Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Nouvelles - Télescope spatial James Webb - 2018

Lancement du télescope spatial James Webb prévu pour

Écran solaire du télescope Webb, de la taille d'un terrain de tennis. (Source : NASA.)

Après avoir évalué les conclusions du comité d'examen indépendant du télescope Webb, la NASA a fixé la nouvelle date de lancement du télescope spatial : le .

Le nouveau calendrier de lancement permettra de résoudre certaines difficultés constatées pendant l'intégration et les essais de l'écran solaire et du système de propulsion de Webb. Il faut plus de temps aussi pour vérifier l'intégrité de la structure principale, pour la joindre à l'élément central du télescope et pour réaliser les essais environnementaux avec l'observatoire tout assemblé.

Le succès de la mission passe obligatoirement par une évaluation rigoureuse de chaque élément de Webb. Lorsqu'il sera lancé depuis la Guyane, plié dans la coiffe d'une fusée Ariane 5, le télescope subira un niveau élevé de vibrations et de bruit. Tous ses composants sensibles doivent pouvoir résister au lancement et aux dures conditions de l'espace.

L'Agence spatiale canadienne continue de soutenir la mise au point de l'observatoire spatial le plus ambitieux et le plus complexe jamais construit par la NASA. Grâce à des instruments canadiens, Webb permettra des recherches scientifiques de premier plan pour faire la lumière sur les plus grands mystères de l'Univers.

Nouvelle fenêtre de lancement pour le télescope spatial James Webb

Le télescope spatial James-Webb

Source : NASA/Chris Gunn.

À la suite d'un examen indépendant, la fenêtre de lancement de Webb a été repoussée vers . Il a été établi qu'il faudrait plus de temps pour assembler le télescope et le tester rigoureusement.

Au début de , l'élément central du télescope, qui comprend deux instruments canadiens, a été expédié en Californie pour être intégré avec le reste de la structure. Les différents composants de Webb ont été mis à l'essai individuellement, mais le report de la date de lancement donnera plus de temps pour tester l'observatoire spatial assemblé.

Il sera donc possible de vérifier que ce télescope de 6 100 kg pourra résister aux vibrations et au bruit subis pendant le lancement et aux variations thermiques une fois en orbite.

Webb sera envoyé dans l'espace avec un lanceur Ariane 5 de l'Agence spatiale européenne (ESA). La NASA et l'ESA s'entendront au cours des prochains mois sur une nouvelle date d'aptitude au lancement.

L'Agence spatiale canadienne (ASC) est fière de collaborer à ce projet d'envergure et continuera de supporter ses partenaires durant ces essais cruciaux. Grâce à la participation de l'ASC au télescope James Webb, les astronomes canadiens se verront accorder du temps d'observation pour mener des recherches uniques en astronomie.

Le composant OTIS arrive en Californie pour l'assemblage final du télescope spatial James Webb

Source : NASA.

Le 2 février, le module intégré de télescope optique et d'instruments scientifiques (OTIS) de Webb est arrivé chez Northrop Grumman, à Redondo Beach, en Californie.

Envoyer le module OTIS à cette entreprise aérospatiale n'a pas été une mince affaire (en anglais seulement). Les ingénieurs de la NASA l'ont soigneusement emballé dans une immense palette d'expédition et l'ont chargé dans la soute du plus gros avion de transport de l'armée américaine.

OTIS comprend deux instruments fabriqués au Canada : le détecteur de guidage de précision (FGS) et l'imageur dans l'infrarouge proche et spectrographe sans fente (NIRISS). Le module sera bientôt joint à l'engin spatial. Unir ces éléments est la dernière étape avant que le télescope spatial Webb subisse sa dernière série de tests de simulation de lancement, qui devrait se terminer à l'hiver .

Collaboration internationale entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne, Webb sera le télescope le plus puissant jamais construit. Son lancement à bord d'une fusée Ariane 5 est prévu pour le printemps .

Retour à Nouvelles - Télescope spatial James Webb

Poursuivez l'exploration

Date de modification :