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Télécommander un rover

Exercice de simulation de rover martien dans l'Utah

Un des nombreux rovers de l'Agence spatiale canadienne (ASC) est télécommandé lors d'un exercice de simulation de rover martien dans l'Utah. (Source : ASC.)

Au sujet de l'activité

Les rovers sont des robots mobiles tout-terrain pouvant être commandés à distance. Ils sont essentiels à l'exploration spatiale. Ils peuvent prendre des mesures des gaz ou des particules dans l'environnement et prélever des échantillons de pierres, de poussières et de sols extraterrestres. Ces mesures et échantillons aident à répondre à des questions d'ordre scientifique. Par ailleurs, les activités de collecte d'échantillons nous renseignent sur les difficultés rencontrées par les rovers.

Les rovers joueront un rôle essentiel dans les futures missions d'exploration de la Lune. Avec « Télécommander un rover », nous voulons permettre aux jeunes de participer à des activités scientifiques sur le thème de la Lune, de coder et de commander à distance un rover dans un environnement lunaire simulé. Ils assumeront différents rôles dans une équipe des opérations chargée de planifier et d'exécuter une mission de rover. Il leur faudra notamment planifier des itinéraires sûrs pour le rover, acquérir et analyser des données, prélever des échantillons, réaliser des travaux scientifiques et simuler des délais de communication et d'autres difficultés liées à l'utilisation d'un véhicule sur la Lune ou sur Mars depuis la Terre.

Faire fonctionner un rover sur un autre corps céleste, c'est rare que ça se passe sans anicroche! Il peut y avoir toutes sortes de problèmes : les jeunes devront les régler en équipe pour mener à bien leur mission.

En faisant les activités de « Télécommander un rover », les jeunes pourront développer leurs compétences en codage et en sciences. Ils apprendront aussi ce qu'est le leadership et le travail d'équipe, essentiels dans le cadre d'une mission.

Éducateurs, prenez note!

L'ASC finance également deux initiatives sur le thème des rovers et de Lune.

Mission sur la Lune : Un programme éducatif pour les jeunes Canadiens

Université Laurier en collaboration avec InkSmith

De la 6e année à la 3e secondaire (9e année hors Québec)

Fruit d'une collaboration unique entre la faculté d'éducation de l'Université Laurier et Inksmith, cette expérience d'apprentissage et accessible proposera des activités de codage et de robotique basées sur la recherche. L'objectif est de faire en sorte que des jeunes soient prêts pour l'avenir et qu'ils prennent une part active à un apprentissage critique, créatif et autodirigé. Le programme en six modules pourra être utilisé dans divers contextes d'apprentissage allant de l'enseignement formel en classe aux camps informels et aux organismes communautaires. Chaque module comprendra des liens précis avec le programme pédagogique, une histoire et un contexte authentiques, y compris des exemples de personnes, de programmes et de contributions de l'ASC, ainsi que des défis qui simulent de véritables problèmes qu'il faut résoudre lors de missions d'exploration avec un rover lunaire et de la programmation d'un robot k8.

Communiqué de presse (en anglais seulement)

Plus de détails bientôt!

Défi de recherche du rover lunaire

Parlons sciences en collaboration avec Canadensys Aerospace et Avalon Space

De la 6e année à la 3e secondaire (9e année hors Québec)

Dans le cadre de ce concours national, les élèves seront mis au défi de concevoir une mission de recherche avec un rover lunaire. Les élèves feront part de leurs idées dans une proposition de recherche en suivant un gabarit. Leur proposition sera évaluée par un panel d'experts et les équipes gagnantes auront la chance d'apprendre à télécommander un rover lunaire et de piloter un prototype de rover appartenant à Canadensys lors d'une mission simulée. Le concours aura lieu à trois reprises : à l'automne , puis au printemps et à l'automne .

Pour aider les équipes participantes à développer leur proposition de recherche, les spécialistes en éducation de Parlons sciences ont mis au point une série de leçons et d'activités sur les objectifs de mission en collaboration avec des experts en exploration spatiale de Canadensys Aerospace et d'Avalon Space. Pendant les leçons sur les objectifs de mission, les élèves apprendront en quoi consistent la station spatiale lunaire Gateway et l'exploration de la surface lunaire. Ces leçons et activités aideront les éducateurs et leurs élèves à comprendre ce que l'on sait sur la Lune et ce qui demeure toujours inconnu. Ils pourront ainsi formuler des objectifs de recherche plausibles, comme déterminer de possibles sources d'eau et d'autres ressources qui permettraient de vivre sur la Lune. Les leçons devraient durer de 3 à 5 heures en classe, ce qui comprend la préparation de la proposition à soumettre.

Les équipes gagnantes devront prévoir plus de temps pour réaliser l'activité de télécommande du rover avec Canadensys.

Informez-vous sur le Défi de recherche du rover lunaire.

Qui peut participer

Les jeunes de la 6e année à la 3e secondaire (9e année hors Québec) dans les écoles, les organismes jeunesse et les centres et musées des sciences de tout le Canada pourront participer de l'automne à . Plus de détails à venir.

Comment participer

Plus de détails seront fournis en .

Pour les éducateurs

Les éducateurs auront accès à diverses ressources, comme des webinaires, des didacticiels vidéos et des trousses pédagogiques. Les activités seront adaptées au programme scolaire. Plus de détails à venir.

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