Le pouvoir d'inspiration de l'espace : « C'est ce que je vais faire un jour. »
« Je me souviens d'avoir regardé des photos d'astronautes sur la Lune quand j'étais enfant, puis d'avoir regardé la Lune dans le ciel nocturne et d'avoir pris conscience du fait que des gens y étaient réellement allés. À partir de ce moment-là, j'ai commencé à chercher à la bibliothèque de mon école des livres sur l'espace, et il n'était question que de construire des bases sur d'autres planètes et de voyager vers d'autres planètes. Je me suis dit : "C'est ce que je vais faire un jour."
« J'ai transformé ma cabane dans un arbre en vaisseau spatial. J'avais des cadrans et des disjoncteurs qui me servaient d'interrupteurs de commande et toutes sortes d'autres choses. J'explorais vraiment l'espace à ce moment-là parce que j'avais vu des gens quitter notre planète et marcher sur la Lune. Aujourd'hui encore, je pense que c'est vraiment génial! »
- Jeremy Hansen, astronaute de l'ASC et premier Canadien à explorer la Lune lors de la mission Artemis II.
L'espace a toujours été une source d'émerveillement. Il stimule depuis très longtemps l'imagination d'écrivains, d'artistes, mais aussi d'enfants, petits et grands. Des générations d'experts du domaine spatial, comme Jeremy Hansen et beaucoup de scientifiques et d'ingénieurs à l'Agence spatiale canadienne (ASC), ont dit avoir fait leur choix d'études ou de carrière après avoir vu des images d'astronautes sur la Lune, entendu le discours d'un astronaute dans leur gymnase, assisté au lancement d'une fusée, vu en direct à la télévision le Canadarm sur la navette spatiale ou même découvert que nos robots spatiaux canadiens Canadarm2 et Dextre figurent sur le billet de 5 dollars.
Préparer la nouvelle génération
Pour l'ASC, l'espace est un excellent moyen d'inspirer les jeunes Canadiens et de les inciter à étudier en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM). Qui sait, ils seront peut-être un jour la main-d'œuvre hautement qualifiée de demain?
Mais l'éducation en STIM ne se limite pas à l'acquisition de compétences techniques. Elle favorise la pensée critique, la capacité à résoudre des problèmes et la créativité. Améliorer la littératie scientifique, c'est contribuer au progrès de notre pays, car elle est le pilier de l'innovation et de la croissance économique. Elle aide à préparer la nouvelle génération de Canadiens à un monde en constante évolution.
En -, l'ASC a interagi avec plus de 145 000 Canadiens, dont plus de 85 000 jeunes, grâce à diverses initiatives (p. ex. activités pratiques enrichissantes, présentations, kiosque, collaborations).
Il faut tout un village pour éduquer un enfant
Pour faire connaitre l'espace au plus grand nombre possible d'enfants, dont issus de groupes sous-représentés en STIMNote de bas de page 1, l'ASC collabore avec diverses organisations pour créer des activités d'apprentissage intéressantes. Mais elle s'appuie aussi sur des programmes déjà en place partout au pays. Voici quelques exemples.
- Près de 500 trousses pédagogiques The Lunar Adventure Kit ont été acheminées à l'automne à ceux qui ont collaboré à la création de la trousse : huit communautés du Nunavut et un groupe d'Ottawa qui vient en aide aux jeunes Inuits. Cette ressource sur la production d'aliments au Nunavut et dans l'espace établit un lien entre la science dite « occidentale » et les réalités inuites.
- « Tout le monde s'est vraiment investi dans l'activité, qui a suscité un vif intérêt pour l'espace, la Lune et les sciences », a dit une enseignante dont les élèves ont participé à l'Académie de conduite de véhicules lunaires de l'entreprise Mission Control.
- Une autre enseignante a fait remarquer ce qui suit à la suite d'un atelier sur la géologie lunaire organisé en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec : « Les élèves ont montré un grand intérêt tout au long de la phase préparatoire et durant la conférence. Ils ont particulièrement aimé le volet de l'atelier où il y avait un jeu. L'espace est un sujet qui plait énormément aux élèves de cet âge. »
Des collaborations comme celles-ci sont essentielles pour que les jeunes Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires puissent profiter d'excellentes activités d'apprentissage sur le thème de l'espace qui les inspirent et leur donnent les moyens d'envisager de faire partie un jour du secteur spatial canadien et de contribuer à l'esprit d'innovation de notre pays.
Merci à nos précieux collaborateurs!
Parlons sciences, Actua, centre éducatif Ulnooweg, Association de la communauté noire de l'Ouest-de-l'Île, Makigiaqta Inuit Training Corporation, Mission Control, NASA, Exploring by the Seat of Your Pants, École en réseau, Environnement et Changement climatique Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Orchestre métropolitain, Agriculture en classe et divers centres de sciences et musées.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :