Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

L'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons : celle qui multiplie les rôles dans la mission Artemis II

En , l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jenni Gibbons a été désignée comme relève de l'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen pour la mission historique Artemis II, le premier vol d'essai habité de la campagne Artemis, qui devrait ouvrir la voie à l'exploration habitée de Mars. Cette affectation assure au Canada de conserver sa place dans cette mission dans le cas improbable où Jeremy Hansen devrait se désister. Elle offre aussi au Canada la possibilité d'influencer le déroulement des futures missions Artemis et la manière de s'y préparer.

Les astronautes de relève se préparent de la même manière que les quatre membres d'équipage, tout en sachant qu'ils pourraient ne jamais aller dans l'espace à bord de la mission pour laquelle ils se préparent, ce qui n'est pas simple pour eux.

L'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons a pris part à un test au large de San Diego. Cet exercice visait à récupérer en toute sécurité l'équipage et la capsule Orion après l'amerrissage dans le Pacifique. (Source : U.S. Navy, spécialiste des communications de masse de 2e classe Olivia Rucker.)

Contribution aux fondements des futures missions lunaires

La présence de Jenni Gibbons comme astronaute de relève permet de préparer les astronautes canadiens aux rôles de plus en plus exigeants imposés par le programme Artemis.

Dans le cadre de leur préparation pour la mission, Jeremy Hansen et Jenni Gibbons effectuent aussi un travail déterminant pour développer et valider la formation des astronautes et les procédures pour les futures missions lunaires. Ils mettent leur expertise au service non seulement de la mission Artemis II, mais aussi du programme Artemis dans son ensemble.

L'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons fait partie de l'équipe de fermeture du vaisseau spatial Orion avant lancement de la mission Artemis II. (Source : NASA/Jim Ross.)

Préparation d'Orion pour ses coéquipiers

Juste avant le lancement, une équipe sera responsable d'attacher les astronautes dans leurs sièges et de fermer les écoutilles. Jenni Gibbons fait partie de cette équipe à titre d'assistante des astronautes.

Environ 40 heures avant le lancement, puis à nouveau 16 heures avant, son travail consistera à préparer le vaisseau Integrity, nom donné par l'équipage au vaisseau spatial Orion. Elle s'assurera que tout est exactement comme prévu dans le vaisseau Integrity, des sièges aux interrupteurs. Elle testera aussi le système de communication dans la cabine pour confirmer son bon fonctionnement avant l'arrivée de l'équipage. Quelques heures après elle, son collègue Andre Douglas, astronaute de relève de la NASA, montera à bord d'Orion et attachera les astronautes d'Artemis II à leurs sièges avant le lancement. Il aidera aussi à fermer les écoutilles avec le reste de l'équipe de fermeture.

Le jour même du lancement, Jenni Gibbons sera l'escorte de la famille immédiate de Jeremy Hansen. Elle sera avec les membres de sa famille lors des grandes étapes, notamment au moment du décollage. Ils pourront se tourner vers elle pour obtenir du soutien, quel que soit le déroulement de la mission.

Ok

L'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons parle de son travail au poste de capcom dans le cadre de la mission Artemis II. (Source : ASC/NASA.)

Transcription la vidéo intitulée Les capcoms de mission lunaire : les agents de liaison entre Orion et la Terre

Une voix familière au centre de contrôle de mission

Sur Terre, Jenni Gibbons fournira un soutien essentiel à ses collègues astronautes. Elle occupera le poste de capcom, à tour de rôle, au centre de contrôle de mission de la NASA durant toute la mission, notamment lors du survol de la Lune. Elle est la première personne d'un pays partenaire de la NASA qualifiée pour assumer les fonctions de capcom d'Artemis. Les capcoms sont les agents de liaison entre les équipes au sol et les astronautes dans l'espace.

Le fait de s'être préparée de façon intensive avec l'équipage pendant plus de deux ans aide à comprendre ce qu'elle doit communiquer aux astronautes depuis le centre de contrôle. Mais comme elle l'a dit elle-même, être capcom aide à devenir un meilleur membre d'équipage puisqu'à ce poste, on se familiarise avec les toutes procédures entourant le soutien des vols spatiaux au centre de contrôle de mission.

Ok

En entrevue au centre de contrôle de mission de la NASA à Houston, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jenni Gibbons fait part de ses impressions avant le survol de la Lune par l'équipage d'Artemis II.

Transcription

« Jenni est extrêmement compétente, et c'est aussi une des personnes les plus gentilles que j'ai jamais rencontrées. C'est super qu'elle soit mon astronaute de relève. Et j'ai très hâte de voir tout ce que Jenni va accomplir pour le Canada dans l'avenir. »

– Jeremy Hansen, astronaute de l'ASC

Poursuivez l'exploration

Date de modification :