L'espace pour tous : Susciter l'intérêt pour les STIM des jeunes Canadiens de tous les horizons
On sait que le secteur spatial canadien unit les Canadiens, mais aussi qu'il est un moteur de l'innovation et de la croissance économique. Il est à l'origine de plus de 12 000 emplois de grande qualité, dont une majorité en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM). Ce nombre n'a cessé de grimper ces dernières années et devrait continuer de croitre, d'autant plus que l'économie spatiale mondiale devrait presque tripler d'ici Note de bas de page 1.
Mais il y a une ombre au tableau : 65 % des entreprises du secteur spatial canadien éprouvent déjà des difficultés à recruter du personnelNote de bas de page 2. Pour suivre le rythme de cette industrie en pleine évolution, il faut habiliter la nouvelle génération, élargir autant que possible le bassin de talents et ouvrir la voie vers de nouvelles carrières afin d'attirer les meilleurs et les plus brillants dans le domaine spatial.
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen donne quelques conseils à l'astronaute en herbe Yaphet Yoseph, 10 ans, au Centre des sciences de l'Ontario à Toronto. Yaphet souhaite devenir astronaute depuis qu'il a entendu parler de Chris Hadfield à la maternelle. Il avait d'excellentes questions à poser à Jeremy. (Source : ASC.)
Préparer la nouvelle génération de travailleurs
L'Agence spatiale canadienne (ASC) mise sur l'espace pour inspirer les jeunes Canadiens et les inciter à faire des études en STIM, et soutenir le développement de la main-d'œuvre de l'avenir. En -, l'Agence a interagi avec plus de 85 000 jeunes Canadiens grâce à des activités pratiques enrichissantes, des présentations de conférenciers, des kiosques et d'autres initiatives.
Comme l'espace stimule l'innovation dans de nombreux domaines de haute technologie, qui à leur tour apportent des avantages à tous les habitants de la Terre, l'une des priorités de l'ASC est d'intéresser des jeunes de divers horizons. La diversité des membres d'une équipe est essentielle pour trouver de nouvelles solutions. Ils apportent des perspectives variées qui mènent à des idées originales et à des approches plus créatives pour surmonter des défis complexes comme ceux qui se posent dans le secteur de l'espace. C'est pourquoi nous devons permettre à chacun de faire valoir son talent.
Amanda et Darius, de l'Association communautaire noire de l'Ouest-de-l'Île (WIBCA), parlent de l'espace comme véritable source d'inspiration. Ils soulignent aussi l'importance de démystifier les carrières dans le secteur spatial et de fournir aux jeunes des modèles. (Sources : ASC, Parlons sciences, Actua, WIBCA, Centre éducatif Ulnooweg, Austin Vavrovics, école protestante Burkevale.)
Le travail d'équipe mène à la réalisation des rêves
Grâce à des collaborations déterminantes, l'Agence a pu établir des liens avec des groupes sous-représentés dans les STIM, à savoir les filles, les Autochtones, les minorités visibles ou les jeunes en situation de vulnérabilité socioéconomique.
- En collaboration avec des communautés du Nunavut, l'ASC a élaboré la trousse pédagogique The Lunar Adventure Kit, une ressource sur la production alimentaire au Nunavut et dans l'espace qui allie la science moderne aux connaissances et principes culturels des Inuits.
- Grâce à nos liens étroits avec Actua, nous avons codéveloppé des activités sur le thème de l'espace qui ont stimulé l'imagination et l'intérêt pour les STIM de centaines de jeunes du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest au cours des deux dernières années. La plus récente porte sur la mission Artemis II et comprend du codage et des exercices physiques qui encouragent les discussions sur les risques, les anomalies de la mission et la prise de décisions. Elle a été présentée pour la première fois dans le Nord par l'équipe de rayonnement d'Actua au cours du printemps et de l'été . Elle est désormais offerte aussi dans les écoles et les collectivités du Canada par l'entremise du réseau national d'organisations membres d'Actua.
- Plus de 5 000 élèves de tout le pays, sur une période de 18 mois, ont participé à l'Académie de conduite de véhicules lunaires développée par Mission Control dans le cadre d'un contrat avec l'Agence. Le programme a été adapté et optimisé pour les groupes sous-représentés. Environ 70 % des participants étaient issus de ces groupes, y compris des enfants en situation de handicap.
Des jeunes de l'Association de la communauté noire de l'Ouest-de-l'Île (WIBCA) pendant une activité de programmation avec Janice Cudlip, ancienne responsable des initiatives jeunesse en STIM à l'ASC. (Source : WIBCA.)
- En prévision de la prochaine mission de l'astronaute Joshua Kutryk à la Station spatiale internationale, l'Agence a fait appel à des mentors bénévoles de l'Association de la communauté noire de l'Ouest-de-l'Île (en anglais seulement) (WIBCA) et à un certain nombre d'enseignants pour participer à un projet pilote qui servira de base à l'élaboration d'une nouvelle activité d'apprentissage liée à la production d'aliments dans l'espace. Le projet pilote a eu recours à une technologie développée par le centre éducatif Ulnooweg (en anglais seulement), une organisation caritative dirigée par des Autochtones.
Aller directement dans les communautés
Des membres du personnel de l'ASC font des présentations sur divers sujets entourant l'espace à des élèves de partout au pays. Ils aident à démystifier les carrières dans le secteur spatial et sont une véritable source d'inspiration et des modèles pour ces jeunes qui se voient dans ce domaine.
Nous travaillons avec des organisations comme Connexions Nord pour entrer en contact avec les jeunes Autochtones des régions éloignées et, dans la mesure du possible, nous envoyons des experts sur place pour échanger directement avec eux.
Des jeunes participant au camp sur les carrières scientifiques lors d'une activité avec Actua et l'ASC. (Source : ASC.)
Par exemple, au cours des trois dernières années, nous avons animé des ateliers pratiques au camp annuel sur les carrières scientifiques organisé par la Makigiaqta Inuit Training Corporation (en anglais seulement) à Cambridge Bay, au Nunavut. Ouvert aux jeunes Inuits de 14 à 18 ans du Nunavut, ce camp est l'occasion pour notre équipe de découvrir les liens entre les STIM, l'espace et les besoins et intérêts de la communauté. Dans le cadre de notre visite annuelle, nous échangeons aussi avec les élèves de l'école secondaire locale.
L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen en visite à l'école de Ndilo, dans les Territoires du Nord-Ouest. (Source : ASC.)
L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen rencontre des membres de la communauté au Turtle Lodge après une cérémonie en son honneur et en celui de l'artiste anichinabé Henry Guimond. M. Guimond est l'artiste qui a créé l'écusson de la mission canadienne Artemis II. Des membres du Turtle Lodge ont aidé Jeremy à se préparer pour son prochain voyage autour de la Lune. (Source : ASC.)
L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen s'est rendu dans la région de Yellowknife pour une série d'activités publiques en . Invité par les chefs de la Première Nation des Dénés Yellowknives et de la Première Nation des Dénés Lutsel K'e, il a rendu visite aux écoles et aux communautés de Dettah, de Ndilo et de Lutsel K'e. Les enseignants ont noté que les élèves parlaient d'espace pendant et après sa venue, mais selon eux, l'impact le plus considérable a été une hausse notable de leur assiduité et de leur motivation à l'école.
Les possibilités offertes par l'exploration spatiale sont illimitées, et l'espace est vraiment à la portée de tous. Tout ce qu'il faut, c'est de la passion, de la curiosité et une petite étincelle – que nous sommes très heureux de fournir.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :