Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Construire un robot doté d'intelligence artificielle

Vue d'artiste du grand bras du système robotisé Canadarm3 sur la station spatiale lunaire Gateway. (Sources : Agence spatiale canadienne et NASA.)

À propos de l'activité

L'intelligence artificielle (IA) ne relève désormais plus de la science-fiction, et la robotique est l'un des domaines où l'on fait le plus appel à l'IA.

Dans cette activité, des jeunes construiront un robot intelligent en appliquant les principes de l'intelligence artificielle. Ils se prépareront ainsi à un avenir axé sur l'IA et l'apprentissage machine.

Comme notre pays est en train de se démarquer dans le domaine, plusieurs des emplois de l'avenir au Canada auront rapport avec l'IA. Une activité comme celle-ci peut préparer nos jeunes à réussir dans un monde de plus en plus automatisé.

Le Canada est aussi un chef de file de la robotique spatiale, domaine où les progrès incluent le fonctionnement des robots en autonomie. Par exemple, le Canadarm3 de la station spatiale lunaire Gateway pourra assurer lui-même sa maintenance dans l'espace grâce à ces avancées.

Qui peut participer?

Les écoles, les organismes jeunesse, les centres et les musées des sciences de tout le Canada pourront participer (date à déterminer). Plus de détails seront fournis en .

Comment participer

Plus de détails seront fournis en .

Pour les éducateurs

Les éducateurs auront accès à diverses ressources, comme des webinaires, des didacticiels vidéos et des trousses pédagogiques. L'activité sera adaptée au programme scolaire. Plus de détails à venir.

Date de modification :