MSS Operation Complex

Located at the Canadian Space Agency's (CSA) headquarters in Saint-Hubert, Quebec, the Mobile Servicing System (MSS) Operations Complex is the main facility for planning and monitoring Canadarm2 and Dextre's activities on board the International Space Station (ISS). All astronauts and flight controllers who operate the Canadian robotic systems on board the station are trained at the MSS Operations Complex.

Canada's "Mission Control": The CSA's Remote Multipurpose Support Room

Canadian flight controllers monitor Dextre from the Remote Multipurpose Support Room at the CSA's headquarters in Saint-Hubert, Quebec. (Credit: CSA)

Working closely with their National Aeronautics and Space Administration (NASA) counterparts, Canadian flight controllers support more than half of all Canadarm2 and Dextre operations from the Remote Multipurpose Support Room, which is located at the CSA's headquarters in Saint-Hubert, Quebec.

The CSA's control room differs conceptually from other ISS control centers in that it was designed to allow team members, trained to operate in close proximity, to be separated by large distances.

The Remote Multipurpose Support Room was designed as a functional room of NASA's Mission Control Centre at the Johnson Space Center in Houston, Texas, despite its geographic remoteness. The CSA's mission control was designed to replicate the Houston control centre with the highest degree of fidelity. This would not only minimize any training impacts, but also ensure that the "ROBO" team (the robotics specialists that command Dextre and Canadarm2) could continue to work as a highly integrated unit, regardless of their geographical location. The CSA's control centre includes the same commanding, telemetry, voice, and video capabilities as those available at NASA in Houston.

MSS Operations and Training System

Japanese astronaut Takuya Onishi (left) learns how to operate Canadarm2 in the MSS Operations and Training System. CSA flight controller and instructor, Ed Birchnall (right) uses a model to demonstrate how Canadarm2 extracts a pallet from Japan's HTV visiting vehicle. (Credit: CSA)

This simulator is used for training mission specialists to operate the MSS, which includes familiarity with visual displays and computer equipment used on the space station.

It consists of two crew stations that replicate the robotic workstations on board the station, graphics supercomputers, instructor stations and operations stations.

Virtual tour

Canadian MSS Training Facility

The facility is used to train instructors, mission specialists for MSS robotics operations activities on the Space Station, and mission controllers for ground-based operations at the MSS Operations Complex.

The classroom consists of computer-based training workstations, instructor stations, courseware development workstations, and detailed training models of the Canadian robotic systems on board the International Space Station.

Virtual tour

Complexe d'exploitation du système d'entretien mobile

Situé au siège social de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à Saint-Hubert, au Québec, le Complexe d'exploitation du Système d'entretien mobile (MSS) assure la planification et le suivi des activités du Canadarm2 et de Dextre à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Tous les astronautes et les contrôleurs de vol qui manipulent les systèmes robotiques canadiens de la station viennent y suivre un entraînement.

Le Centre de contrôle multifonctions de l'ASC

Les contrôleurs de vol canadiens surveillent Dextre depuis le Centre de contrôle multifonctions qui est installé au siège social de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à Saint-Hubert, au Québec. (Source : ASC)

Travaillant en étroite collaboration avec leurs collègues de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), les contrôleurs de vol canadiens appuient plus de la moitié des activités du Canadarm2 et de Dextre depuis le Centre de contrôle multifonctions, lequel est installé au siège social de l'ASC, à Saint-Hubert, au Québec.

Le centre de contrôle de l'ASC diffère des centres de contrôle de l'ISS en ce sens qu'il a été conçu afin de permettre aux membres de l'équipe, formés au travail en proximité immédiate, d'être géographiquement éloignés les uns des autres.

Le Centre de contrôle multifonctions a été conçu en qualité de salle fonctionnelle du Centre de contrôle de mission du Centre spatial Johnson de la NASA à Houston, au Texas et ce, malgré que ce dernier soit très éloigné sur le plan géographique. Le centre de contrôle de l'ASC a été conçu de manière à reproduire le plus fidèlement possible le centre de contrôle de Houston. Cette approche a permis non seulement de faciliter la formation du personnel, mais aussi de veiller à ce que les membres de l'équipe « ROBO » (les spécialistes de la robotique qui commandent Dextre et le Canadarm2) puissent continuer de travailler en qualité d'unité fortement intégrée et ce, sans égard à leur emplacement géographique. Le centre de contrôle de l'ASC est doté des mêmes capacités que le centre de contrôle de Houston en matière de transmission de commandes, de données de télémesure, de signaux vocaux et de données vidéo.

Simulateur de fonctionnement du Système d'entretien mobile

L'astronaute japonais Takuya Onishi (à gauche) apprend à manipuler le Canadarm2 sur le Simulateur de fonctionnement du MSS. L'instructeur et contrôleur de vol de l'ASC, Ed Birchnall (à droite), illustre à l'aide d'un modèle comment le Canadarm2 extrait une palette du véhicule HTV japonais en visite à la station. (Source : ASC)

Ce simulateur est utilisé pour l'entraînement des spécialistes de mission qui exploiteront le MSS. Il leur permettra notamment de se familiariser avec les éléments visuels et l'équipement informatique utilisés à bord de la station spatiale.

Il comprend deux postes d'équipage semblables aux postes de travail robotiques de la station, des superordinateurs de graphisme ainsi que des postes d'entraînement et d'exploitation.

Visite virtuelle

Centre canadien de formation sur le Système d'entretien mobile

Ce centre sert à former des spécialistes de mission à l'exploitation robotique du MSS à bord de la station spatiale ainsi que des instructeurs et des contrôleurs de mission pour les activités au sol menées au Complexe d'exploitation du MSS.

La salle de cours comprend des postes de travail pour la formation assistée par ordinateur, des postes destinés aux instructeurs, des postes d'élaboration de didacticiels ainsi que des modèles de formation détaillés des systèmes robotiques canadiens.

Visite virtuelle