Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Fabrique ton propre astéroïde!

Les collisions d'astéroïdes sont à l'origine de la formation des planètes (vue d'artiste)

Sources : NASA, JPL-Caltech.

Les astéroïdes sont des vestiges rocheux du Système solaire.

Certains d'entre eux n'ont pas beaucoup changé depuis 4,5 milliards d'années. Certains ont fondu en partie, tandis que d'autres ont fondu complètement et se sont transformés en un noyau fer-nickel recouvert de matière rocheuse.

Il y a des cratères sur tous les astéroïdes. Les collisions entre astéroïdes, petits et grands, sont à l'origine des cratères. Ils nous racontent l'histoire du Système solaire depuis le début de sa formation. La surface de certains astéroïdes est meuble, tandis que celle d'autres astéroïdes est constituée de roche nue.

Cette activité propose de créer ton propre astéroïde. Peut-être ressemblera-t-il à l'astéroïde Bennu!

Matériel

Source : Université de l'Arizona.

Méthode

  1. Choisis de l'argile selon ton goût et ajoutes-y des « silicates » (cailloux et/ou sable) pour fabriquer un astéroïde génial unique en son genre.
  2. Pour créer un astéroïde de type « amas de pierres », il faut incorporer délicatement plusieurs cailloux différents à diverses argiles pour former un amas grossier de matières. Il faut laisser de l'espace entre les « fragments » de l'astéroïde.
  3. Pour faire un astéroïde qui a fondu, commence par prendre une bille métallique. Recouvre-la de couches d'argiles de différentes couleurs. La partie extérieure peut avoir l'air rocheux ou contenir du sable qui n'a pas fondu. La bille métallique représente le noyau fer-nickel de l'astéroïde.
  4. Ajoute des cratères, petits et gros, à ton astéroïde. Les cratères peuvent se chevaucher, pour montrer des collisions au même endroit à différentes époques.

Pour l'enseignant : questions pour stimuler la discussion

  • Votre astéroïde est-il suffisamment robuste pour résister à une collision avec un autre astéroïde?
  • Expliquez pourquoi il l'est ou pourquoi il ne l'est pas.
  • Pendant sa rotation, comment votre astéroïde réfléchirait-il la lumière du Soleil?

Activité proposée avec l'aimable autorisation de l'Université de l'Arizona et du programme des ambassadeurs d'OSIRIS-REx.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :