Surveillance maritime

Les systèmes satellitaires radar présentent l'avantage de pouvoir recueillir des données jour et nuit indépendamment de la couverture nuageuse. Les milieux marins et côtiers se caractérisant par les nuages et le brouillard, la technologie radar s'avère donc un choix judicieux pour la surveillance maritime.

En pratique, sur les images radar, comme celles produites à l'aide des satellites RADARSAT 1 et 2, on voit bien les navires, car ils sont de petits points brillants sur les zones foncées des eaux libres. La mission de la Constellation RADARSAT (MCR) permettra d'identifier encore plus efficacement les navires et leurs activités en combinant  avec l'imagerie radar la technologie du système d'identification automatique. Elle rendra possible aussi de distinguer les eaux libres des zones côtières sur les images grâce à une gamme de tons diversifiée.

La MCR permettra de surveiller plus étroitement les déversements d'hydrocarbures. En plus de les localiser, nous pourrons prédire leur direction et leur progression en nous basant sur une carte de la direction des vents marins produite à l'aide d'images radar. L'exactitude de ces prédictions sera d'une grande aide aux organismes de protection de l'environnement.

Surveillance des glaces et des icebergs

Source : Brocken Inaglory.

Besoins des utilisateurs Résultats prévus et avantages
  • Connaître la quantité de glace, sa densité et sa résistance ainsi que le cycle de formation des glaces et des crêtes.
  • Assurer une navigation sécuritaire et efficace en améliorant les méthodes de prévisions météorologiques et en facilitant l'accès aux ressources afin d'appuyer le secteur maritime commercial du Canada.

Vents marins

Source : Leonard G.

Besoins des utilisateurs Résultats prévus et avantages
  • Collecter fréquemment des données précises sur les vents à la surface de l'eau.
  • Améliorer les systèmes de prévisions météorologiques et d'avertissement (dont pour la dispersion d'hydrocarbures déversés) à l'appui des activités maritimes.
  • Aider à la prise de décisions sur l'emplacement des parcs éoliens.

Surveillance de la pollution par les hydrocarbures

Source : National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Besoins des utilisateurs Résultats prévus et avantages
  • Détecter et cartographier les déversements d'hydrocarbures dans les eaux canadiennes et localiser les navires situés à proximité.
  • Obtenir des rapports en temps quasi réel sur les déversements d'hydrocarbures.
  • Contribuer au programme de surveillance intégrée de la pollution par satellite (SIPPS).
  • Améliorer la réaction du Canada dans ses activités de surveillance, de confinement et de récupération des substances afin de protéger les zones côtières fragiles.

Détection des navires

Source : Garde côtière canadienne.

Besoins des utilisateurs Résultats prévus et avantages
  • Repérer les navires de diverses dimensions en eaux canadiennes et découvrir ceux qui pratiquent des activités de pêche illégale.
  • Aider à protéger la biodiversité maritime et à lutter contre la surexploitation et les activités de pêche illégale.
  • Accroître nos connaissances de la situation maritime près des côtes canadiennes.
  • Améliorer la sécurité pour protéger la souveraineté du Canada.