Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

L'aller-retour vers la Lune

Découvrez la fusée et le vaisseau spatial qui permettront aux êtres humains d'aller sur la Lune pour la première fois en plus de 50 ans.

La fusée

Le Space Launch System (SLS) de la NASA compte parmi les fusées les plus puissantes au monde. Le lanceur SLS contient plus de 2,7 millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides. Sa poussée (la force de propulsion) sera 15 % supérieure à celle de la fusée Saturne V qui a transporté les astronautes jusqu'à la Lune pendant les missions Apollo.

Le lanceur SLS peut être configuré de nombreuses façons pour augmenter le volume de la charge utile et la poussée, ce qui permet d'envoyer plus loin que jamais des cargaisons plus lourdes.

Le vaisseau spatial

Orion est un nouveau vaisseau spatial destiné aux transport des astronautes des missions Artemis. Il sera lancé avec le SLS. Orion comprend les modules suivants.

Le cap sur la Lune! – infographie

Version textuelle - Le cap sur la Lune! – infographie

Infographie montrant la fusée SLS et la capsule Orion. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Le voyage

La mission Artemis I (sans équipage) durera environ trois semaines. Pendant cette mission, le vaisseau Orion se rendra à des milliers de kilomètres au-delà de la Lune. Elle utilisera la force de gravité de la Terre et de la Lune pour se propulser – un peu comme une fronde. Regardez la vidéo Mission Artemis I : la trajectoire d'Orion autour de la Lune et l'infographie Artemis I : vol d'essai sans équipage d'Orion autour de la Lune pour en savoir plus sur la trajectoire d'Orion lors de la mission Artemis I.

D'où la mission sera-t-elle lancée?

Le lanceur SLS transportant le vaisseau spatial Orion décollera du centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride.

Où le retour sur Terre se fera-t-il?

La capsule se détachera du reste du vaisseau et amerrira dans l'océan Pacifique. Sa chute sera amortie grâce à trois parachutes.

Vidéo d'animation de la mission Artemis I, du lancement jusqu'à l'amerrissage de la capsule dans le Pacifique. (Source : Agence spatiale canadienne, NASA MSFC/SLS.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :