Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Creuse-méninges spatial

Vue d'artiste de la station Gateway, une petite station en orbite autour de la Lune. On voit le Canadarm3, le système robotisé intelligent du Canada, près du module sphérique blanc. (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA.)

Au sujet de l'activité

Nos jeunes sont les scientifiques, les explorateurs et les spécialistes en résolution de problèmes de demain : nous voulons qu'ils contribuent à définir le programme spatial canadien de l'avenir!

Dans le cadre du Creuse-méninges spatial, les jeunes se verront présenter des problèmes et des questions ouvertes sur la station spatiale lunaire Gateway et les principaux thèmes de l'exploration spatiale afin de les amener à réfléchir à des solutions, des innovations et des inventions pour l'avenir. On veut montrer aux jeunes qu'ils pourraient jouer dans des missions spatiales passionnantes s'ils font des études en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques et qu'ils choisissent de faire carrière dans un de ces domaines.

Le Creuse-méninges spatial 2022-2023

Thème

Le Canada et la communauté spatiale mondiale se préparent aux missions Artemis et de la station spatiale lunaire Gateway, qui visent à retourner sur la Lune et, un jour, à envoyer des astronautes sur Mars. Ces objectifs ambitieux s'accompagnent de nouvelles réalités dans les missions spatiales qui exigent de trouver de nouvelles façons d'assurer la santé mentale et le mieux-être des astronautes, le thème du Creuse-méninges spatial de cette année.

Défi

Comment les astronautes peuvent-ils voir à leur santé mentale et à leur bien-être en mission de longue durée, possiblement dans l'espace lointain?

En gardant à l'esprit certaines contraintes, les jeunes sont invités à penser à une solution destinée à un ou plusieurs astronautes qui :

  • soit leur fournira une simulation sensorielle et une façon de s'évader virtuellement de leur travail et de leur environnement stressant;
  • soit les aidera à maintenir un lien avec leur famille et leurs amis, et avec la Terre si lointaine.

Ressources

Formulaire d'inscription

Qui peut participer

Les jeunes de la 6e année à la 2e secondaire et de la 3e à la 5e secondaire. L'activité peut se faire dans les écoles, les organismes jeunesse, les centres des sciences et les musées à travers le Canada, ou encore à la maison.

Comment participer

Les éducateurs et parents peuvent soumettre les idées de leurs jeunes au plus tard le à l'aide du formulaire en ligne. Important : lire les modalités du concours au préalable.

Détails du concours

Tous les détails du concours, y compris sur la façon de soumettre une idée, sont précisés dans les modalités et le guide de l'éducateur.

Prix

Les participants sont encouragés à travailler en équipe, mais les candidatures individuelles sont également acceptées. Les gagnants seront choisis dans chaque catégorie, c'est-à-dire de la 6e année à la 2e secondaire et de la 3e à la 5e secondaire, en fonction des critères d'évaluation. Les prix suivants seront remis pour chacune des catégories :

  • Les dix principaux projets seront présentés sur le site Web de l'Agence.
  • Les trois meilleurs gagnants participeront à une séance de travail virtuelle avec des experts de l'Agence, où ils présenteront leur solution à eux et aux autres gagnants pour recevoir leurs commentaires sur leur idée.
  • Le gagnant du grand prix remportera une visite virtuelle d'un conférencier ou d'un astronaute de l'Agence pour sa classe, son groupe ou son école (ou sa famille et ses amis dans le cas de soumissions individuelles faites à l'extérieur d'une école ou d'un organisme).
Date de modification :