Formation et entraînement en vue de la mission

La préparation pour une mission à bord de la Station spatiale internationale (SSI) débute bien avant qu'un astronaute soit sélectionné pour voyager en orbite.

David Saint-Jacques s'entraîne aux sorties dans l'espace au Laboratoire de flottabilité nulle de la NASA à Houston, au Texas. (Source : NASA.)

Les trois étapes de la formation d'un astronaute :

Une préparation qui mène aux quatre coins du monde

La formation spécifique à la mission spatiale de David Saint-Jacques s'est amorcée en août 2016 au centre spatial Johnson de la NASA.

David a partagé son temps entre le Canada, l'Europe, le Japon, la Russie et les États-Unis où il s'est préparé pour son vol spatial. Il a suivi des cours de formation sur mesure qui portent sur la Station spatiale internationale et ses différents modules, l'engin spatial Soyouz, la science canadienne et internationale et diverses tâches spécifiques à la mission.

Avant d'être affecté à une mission, David a suivi au Canada, en mars 2014, une formation en robotique, à l'issue de laquelle il a obtenu le plus haut niveau de qualification à ce chapitre.

Toutes les photos d'entraînement de David Saint-Jacques

L'emploi du temps de David

La formation spécifique à une mission est très exigeante et a amené David à acquérir rapidement des connaissances et compétences essentielles. En parallèle, il était chargé d’activités de relations publiques et devait subir régulièrement des examens médicaux.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :