Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Les missions lunaires Artemis

Saviez-vous que seulement 24 personnes ont fait le voyage de la Terre à la Lune? C'était dans le cadre du programme Apollo, entre et . Ça fait longtemps! Et seulement 12 d'entre eux ont marché sur la surface lunaire. Ils étaient tous Américains. Avec les États-Unis et d'autres pays, le Canada se prépare maintenant pour le programme Artemis, où d'autres êtres humains se rendront en orbite lunaire et sur la Lune.

Astronautes canadiens

En échange de la contribution du système robotisé intelligent Canadarm3 à la station spatiale lunaire Gateway, le Canada bénéficie d'un éventail de possibilités, dont l'envoi de deux astronautes en mission lunaire. Un astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) fera partie d'Artemis II, la toute première mission lunaire depuis plus de 50 ans. Ce sera une première pour un Canadien. Comme c'est excitant!

Qui ira en mission lunaire?

Les astronautes, y compris l'astronaute de l'ASC qui participera à la mission Artemis II, n'ont pas encore été désignés. La composition de l'équipage sera annoncée après la réalisation de la mission Artemis I.

L'équipe d'astronautes canadiens en 2017

Le groupe d'astronautes actuels de l'ASC. L'un d'eux fera partie de l'équipage d'Artemis II. De gauche à droite : Jeremy Hansen, Jenni Sidey-Gibbons, Joshua Kutryk et David Saint-Jacques. (Source : NASA/Bill Stafford.)

Le vaisseau spatial Orion en phase d'approche

Vue d'artiste du vaisseau spatial Orion en phase d'approche de la station spatiale lunaire Gateway. (Source : NASA.)

Que sont les missions d'Artemis?

Le programme Artemis de la NASA est une série de missions d'exploration spatiale qui jetteront les bases d'une exploration habitée et robotisée durable de la Lune. Lors de ces missions, la première femme et la première personne de couleur fouleront le sol de la Lune.

Comme dans le cas du programme Apollo, le programme Artemis commencera par des missions autour de la Lune (Artemis I et II). Ensuite, une mission atterrira sur la surface lunaire (Artemis III).

Lors des missions subséquentes, les astronautes amarreront Orion à la station spatiale lunaire Gateway. Depuis la station Gateway, les astronautes pourront s'aventurer sur la surface lunaire.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :