Frequently Asked Questions – OSIRIS-REx

The OSIRIS-REx mission

What is OSIRIS-REx?

OSIRIS-REx is the first US-led mission to return a sample from an asteroid to Earth. The mission aims to better explain our solar system's formation and potentially even how life began. By studying asteroid Bennu, scientists will learn more about factors that could influence its path, and the paths of other asteroids like it.

What does OSIRIS-REx stand for?

Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, Security - Regolith Explorer.

What is Canada's role in the OSIRIS-REx mission?

Canada is contributing a laser instrument known as OLA (short for the OSIRIS-REx Laser Altimeter), which is funded by the Canadian Space Agency (CSA). In addition to OLA, Canada is contributing scientific expertise to the OSIRIS-REx mission. The CSA also supports scientists and engineers on OLA's development and operations team, as well as scientists from Canadian institutions who are part of the broader OSIRIS-REx science team. In return for its contributions, Canada will receive a portion of the sample.

When did OSIRIS-REx launch?

OSIRIS-REx was launched on , at 7:05 p.m. ET aboard an Atlas V rocket at the Cape Canaveral Air Force Station, Florida.

What are the main phases of the mission?

The OSIRIS-REx mission will last seven years. Launched in , the OSIRIS-REx spacecraft will reach Bennu, its target asteroid, two years later, in . Scientists will then use five instruments on board to study the asteroid for about a year, mapping its entire surface with centimetre-scale precision. After the sample location is chosen, the spacecraft will approach the surface, and—without landing—extend a robotic arm to collect over 60 g of fine gravel, dust, and small rocks from the asteroid's surface. The sample will be sealed inside a capsule, which will be sent back to Earth, touching down in the Utah desert in . Future generations of scientists will continue to study the sample returned to Earth for decades beyond the mission, though, much like researchers today still study the Moon rocks from the Apollo missions.

When will OSIRIS-REx return?

The OSIRIS-REx spacecraft will leave Bennu in and reach Earth's orbit in . After releasing the sample return capsule to land on Earth, the spacecraft itself will leave to begin a new orbit around the sun, positioned between Earth and Venus.

Is OSIRIS-REx the first mission to return a sample from an asteroid?

No. The first mission to successfully return a sample of an asteroid to Earth was Japan's Hayabusa mission. Launched in , the mission returned a small sample in .

Is OSIRIS-REx the first US mission to visit an asteroid?

No. NASA's first spacecraft to visit an asteroid was the Near Earth Asteroid Rendezvous-Shoemaker spacecraft, which landed on the asteroid Eros on . OSIRIS-REx is Canada's first participation in an asteroid sample-return mission.

How much is the Canadian Space Agency investing in OSIRIS-REx?

The CSA's total investment in OSIRIS-REx for the full life-cycle of the mission is $61 million over 15 years to support the development of OLA and the science team. The instrument was built for the CSA by MDA with significant contributions from subcontractor Optech.

Why won't OSIRIS-REx land on the asteroid? Why will it just obtain a sample without touching down on the surface?

Asteroids are very small compared to planets, and they have very low gravity. This makes it very difficult to land and stay put on their surface. It is more efficient and safe to simply approach the surface and pluck a sample than to actually touch down on the surface.

About Bennu

How did the asteroid Bennu get its name?

In , Michael Puzio, a nine-year-old student in grade three in North Carolina, USA, won an international student contest to give the asteroid a friendlier name. Michael suggested the name because he imagined the spacecraft's robotic arm and solar panels look like the neck and wings of Bennu, the Egyptian deity often depicted as a grey heron.

How big is Bennu?

Bennu is roughly 500 metres in diameter. For comparison, the CN Tower in Toronto, Ontario, is 553 metres high.

Where is asteroid Bennu?

Unlike most asteroids, which are located in the asteroid belt between the orbits of Mars and Jupiter, Bennu travels through space on an elliptical orbit between Venus and Mars.

Why did scientists choose to study Bennu?

Researchers consider Bennu an exciting—and accessible—celestial body. Bennu is one of the 500,000 or so catalogued asteroids and about 9000 Near-Earth Objects. It is classified as a B-type asteroid, and considered to be a rare specimen due to its unusually dark colour. It has changed little since the time of its formation 4 billion years ago, and may reveal a wealth of information about the early Solar System.

About Asteroids

What is an asteroid?

