Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

L'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons suit une formation de l'Aviation royale canadienne

Jenni et un membre du 442e Escadron s'exercent à faire une procédure médicale dans un hélicoptère.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jenni Gibbons suit une formation en médecine d'urgence dans un hélicoptère Cormorant CH-149 aux côtés de techniciens en recherche et sauvetage du 442e Escadron de transport et de sauvetage à Comox, en Colombie-Britannique. L'habitacle exigu de l'hélicoptère imite celui d'une capsule spatiale. (Source : 19 Wing Imaging.)

Du  au , l'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons a suivi une formation aux côtés de techniciens et de pilotes du 442e Escadron de transport et de sauvetage de l'Aviation royale canadienne (ARC), à la 19e Escadre Comox, sur l'ile de Vancouver, en Colombie-Britannique. Jenni Gibbons est la relève de l'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen pour la mission Artemis II. En , elle avait aussi piloté un hélicoptère à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes.

Jenni et trois membres du 442e Escadron s'exercent à effectuer des procédures médicales dans un hélicoptère.

L'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons s'exerce à poser une perfusion lors d'une formation en vol dans un hélicoptère Cormorant CH-149 aux côtés de techniciens en recherche et sauvetage du 442e Escadron de transport et de sauvetage à Comox, en Colombie-Britannique. L'habitacle exigu de l'hélicoptère imite celui d'une capsule spatiale. (Source : Avr Zhi Sheng Lin, Forces armées canadiennes.)

Les astronautes reçoivent une formation intensive de secouriste dans un cadre essentiellement statique ou clinique. C'est là une excellente base, mais cette formation dans l'habitacle exigu d'un hélicoptère où les conditions sont dynamiques et difficiles, c'est idéal pour les astronautes.

La formation de l'ARC s'est déroulée dans un hélicoptère Cormorant CH-149 et a permis à Jenni Gibbons d'utiliser de l'équipement médical complexe, tout en gérant de nombreuses tâches et en prodiguant des soins vitaux dans des conditions extrêmes.

Jenni et quatre membres du 442e Escadron près de la porte arrière ouverte d'un hélicoptère.

L'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons aide à décharger du matériel d'un hélicoptère pendant une formation avec des techniciens en recherche et sauvetage du 442e Escadron de transport et de sauvetage à Comox, en Colombie-Britannique. (Source : Mat 1 Brendan Gibson, Forces armées canadiennes.)

La campagne Artemis vise le retour d'astronautes et une installation habitée permanente sur la Lune. Voilà pourquoi Jenni Gibbons s'est exercée à piloter le CH-149 en montagne, au-dessus de plans d'eau et à la verticale au-dessus de terrains accidentés. Ces manœuvres permettent de simuler les conditions d'atterrissage sur la Lune lors des futures missions. Le pilotage d'hélicoptères est intégré à la préparation des astronautes de la NASA à cette fin depuis plusieurs années.

Le partenariat de longue date entre l'ARC et l'ASC témoigne de l'engagement du Canada à faire acquérir à nos astronautes les compétences qui seront essentielles lors des futures missions d'exploration spatiale, y compris les missions lunaires et plus loin encore.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :