La Station spatiale internationale

Avec les États-Unis, la Russie, l'Europe et le Japon, le Canada est partenaire de la Station spatiale internationale (SSI), un laboratoire de recherche orbital. Depuis le lancement de son premier module en 1998, la station fait le tour de la Terre 16 fois par jour à environ 370 km d'altitude à une vitesse de 28 000 km/h. Elle parcourt quotidiennement une distance correspondant à un aller-retour entre la Terre et la Lune. La SSI a la taille d'un terrain de football canadien et une surface habitable équivalente à celle d'une maison de cinq chambres.
La contribution canadienne à la SSI, soit le Système d'entretien mobile (MSS), est un ensemble complexe d'éléments robotiques qui a servi à l'assemblage de la station, un module à la fois. Développé pour l'Agence spatiale canadienne par MDA de Brampton, en Ontario, le MSS est composé de trois éléments robotiques :
- le Canadarm2, un bras robotique de 17 mètres de longueur,
- Dextre est le « robot bricoleur » chargé des travaux d'entretien de routine,
- la Base mobile est à la fois une plateforme et un poste d'entreposage.
L'investissement du Canada dans la SSI donne accès à la station aux scientifiques canadiens pour y mener des recherches au profit des Canadiens.
À découvrir
Sources : Agence spatiale canadienne, NASA, Université d'Ottawa.
MARROW : la moelle osseuse et ses cellules en microgravité.
Sources : Agence spatiale canadienne, NASA.
Vascular Echo : un pas de plus vers la santé cardiovasculaire.
- Date de modification :