Asteroids are small, rocky bodies in our solar system. They are made up of the remnants of the primitive building blocks that created the terrestrial planets in our solar system. Most of them are located in between the orbits of Mars and Jupiter in a region known as the "asteroid belt."

What's the difference between an asteroid, a comet, a meteor and a meteorite?

Asteroids are composed mainly of rock and metals, while comets are made of ice, dust and small rocks. An object becomes a meteor if it enters Earth's atmosphere. Since meteors leave visible streaks across the sky, they are often known as shooting stars. The term "meteorite" refers to solid debris that survives entry and impact with the ground.

Why should we study asteroids?

To better explain our solar system's formation and how life began, and to increase our understanding of asteroids that could impact Earth.

Asteroids are essentially remnants of the primitive building blocks that created the terrestrial planets in our solar system. Scientists believe that asteroids have not changed very much over the time they were formed, making them cosmic time capsules that can reveal how planets like our own world formed. In addition, asteroids are thought to contain organic molecules like amino acids—the basis for proteins and DNA—leading to speculation that meteorites from asteroids could have seeded the early Earth with the building blocks of life.

Why should Canada study asteroids?

The Canadian landscape is pockmarked with some of the largest meteor impact craters in the world—some of which, like the Manicouagan crater in Quebec, are thought to have been caused by an asteroid.

For decades, scientists in Canada have been studying through telescopes or by recovering fragments of asteroids that have landed on Canadian soil through meteorite impacts. However, meteors that enter our atmosphere are subjected to extreme temperatures, baking away some of the key clues scientists need. Journeying to the asteroid will validate what we have learned though telescopes and meteorites, and help us understand asteroids up close by bringing back a pristine, unaltered sample.

Are asteroids dangerous?

Earth has been hit many times by stray asteroids whose orbit brings them into our vicinity. Sometimes, the effects of these collisions have been spectacular. For example, scientists believe that the dinosaurs disappeared after an asteroid struck Mexico's Yucatan peninsula about 66 million years ago. The impact kicked up massive amounts of dust and debris into the atmosphere, blocking out the Sun's light and causing the Earth's temperature to cool, which led to the extinction of many species.

Most asteroids are located far from Earth in the asteroid belt between Mars and Jupiter, though, and are not dangerous at all. In fact, out of 500,000 known asteroids, only about a thousand are labelled as potentially hazardous.

While asteroids attract attention (and fear) for their impacts, scientists think an asteroid could actually have planted the seeds for all life on Earth. Studying an asteroid will reveal more information about how they form and evolve, as well as how their orbits develop, contributing to our understanding of which asteroids may be hazardous for Earth and better predicting whether or not they may hit our planet.

Explore further

Date modified:

Foire aux questions - OSIRIS-REx

La mission OSIRIS-REx

Qu'est-ce qu'OSIRIS-REx?

OSIRIS-REx est la première mission américaine de retour d'un échantillon d'astéroïde. La mission permettra de mieux expliquer comment s'est formé le Système solaire et peut-être même d'établir comment la vie est apparue sur Terre. En étudiant l'astéroïde Bennu, les scientifiques en apprendront plus sur les facteurs qui pourraient avoir un effet sur sa trajectoire et sur celle d'astéroïdes semblables.

Que signifie OSIRIS-REx?

Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, Security - Regolith Explorer (origines, interprétation des spectres, détermination des ressources, sécurité, explorateur de régolithe).

Quel est le rôle du Canada dans cette mission?

Le Canada fournit l'instrument laser OLA (OSIRIS-REx Laser Altimeter [altimètre laser d'OSIRIS-REx]) financé par l'Agence spatiale canadienne (ASC). En plus de l'instrument OLA, le Canada fournit une expertise scientifique à la mission. L'ASC soutient aussi les scientifiques et les ingénieurs de l'équipe de développement et des opérations de l'instrument OLA, tout comme les scientifiques des établissements canadiens qui font partie de la grande équipe scientifique d'OSIRIS-REx. En échange de ses contributions, le Canada recevra une partie de l'échantillon de l'astéroïde.

Quand la mission OSIRIS-REx a-t-elle été lancée?

La mission OSIRIS-REx a été lancée le à 19 h 05 (HE) depuis la base aérienne du cap Canaveral, en Floride, à bord d'une fusée Atlas V.

Quelles sont les principales phases de la mission?

