Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

L'espace pour tous : Susciter l'intérêt pour les STIM des jeunes Canadiens de tous les horizons

On sait que le secteur spatial canadien unit les Canadiens, mais aussi qu'il est un moteur de l'innovation et de la croissance économique. Il est à l'origine de plus de 12 000 emplois de grande qualité, dont une majorité en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM). Ce nombre n'a cessé de grimper ces dernières années et devrait continuer de croitre, d'autant plus que l'économie spatiale mondiale devrait presque tripler d'ici Note de bas de page 1.

Mais il y a une ombre au tableau : 65 % des entreprises du secteur spatial canadien éprouvent déjà des difficultés à recruter du personnelNote de bas de page 2. Pour suivre le rythme de cette industrie en pleine évolution, il faut habiliter la nouvelle génération, élargir autant que possible le bassin de talents et ouvrir la voie vers de nouvelles carrières afin d'attirer les meilleurs et les plus brillants dans le domaine spatial.

Jeremy et Yaphet sur une scène. Ils portent tous deux une combinaison de vol.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen donne quelques conseils à l'astronaute en herbe Yaphet Yoseph, 10 ans, au Centre des sciences de l'Ontario à Toronto. Yaphet souhaite devenir astronaute depuis qu'il a entendu parler de Chris Hadfield à la maternelle. Il avait d'excellentes questions à poser à Jeremy. (Source : ASC.)

Préparer la nouvelle génération de travailleurs

L'Agence spatiale canadienne (ASC) mise sur l'espace pour inspirer les jeunes Canadiens et les inciter à faire des études en STIM, et soutenir le développement de la main-d'œuvre de l'avenir. En -, l'Agence a interagi avec plus de 85 000 jeunes Canadiens grâce à des activités pratiques enrichissantes, des présentations de conférenciers, des kiosques et d'autres initiatives.

Comme l'espace stimule l'innovation dans de nombreux domaines de haute technologie, qui à leur tour apportent des avantages à tous les habitants de la Terre, l'une des priorités de l'ASC est d'intéresser des jeunes de divers horizons. La diversité des membres d'une équipe est essentielle pour trouver de nouvelles solutions. Ils apportent des perspectives variées qui mènent à des idées originales et à des approches plus créatives pour surmonter des défis complexes comme ceux qui se posent dans le secteur de l'espace. C'est pourquoi nous devons permettre à chacun de faire valoir son talent.

Ok

Amanda et Darius, de l'Association communautaire noire de l'Ouest-de-l'Île (WIBCA), parlent de l'espace comme véritable source d'inspiration. Ils soulignent aussi l'importance de démystifier les carrières dans le secteur spatial et de fournir aux jeunes des modèles. (Sources : ASC, Parlons sciences, Actua, WIBCA, Centre éducatif Ulnooweg, Austin Vavrovics, école protestante Burkevale.)

Transcription

Le travail d'équipe mène à la réalisation des rêves

Grâce à des collaborations déterminantes, l'Agence a pu établir des liens avec des groupes sous-représentés dans les STIM, à savoir les filles, les Autochtones, les minorités visibles ou les jeunes en situation de vulnérabilité socioéconomique.

Janice et des adolescents regardent une boite allumée connectée à un ordinateur portatif.
Chris Seymour du centre éducatif Ulnooweg parle à deux participants de la WIBCA.

Des jeunes de l'Association de la communauté noire de l'Ouest-de-l'Île (WIBCA) pendant une activité de programmation avec Janice Cudlip, ancienne responsable des initiatives jeunesse en STIM à l'ASC. (Source : WIBCA.)

Aller directement dans les communautés

Des membres du personnel de l'ASC font des présentations sur divers sujets entourant l'espace à des élèves de partout au pays. Ils aident à démystifier les carrières dans le secteur spatial et sont une véritable source d'inspiration et des modèles pour ces jeunes qui se voient dans ce domaine.

Nous travaillons avec des organisations comme Connexions Nord pour entrer en contact avec les jeunes Autochtones des régions éloignées et, dans la mesure du possible, nous envoyons des experts sur place pour échanger directement avec eux.

Trois élèves sont à une table avec un petit ordinateur portatif et des feuilles d'instructions.

Des jeunes participant au camp sur les carrières scientifiques lors d'une activité avec Actua et l'ASC. (Source : ASC.)

Par exemple, au cours des trois dernières années, nous avons animé des ateliers pratiques au camp annuel sur les carrières scientifiques organisé par la Makigiaqta Inuit Training Corporation (en anglais seulement) à Cambridge Bay, au Nunavut. Ouvert aux jeunes Inuits de 14 à 18 ans du Nunavut, ce camp est l'occasion pour notre équipe de découvrir les liens entre les STIM, l'espace et les besoins et intérêts de la communauté. Dans le cadre de notre visite annuelle, nous échangeons aussi avec les élèves de l'école secondaire locale.

Jeremy félicite un élève en lui donnant une petite tape dans la main. Il est entouré d'un groupe d'écoliers

L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen en visite à l'école de Ndilo, dans les Territoires du Nord-Ouest. (Source : ASC.)

Jeremy est assis à une table et signe des autographes pour des enfants et des adultes près de lui.

L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen rencontre des membres de la communauté au Turtle Lodge après une cérémonie en son honneur et en celui de l'artiste anichinabé Henry Guimond. M. Guimond est l'artiste qui a créé l'écusson de la mission canadienne Artemis II. Des membres du Turtle Lodge ont aidé Jeremy à se préparer pour son prochain voyage autour de la Lune. (Source : ASC.)

L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen s'est rendu dans la région de Yellowknife pour une série d'activités publiques en . Invité par les chefs de la Première Nation des Dénés Yellowknives et de la Première Nation des Dénés Lutsel K'e, il a rendu visite aux écoles et aux communautés de Dettah, de Ndilo et de Lutsel K'e. Les enseignants ont noté que les élèves parlaient d'espace pendant et après sa venue, mais selon eux, l'impact le plus considérable a été une hausse notable de leur assiduité et de leur motivation à l'école.

Les possibilités offertes par l'exploration spatiale sont illimitées, et l'espace est vraiment à la portée de tous. Tout ce qu'il faut, c'est de la passion, de la curiosité et une petite étincelle – que nous sommes très heureux de fournir.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :