Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Nouvelles - Télescope spatial James Webb -

Télescope spatial James Webb : derniers tests environnementaux réussis

Derniers tests environnementaux sur le télescope spatial James Webb

Source : NASA/Chris Gunn.

Plus tôt ce mois-ci, les derniers tests acoustiques et de vibration réalisés sur le télescope spatial James Webb, avant son lancement dans l'espace, se sont révélés concluants sur toute la ligne.

Entièrement assemblé, le télescope a été soumis à des niveaux sonores de plus de 140 décibels de même qu'à des vibrations à basses fréquences dans les installations californiennes de Northrop Grumman. Ces deux tests combinés ont reproduit en tous points l'environnement mécanique du lancement dans une fusée Ariane 5. La réussite de ces tests démontre que le télescope Webb pourra résister aux dures conditions du décollage, qui constitue la portion la plus difficile de son périple vers sa destination, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Le télescope doit maintenant être entièrement déplié et subir une évaluation complète de ses systèmes avant d'être transporté vers le Centre spatial guyanais, base de lancement de l'Agence spatiale européenne (ESA), d'où il sera lancé le .

Le télescope James Webb est le télescope spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit. L'Agence spatiale canadienne y collabore avec la NASA et l'ESA en fournissant le détecteur de guidage de précision (FGS) et l'imageur dans le proche infrarouge et spectrographe sans fente (NIRISS), qui permettront de faire des découvertes révolutionnaires en astronomie.

Nouvelle date de lancement du télescope spatial James Webb

Télescope spatial James Webb

Source : NASA.

En raison de la pandémie de COVID-19 et de difficultés techniques, le lancement du télescope spatial James Webb de la NASA est maintenant prévu pour le . Cette décision fait suite à une évaluation récente des risques relatifs à l'échéancier (dernières activités d'intégration et de mise à l'essai avant le lancement). Les mesures de sécurité accrues, le personnel réduit sur place et la perturbation du travail par quarts sont certains des facteurs qui ont eu un effet sur la nouvelle date de lancement.

Le télescope Webb étant maintenant complètement assemblé, il pourra subir une dernière série de tests en environnement avant d'être expédié au site de lancement de Kourou, en Guyane. Cette semaine, les tests en environnement électrique ont été concluants. Les essais acoustiques et de résistance aux vibrations sur l'observatoire devraient commencer au début d'. Il est crucial, pour le succès de la mission, de s'assurer que chaque élément fonctionne parfaitement avant que le télescope soit envoyé dans l'espace.

L'Agence spatiale canadienne est une fière partenaire de la mission du télescope Webb. Elle fournit deux éléments importants à cet observatoire spatial, le plus puissant et le plus complexe à ce jour. Grâce à cette contribution, des scientifiques canadiens participeront à cette passionnante mission scientifique qui promet de changer notre compréhension de l'Univers et de la place que nous y occupons.

Retour à Nouvelles - Télescope spatial James Webb

Poursuivez l'exploration

Date de modification :