La mission OSIRIS-REx durera sept ans. Lancée en , la sonde spatiale OSIRIS-REx atteindra sa destination, l'astéroïde Bennu, deux ans plus tard, en . Ensuite, les scientifiques se serviront des cinq instruments embarqués sur la sonde spatiale pour étudier l'astéroïde pendant environ un an. Ils cartographieront toute sa surface au centimètre près. Après que l'endroit où sera prélevé l'échantillon aura été choisi, la sonde spatiale s'approchera de la surface. Sans se poser, elle déploiera un bras robotisé pour recueillir un peu plus de 60 grammes de petites roches, de gravillon et de poussières à la surface de l'astéroïde. L'échantillon sera ensuite scellé dans une capsule qui sera renvoyée vers la Terre, où elle atterrira en dans le désert de l'Utah. Les générations futures de scientifiques continueront d'étudier pendant des décennies les échantillons rapportés sur Terre, un peu comme les scientifiques d'aujourd'hui qui analysent toujours les roches lunaires rapportées dans le cadre des missions Apollo.

Quand la sonde spatiale OSIRIS-REx reviendra-t-elle?

La sonde spatiale OSIRIS-REx quittera Bennu en et atteindra l'orbite terrestre en . Après avoir largué la capsule de retour d'échantillon en direction de la surface de la Terre, OSIRIS-REx poursuivra sa route et se mettra en orbite autour du Soleil, entre la Terre et Vénus.

OSIRIS-REx est-elle la première mission à rapporter un échantillon d'astéroïde sur Terre?

Non. C'est la mission japonaise Hayabusa (lancée en ) qui a réussi à rapporter sur Terre pour la première fois un petit échantillon d'astéroïde (en ).

OSIRIS-REx est-elle la première mission américaine à se rendre jusqu'à un astéroïde pour l'étudier?

Non. La première mission de la NASA vers un astéroïde est l'engin spatial NEAR Shoemaker (NEAR pour « Near Earth Asteroid Rendezvous », c'est-à-dire « rendez-vous avec un géocroiseur »), qui s'est posé sur l'astéroïde Eros le . OSIRIS-REx est la première mission de retour d'un échantillon d'astéroïde à laquelle participe le Canada.

Combien l'Agence spatiale canadienne investit-elle dans la mission OSIRIS-REx?

Au total, l'Agence spatiale canadienne (ASC) investit 61 millions de dollars sur 15 ans, soit le cycle de vie complet de la mission, afin d'appuyer le développement de l'instrument OLA et de soutenir l'équipe scientifique. L'instrument OLA a été fabriqué pour l'ASC par l'entreprise MDA, entité commerciale de Maxar Technologies, avec une contribution importante du sous-traitant Optech.

Pourquoi la sonde OSIRIS-REx n'atterrira-t-elle pas sur l'astéroïde? Pourquoi prélèvera-t-elle un échantillon sans se poser à la surface?

Les astéroïdes sont de très petits corps célestes par rapport aux planètes. Leur champ gravitationnel est donc très faible. Par conséquent, il est très difficile pour un engin spatial de s'y poser et de s'y maintenir. S'approcher de la surface et recueillir un échantillon à la volée est beaucoup plus sûr et efficace que d'atterrir pour le faire.

L'astéroïde Bennu

Comment l'astéroïde s'est-il vu donner le nom de Bennu?

Le nom de Bennu a été proposé en par Michael Puzio, un garçon de neuf ans de la Caroline du Nord, aux États-Unis. Cet élève de troisième année a gagné un concours international pour trouver un nom évocateur à l'astéroïde. Il a suggéré le nom Bennu parce qu'il trouvait que le bras robotisé et les panneaux solaires d'OSIRIS-REx ressemblaient au cou et aux ailes de Bénou, divinité égyptienne souvent représentée sous la forme d'un héron.

Quelles sont les dimensions de Bennu?

Bennu mesure environ 500 mètres de diamètre. À titre de comparaison, la tour CN, à Toronto, en Ontario, mesure 553 mètres de haut.

Où se trouve l'astéroïde Bennu?

Contrairement à la plupart des astéroïdes, qui se trouvent dans la ceinture d'astéroïdes entre les orbites de Mars et de Jupiter, Bennu suit une orbite elliptique entre Vénus et Mars.

Pourquoi les scientifiques ont-ils choisi d'étudier Bennu?

