Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Savoir autochtone

Inuksuk

Le siège de l'Agence spatiale canadienne (ASC) se trouve sur le territoire traditionnel et non cédé des Kanien'kehá:ka (peuple du silex) (Nation des Mohawks), qui font partie de la Confédération des Haudenosaunee (peuple de la longue maison). L'Agence reconnait la Nation des Kanien'kehá:ka comme gardienne des terres et des eaux de Tiohtiá:ke (Montréal), longtemps un lieu de rassemblement de diverses Premières Nations, notamment les Algonquins-Anishinaabe, les Atikamekw et les Hurons-Wendat.

L'Agence reconnait les différents modes d'apprentissage et les nombreuses contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM) ainsi qu'à l'étude des étoiles. Il existe de nombreuses façons de communiquer et d'approfondir les connaissances. Voilà pourquoi l'Agence s'efforce d'élargir son contenu pour y inclure les perspectives autochtones.

Des élèves de l'école Nakasuk à Iqaluit, au Nunavut, avec l'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques. (Source : ASC.)

Ressources disponibles :

  • Carte géante – Nord canadien, grandes cartes au sol et activités conçues spécialement pour les collectivités du Nord canadien où l'identité nordique et le caractère unique des territoires canadiens sont mis en évidence.
  • Histoires autochtones sur la Lune, cycle des 13 lunes écrit par le chercheur et gardien du savoir Wilfred Buck.
  • Profils de carrière d'Autochtones travaillant dans le domaine spatial
  • Root & STEM – Skywatchers: Perspectives on Space (en anglais seulement) est une publication imprimée et en ligne gratuite dans le domaine des sciences, des technologies, du génie, des arts et des mathématiques, élaborée par l'association Pinnguaq pour aider les éducateurs de la maternelle à la 1re année de cégep (12e année hors Québec) à enseigner les compétences numériques. L'Agence spatiale canadienne a financé un numéro de Root & STEM qui porte sur l'exploration du ciel et des étoiles. Qu'il s'agisse de réfléchir à la vie dans notre galaxie dans une optique autochtone ou d'explorer les différentes perspectives de la connaissance du ciel et des étoiles, les élèves sont invités dans ce numéro à comprendre leur lien avec l'Univers et l'impact qu'il peut avoir sur la vie humaine. On y trouve des articles, des balados, des activités, des jeux, des histoires, des bandes dessinées et des plans de cours.
  • Star Scribe (en anglais seulement) est un jeu éducatif où les joueurs se rendent sur la Lune et apprennent à connaitre plusieurs constellations cries grâce à Wilfred Buck, aîné et spécialiste des étoiles. Les joueurs peuvent aussi tracer ces constellations dans le ciel et révéler des œuvres d'art qui représentent le savoir que possèdent les formations stellaires. Ce jeu a été développé dans le cadre d'un numéro de la publication Root & STEM (en anglais seulement) financé par l'Agence spatiale canadienne.

Ressources en développement avec des éducateurs et des communautés du Nunavut :

Nous continuerons à ajouter des histoires sur la Lune d'autres peuples autochtones ainsi que des expériences instructives quant à l'apprentissage des STIM : nous voulons inspirer les jeunes de telle sorte que la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs du domaine spatial soit aussi diversifiée que possible.

Date de modification :