Lancement simultané de plusieurs technologies financées par l'Agence spatiale canadienne
Pour plusieurs entreprises canadiennes, le restera une date marquante : ce jour-là, leur technologie de pointe a été envoyée dans l'espace lors du lancement partagé Transporter-14 sur une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale Vandenberg en Californie. Financés par l'Agence spatiale canadienne (ASC) au titre du Programme de développement des technologies spatiales (PDTS), ces projets mettent en lumière le leadership du Canada sur le plan de l'innovation dans le domaine spatial, qu'il s'agisse de surveillance du risque de feux de forêt, d'agriculture numérique, de détection du méthane, d'intelligence artificielle (IA) en orbite ou de plateformes d'observation de la Terre polyvalentes.
Coup de pouce depuis l'espace pour l'agriculture numérique : EarthDaily Analytics
Une des technologies à bord, de l'entreprise EarthDaily Analytics, fait appel à des imageurs thermiques de grande précision pour surveiller la transpiration de la végétation, un indicateur important de la santé des végétaux et de l'humidité du sol.
Les données de ces imageurs seront utiles aux agriculteurs pour prendre des décisions sur l'irrigation, la fertilisation et la rotation des cultures. Elles fourniront aussi des renseignements dynamiques précis sur le risque de feux de forêt, en vue d'aider à protéger nos collectivités. L'entreprise prend appui sur des investissements antérieurs de l'ASC pour faire la démonstration de mesures thermiques ultraprécises effectuées depuis l'espace. Sa technologie innovatrice pourrait être intégrée à de futures missions d'observation de la Terre.
L'Agence soutient les travaux d' EarthDaily Analytics dans le cadre d'un accord de contribution de 1 038 000 $. C'est le premier lancement d'un satellite de l'entreprise, un grand pas vers la constitution d'une constellation.
Nouvelle ère de l'observation de la Terre : le satellite MÖBIUS-1 de Galaxia
Galaxia lance son premier satellite, MÖBIUS-1, une plateforme satellitaire par logiciel destinée à embarquer divers types de capteurs d'observation de la Terre.
Soutenue par une contribution de 1,9 M$ de l'ASC, l'architecture à accès partagé de Galaxia vise à ouvrir l'accès à l'espace, à moindre coût, pour les petites et moyennes entreprises. La constellation MÖBIUS pourrait servir à différentes applications, comme pour la défense, la surveillance de l'environnement, l'agriculture, les opérations maritimes et les transports. Le lancement d'un deuxième satellite est prévu pour , où seront embarquées d'autres technologies canadiennes remarquables.
Détection du méthane depuis l'espace : GHGSat agrandit sa constellation
Les 13e et 14e satellites de la constellation commerciale de GHGSat sont aussi à bord du lanceur. Avec cette mission, l'entreprise aura mis en orbite 13 satellites de détection du méthane et un satellite de détection du CO₂. Cette réalisation a été rendue possible grâce à une contribution de 1 M$ de l'ASC.
L'entreprise montréalaise est un chef de file mondial de la surveillance des émissions de gaz à effet de serre depuis l'espace, car ses satellites à haute résolution peuvent détecter et mesurer les émissions de méthane provenant d'installations industrielles individuelles. Ces données satellitaires objectives sont cruciales pour que les gouvernements et l'industrie puissent prendre des mesures ciblées pour lutter contre les changements climatiques.
Des satellites plus intelligents : l'IA de Mission Control en orbite
Mission Control teste son logiciel d'IA et son système d'apprentissage automatique embarqués SpacefarerAI™ en partenariat avec Spire Global. Leur mission Persistance vise à démontrer comment l'IA peut analyser les images satellitaires directement dans l'espace, éliminant ainsi la nécessité de transmettre toutes les données au sol pour leur traitement.
L'objectif? Des opérations satellitaires rapides et autonomes pour appuyer la surveillance de l'environnement en temps réel, les interventions d'urgence et plus encore. L'ASC soutient cette percée grâce à une contribution de 2,15 M$, qui permettra de développer de nouvelles capacités pour les satellites d'observation de la Terre.
Navigation de nouvelle génération : le satellite de démonstration Pulsar de Xona Space Systems
Xona Space Systems testera Pulsar, un satellite de démonstration conçu pour valider une nouvelle génération de navigation par satellite à partir de l'orbite basse. Cette technologie pourrait améliorer la précision et la fiabilité des services de positionnement, notamment dans les milieux urbains, les régions éloignées et l'Arctique.
L'ASC soutient ce projet, notamment par l'entremise d'une contribution du PDTS de 1 M$, contribuant ainsi à faire progresser une solution conçue au Canada qui pourrait redéfinir notre façon de nous orienter dans des environnements difficiles et assurer des services de positionnement plus résilients et précis dans l'avenir.
D'autres entreprises canadiennes contribuent également à la mission Transporter-14 : l'unité d'affaires d'ABB à Québec a fourni des charges utiles aux satellites d'EarthDaily Analytics, de GHGSat et d’Hydrosat; Xiphos Systems a fourni des composants électroniques à EarthDaily Analytics et GHGSat; l'Institut national d'optique a fourni un microbolomètre et des composants électroniques pour les caméras infrarouges d'ABB de la charge utile d'EarthDaily Analytics. Le Laboratoire de vol spatial de l'Institut d'études aérospatiales de l'Université de Toronto a fourni la plateforme des satellites de GHGSat.
L'innovation prend son envol dans le secteur spatial canadien
Que ce soit pour l'environnement durable ou des satellites à autonomie évoluée, les innovations canadiennes façonnent de plus en plus l'avenir du domaine spatial et renforcent ainsi le rôle du Canada en tant que figure émergente dans l'économie spatiale mondiale. Ces technologies d'avant-garde ouvrent de nouvelles perspectives pour l'industrie et la science, mais démontrent aussi la valeur des investissements continus dans l'expertise spatiale nationale.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :
