Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Éclipse solaire totale du

Très important!

Il ne faut pas regarder le Soleil directement sans protection adéquate. Sinon, cela peut entraîner de graves problèmes, jusqu'à la perte partielle ou totale de la vue.

Vue d'artiste éclipse solaire totale

Vue d'artiste d'une éclipse solaire totale. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Le , un phénomène spectaculaire – et rare! – se produira dans le ciel du Canada, des États-Unis et du Mexique : une éclipse solaire totale. Quand la Lune s'alignera parfaitement entre la Terre et le Soleil, certaines régions de ces pays seront brièvement plongées dans l'obscurité, au grand plaisir d'innombrables observateurs.

Animation montrant le déroulement partiel de l'éclipse solaire du , avec la Lune qui cache le Soleil et son ombre qui tombe sur la Terre. (Sources : Agence spatiale canadienne, WorldWide Telescope.)

Au Québec, la dernière éclipse solaire totale remonte à plus de 50 ans (). Et la prochaine? Elle n'aura lieu que dans plus de 80 ans (). Entretemps, il y aura toutefois régulièrement au Canada des éclipses solaires partielles, tout comme des éclipses lunaires totales et partielles.

Éclipse solaire totale

Version textuelle - Éclipse solaire totale - Infographie

Infographie avec de l'information sur l'éclipse solaire totale du qui sera visible dans certaines régions du Canada. (Source : ASC.)

Bande de totalité de l'éclipse

Au Canada, la bande de totalité de l'éclipse solaire traversera certaines localités de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ile-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve : on aura l'impression que la nuit est tombée pendant quelques minutes. Hors de la bande de totalité, les observateurs verront une éclipse partielle puisque la Lune ne cachera le Soleil qu'en partie.

Bande de totalité de l'éclipse

Version textuelle - Bande de totalité de l'éclipse - Infographie

Carte de la trajectoire de l'éclipse solaire totale du qui sera visible dans certaines régions du Canada. (Source : ASC.)

L'heure où aura lieu l'éclipse solaire totale et sa durée varient en fonction de l'emplacement.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :