Gagnants catégorie 13-15 ans : Le roi du ciel

  • Nom : Ariane Laroche
  • Âge : 15
  • Ville : Sherbrooke (Québec)

Version originale

Il était une fois, trois rois qui régnaient sur le monde. Le premier avait le contrôle de l'eau. Du plus grand océan jusqu'à la plus petite goutte de pluie, son autorité s'étendait sur toute l'eau de ce monde ainsi que sur ceux qui y vivaient. Le deuxième gouvernait la terre. Tous les habitants foulant le sol, qu'ils soient animaux ou végétaux, lui devaient obéissance. Le troisième régnait sur le ciel. Il gouvernait tout ce qui se trouvait au-dessus de la cime des arbres. Les oiseaux, les nuages, le Soleil, la Lune, mais aussi les étoiles.

Ces dernières lui posaient un réel problème, elles s'échappaient! Une nuit, le roi vit pour la première fois une étoile filante. Constamment occupé par la gestion de son royaume, le roi n'avait pas vraiment le temps d'observer le ciel. Alors qu'il se questionnait sur l'origine de la trainée lumineuse, il en vit une deuxième, puis une troisième.

Le roi réfléchit toute la nuit. Au petit matin, il pensait avoir trouvé une explication. Les étoiles s'évadaient du ciel. Cette idée le tourmenta pendant plusieurs jours. Il ne pouvait se résoudre à laisser partir les étoiles sans agir. Le roi confia son royaume à son fils pour partir à la recherche des étoiles disparues.

Le roi du ciel partit trouver le roi de la terre et lui demanda s'il savait où étaient les étoiles qui s'échappaient du ciel. Le monarque le mena jusqu'à la salle où il gardait ses richesses.

- Regardez, roi du ciel. Cet or, ces bijoux et ces pierres précieuses n'ont-ils pas le même éclat que les étoiles?

Cette réponse ne convint pas au roi. Les étoiles étaient libres. Elles ne pourraient jamais supporter de rester enfermées dans un si petit endroit. Il remercia le roi de la terre et continua de chercher ses étoiles.

Il se rendit ensuite chez le roi de l'eau et lui demanda s'il savait où étaient les étoiles qui s'échappaient du ciel. Tous deux se dirigèrent dehors et le roi de l'eau prit du sable dans ses mains et le laissa tomber devant les yeux du roi du ciel. Le roi de l'eau dit :

- Regardez, roi du ciel, comme ces grains de sable brillent à la lueur du soleil. N'ont-ils pas le même éclat que les étoiles?

Le roi du ciel ne fut pas plus satisfait de cette réponse. Il n'y avait pas assez de place dans le ciel pour que chaque grain de sable ait pu un jour être une étoile! Il remercia le roi de l'eau et continua sa recherche.

Le roi chercha durant une année, mais personne n'arrivait à lui donner une réponse qui parvenait à expliquer où se trouvaient ses étoiles. Abattu, il se résolut à retourner chez lui. Il se trouvait sur les quais d'une grande ville lorsqu'un pêcheur l'interpela.

- Ohé! Roi du ciel! Pourquoi semblez-vous donc si triste?

- Je cherche les étoiles tombées du ciel depuis déjà un an, mais je ne les ai toujours pas trouvées, se lamenta-t-il.

Le regard du pêcheur s'illumina.

- Venez me retrouver ici lorsque la nuit sera complètement noire.

Le roi se présenta, la nuit tombée, à l'endroit indiqué par le pêcheur. Ce dernier l'attendait dans une barque. Ils s'éloignèrent de la rive. Le pêcheur éteignit la lanterne qui les éclairait. Tous deux se retrouvèrent plongés dans le noir. Autour d'eux, la mer semblait contenir le ciel en entier tant il y avait de points lumineux. Le pêcheur dit :

- Regardez, roi du ciel, comme la mer brille de mille feux une fois la nuit tombée. C'est là que vos étoiles vont lorsqu'elles se décrochent du ciel.

- Mais pourquoi partent-elles? Ne sont-elles pas heureuses là-haut?

- Roi du ciel, pouvez-vous empêcher un oiseau de se poser par terre? Ou une tortue de sortir de l'eau? Les étoiles vont et viennent à leur guise, mais elles ne sont pas pour autant prisonnières de la mer. J'en ai souvent vu partir rejoindre votre royaume.

Le roi du ciel remercia le pêcheur et retourna chez lui. Désormais, chaque fois qu'il voyait une étoile partir, il lui souhaitait bon voyage et attendait avec impatience qu'elle revienne illuminer le ciel.

Ariane Laroche

Poursuivez l'exploration

Date de modification :