Qu'est-ce que la MCR?
Date de lancement :
État : actif
La mission de la Constellation RADARSAT (MCR) est la nouvelle génération de satellites canadiens d'observation de la Terre. Les trois satellites identiques évolueront en formation pour fournir aux Canadiens des solutions à des défis importants.
Les trois satellites de la MCR sont conçus pour survoler tous les jours notre pays et ses étendues d'eau. Les données recueillies aident notamment les capitaines à naviguer dans les eaux de l'Arctique, améliorent le rendement des cultures et aident à sauver des vies. (Source : Agence spatiale canadienne.)
Trois satellites identiques qui fonctionnent ensemble
La MCR est l'évolution du programme RADARSAT. Les trois satellites d'observation de la Terre identiques peuvent balayer la Terre jour et nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. La configuration à trois satellites permettra des réobservations journalières du vaste territoire et des approches maritimes du Canada ainsi qu'un accès à 90 % de la surface terrestre tous les jours et à l'Arctique jusqu'à quatre fois par jour.

Aperçu de la mission de la Constellation RADARSAT. (Source : Agence spatiale canadienne.)
Version textuelle - de l'infographie de l'aperçu de la mission de la Constellation RADARSAT
Les trois satellites canadiens de nouvelle génération de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) évoluent en formation pour fournir aux Canadiens des solutions à des défis importants. Ces satellites d'observation de la Terre identiques permettront de surveiller l'environnement, les océans et les glaces, de détecter les navires et de soutenir les équipes de secours lors de catastrophes naturelles. Les satellites seront envoyés dans l'espace à bord du lanceur Falcon 9 au printemps . Environ 250 000 images par année seront utilisées, soit 50 fois plus que la première génération de RADARSAT. La plateforme (la structure) de chaque satellite mesure 3,6m de hauteur, soit environ deux hommes moyens de haut, par 1,1 m de largeur. La largeur de l'antenne est de 6,98 m. Chaque satellite pèse, au lancement, 1 430 kg (environ le poids d'un rhinocéros noir). Les satellites de la MCR orbiteront autour la Terre à une altitude de 600 km et à une vitesse de 27 200 km/h. Il leur faudra 96 minutes pour faire le tour de la planète.
Puisque ses fonctionnalités sont réparties entre plusieurs petits satellites plutôt que de se trouver dans un seul gros satellite, la MCR est un système fiable et souple qui coûte moins cher à mettre en orbite et à exploiter.
Pour en savoir plus sur les composantes et spécifications de la MCR.
Fournir des solutions aux Canadiens
Plus d'une douzaine de ministères gouvernementaux utilisent déjà des données de RADARSAT pour fournir des services importants aux Canadiens. La MCR a pour but d'assurer la pérennité de ces données pour que le gouvernement du Canada puisse continuer à bien servir les Canadiens.
Les solutions offertes par la MCR forment trois grandes catégories :
- surveillance maritime (surveillance des glaces, des vents, de la pollution par les hydrocarbures et des navires);
- gestion des catastrophes (atténuation, avertissement, intervention et rétablissement);
- surveillance des écosystèmes (agriculture, milieux humides, foresterie et surveillance des changements en zones côtières).

Les données de la MCR aident les agriculteurs canadiens à gérer leurs cultures de façon plus durable.
On s'attend aussi à ce que les données de la MCR trouvent une vaste gamme d'applications particulières dans d'autres domaines des secteurs public et privé, tant au Canada qu'à l'étranger.
Par exemple, bien que la mission ait été conçue au départ pour satisfaire aux besoins liés à sécurité maritime, elle favorise considérablement la sécurité territoriale, en particulier dans l'Arctique. La constellation assurera chaque jour jusqu'à quatre survols du Nord canadien et plusieurs survols du passage du Nord-Ouest.
Comme c'est une constellation de satellites, il est possible de réobserver plus souvent la même région. Cela favorise diverses applications fondées sur la collecte régulière de données et la création d'images composites qui font ressortir les changements temporels. Ces applications sont particulièrement utiles pour la surveillance des effets attribuables au changement climatique, de l'évolution de l'occupation du sol, des côtiers, de l'affaissement du sol en milieux urbains et même des conséquences des activités humaines sur le milieu à l'échelle locale.
Images de la MCR

Les trois satellites de la Constellation RADARSAT sont positionnés à égale distance l'un de l'autre, sur une même orbite, à 600 km d'altitude. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Le premier satellite de la MCR est transféré dans le caisson de vide thermique au laboratoire David-Florida. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Préparation des satellites de la MCR en vue d'un essai de résistance aux vibrations dans les laboratoires de la société MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Le troisième satellite de la MCR sur le point d'être mis dans un caisson de vide thermique au laboratoire David-Florida. (Source : John A. Brebner.)

Le troisième satellite de la MCR, dans son conteneur, est installé doucement sur la plateforme du camion de livraison. Sa destination? La base aérienne Vandenberg, en Californie, en vue du lancement. (Source : Agence spatiale canadienne.)
Poursuivez l'exploration
- Nos utilisateurs de données de RADARSAT
- Foire aux questions – MCR
- Constellation RADARSAT : Un important jalon atteint
- Date de modification :