Pour les chercheurs, Bennu est un corps céleste à la fois intéressant et accessible. Bennu fait partie d'environ 500 000 astéroïdes répertoriés et des quelque 9 000 géocroiseurs connus. C'est un astéroïde de type B considéré comme un spécimen rare en raison de sa coloration foncée. Il a très peu changé depuis quatre milliards d'années et pourrait fournir une foule de renseignements sur la formation du Système solaire.

Les astéroïdes

Qu'est-ce qu'un astéroïde?

Les astéroïdes sont de petits corps célestes rocheux qui évoluent dans le Système solaire. Ce sont essentiellement ce qui reste des éléments fondamentaux des planètes telluriques du Système solaire. La plupart sont situés entre les orbites de Mars et de Jupiter dans une région appelée « ceinture d'astéroïdes ».

Quelle est la différence entre un astéroïde, une comète, un météore et une météorite?

Les astéroïdes sont principalement composés de roches et de métaux, tandis que les comètes sont faites de glace, de poussières et de petites pierres. Un météore est un phénomène lumineux produit par la traversée d'un corps céleste dans l'atmosphère terrestre. On les appelle aussi « étoiles filantes ». Le terme « météorite » désigne les fragments solides de corps célestes qui réussissent à traverser l'atmosphère et à atteindre la surface terrestre.

Pourquoi faut-il étudier les astéroïdes?

L'étude des astéroïdes permet de mieux comprendre la formation du Système solaire, les origines de la vie et les géocroiseurs qui pourraient entrer en collision avec la Terre.

Les astéroïdes sont essentiellement ce qui reste des éléments fondamentaux des planètes telluriques du Système solaire. Les scientifiques croient que les astéroïdes n'ont pas tellement changé depuis leur formation. Ce sont donc des témoins de l'histoire cosmique : ils peuvent nous révéler comment les planètes comme la nôtre se sont formées. On pense aussi que les astéroïdes pourraient contenir certaines molécules organiques, comme des acides aminés – au cœur des protéines et de l'ADN. Cela porte à croire que des météorites provenant d'astéroïdes pourraient avoir ensemencé la Terre avec les composants de base de la vie.

Pourquoi le Canada doit-il étudier les astéroïdes?

Le paysage canadien est criblé de cratères d'impacts météoritiques, dont certains figurent parmi les plus gros du monde. Le cratère du lac Manicouagan, au Québec, serait d'ailleurs le résultat de l'impact d'un astéroïde.

Depuis des dizaines d'années, des scientifiques canadiens étudient les astéroïdes à l'aide de télescopes ou en analysant des fragments d'astéroïde tombés sur le territoire canadien. Mais en entrant dans l'atmosphère de la Terre, ces fragments sont soumis à des températures extrêmes qui effacent complètement les indices importants recherchés par les scientifiques. En envoyant dans l'espace une sonde près d'un astéroïde, nous pourrons vérifier ce que nous avons appris à l'aide des télescopes et des météorites. L'échantillon intact qui sera rapporté sur Terre nous permettra de comprendre les astéroïdes dans leurs moindres détails.

Les astéroïdes sont-ils dangereux?

La Terre a été percutée par de nombreux astéroïdes au fil de son histoire. Certains de ces impacts ont eu des effets spectaculaires. Par exemple, les scientifiques croient que les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre après la chute d'un astéroïde sur la péninsule du Yucatan, au Mexique, il y a de cela environ 66 millions d'années. D'énormes quantités de débris et de poussières auraient été projetées dans l'atmosphère, ce qui a bloqué la lumière du Soleil, fait baisser les températures et provoqué ainsi l'extinction de nombreuses espèces.

La plupart des astéroïdes se trouvent loin de la Terre, dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, et ne présentent donc aucun danger pour nous. En fait, environ mille seulement des quelque 500 000 astéroïdes connus représentent un danger possible pour la Terre.

La population craint les astéroïdes parce qu'ils risquent de percuter la Terre. Les scientifiques, eux, trouvent les astéroïdes intéressants parce qu'ils pourraient avoir fourni à la Terre tous les éléments nécessaires à l'apparition de la vie. En étudiant les astéroïdes, nous en saurons plus sur leur formation, leur évolution et la variation de leur orbite. Nous pourrons ensuite déterminer ceux qui constituent une menace pour la Terre et mieux prévoir s'ils entreront en collision avec notre planète.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :