Des jeunes du Nunavut apprennent à cultiver des plantes nutritives chez eux comme dans l'espace

À l'extérieur du laboratoire ouvert (maker space) d'Iqaluit, deux élèves du Nunavut ont récolté de l'oxyrie de montagne, appelée familièrement « rhubarbe sauvage ». (Source : ASC.)
L'espace pique la curiosité et fait rêver. Pour l'Agence spatiale canadienne ASC, c'est un excellent moyen d'inspirer les jeunes Canadiens et de les inciter à étudier en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM). L'ASC a collaboré avec Nunabox et des communautés inuites pour créer une ressource éducative pour les jeunes Inuits du Nunavut de la 1re à la 9e année. L'objectif est d'ouvrir les portes du domaine spatial à tous les jeunes Canadiens, quel que soit l'endroit où ils vivent. Cette ressource codéveloppée par l'Agence et ces communautés répond à leurs besoins en tenant compte de leur culture. Résultat? La trousse pédagogique The Lunar Adventure Kit.

La trousse pédagogique The Lunar Adventure Kit. (Source : ASC.)
La trousse pédagogique The Lunar Adventure Kit, pour et par les communautés inuites
Cette trousse pédagogique est une méthode d'apprentissage unique en ce qu'elle combine la science moderne et les connaissances et principes culturels des Inuits. Elle contient de l'information sur la nutrition, les missions lunaires et des activités axées sur le bien-être mental et physique. Les jeunes Inuits sont encouragés à explorer la flore locale et à apprendre à cuisiner selon les saisons et les phases de la Lune. Ils sont aussi invités à s'imaginer dans de futurs rôles, comme des astronautes inuits qui mangent en mission spatiale des plats typiques de leur culture ou des responsables de la culture de plantes nutritives dans leur communauté.
Près de 500 trousses ont été acheminées à l'automne à ceux qui ont collaboré à la création de la trousse : huit communautés du Nunavut et un groupe d'Ottawa qui vient en aide aux jeunes Inuits peu souvent sur les bancs d'école. On se sert maintenant des trousses dans divers endroits, comme dans des écoles, des bibliothèques et des centres communautaires du Nunavut. Mais ailleurs aussi : à la maison, dans les camps, dans des clubs de STIM et lors des journées pédagogiques et des activités parascolaires.
La trousse est destinée aux classes, mais rien n'empêche les jeunes de s'en servir ailleurs pour jouer et faire des expériences et des exercices de lecture.

Les astronautes de l'ASC Jeremy Hansen et Jenni Gibbons ont tous deux leur avatar dans la trousse. (Source : ASC.)
Version Textuelle
Allo! Je suis l'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen. Suivez-vous dans cette aventure lunaire!
Salut, les astronautes en herbe! Je suis l'astronaute de l'ASC Jenni Gibbons.
Accueil favorable des écoles du Nunavut
De nombreuses écoles ont bien accueilli ces trousses, car elles manquent souvent de ressources scientifiques, en particulier de matériel adapté à leur culture. Les activités où l'on raconte des histoires, où l'apprentissage intergénérationnel est facilité et où les jeunes sont mis en contact avec les Ainés sont particulièrement appréciées puisqu'elles correspondent aux objectifs et aux intérêts de la communauté. Les activités pratiques, comme la culture et la récolte de plantes, sont considérées comme essentielles pour sensibiliser les jeunes à la production d'aliments sains et au bien-être.
On voit les trousses comme un ajout précieux aux autres outils pédagogiques et un enrichissement indispensable à l'offre d'activités en STIM, en particulier dans les écoles et les communautés défavorisées.
L'ASC reconnait l'importance des peuples autochtones et de leur savoir traditionnel. Nous avons beaucoup appris de la création de cette trousse pédagogique en collaboration avec les communautés inuites et remercions sincèrement tous les Ainés, éducateurs, parents et jeunes qui ont travaillé avec nous pour établir un lien entre la science moderne et les réalités inuites.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux communautés et organisations suivantes pour leur temps précieux, leurs connaissances et leurs commentaires.
- Coral Harbour
- Gjoa Haven
- Inuuqatigiit Centre for Inuit Children, Youth and Families (Ottawa)
- Naujaat
- Nunabox
- Pangnirtung
- Pond Inlet
- Rankin Inlet
- Resolute Bay
- Sanikiluaq
- Whale Cove
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :