de comprendre les utilisations de l'IA en robotique, l'apprentissage machine, les options de carrière en IA et le développement de missions de bras robotiques.

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