Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Votre guide des éclipses solaires

Très important! Il ne faut pas regarder le Soleil directement sans protection adéquate. Sinon, cela peut entraîner de graves problèmes, jusqu'à la perte partielle ou totale de la vue.

Vue d'artiste d'une éclipse solaire totale

Vue d'artiste d'une éclipse solaire totale. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Les éclipses sont des merveilles de la nature. Bien qu'elles soient assez fréquentes, les occasions d'admirer des éclipses sont assez rares. En effet, il y a quatre à sept éclipses solaire ou lunaire par année, mais elles ne sont visibles que pour les gens qui se trouvent dans la bande d'ombre de l'éclipse.

Qu'est-ce qu'une éclipse?

Une éclipse survient lorsque la lumière d'un corps céleste (p. ex. le Soleil, la Lune, les planètes) est temporairement obstruée par un autre corps céleste. Les éclipses n'ont pas seulement lieu sur Terre : ce phénomène survient aussi sur d'autres planètes, comme Jupiter ou Neptune.

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire?

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.

Animation d'une éclipse solaire (Source : NASA.)

Dans les endroits qui se trouvent dans la trajectoire de l'ombre de la Lune, on a l'impression que le Soleil s'est assombri. Selon la distance entre le Soleil et la Lune et leur position, il est possible de voir trois types d'éclipses solaires :

Vue d'artiste d'une éclipse solaire totale

Vue d'artiste d'une éclipse solaire totale. (Source : ASC.)

Vue d'artiste d'une éclipse solaire annulaire

Vue d'artiste d'une éclipse solaire annulaire. (Source : ASC.)

Vue d'artiste d'une éclipse solaire partielle

Vue d'artiste d'une éclipse solaire partielle. (Source : ASC.)

Quand sera la prochaine éclipse solaire totale visible au Canada?

La prochaine éclipse du Soleil totale sera visible au Canada le 8 avril 2024. La bande d'ombre du maximum de l'éclipse balaiera alors le Mexique, les États-Unis et l'est du Canada.

Quand sera la prochaine éclipse solaire annulaire visible au Canada?

L'éclipse solaire annulaire du

Le , une éclipse solaire annulaire sera visible dans l'Ouest canadien.

Prochaines éclipses visibles du Canada

Éclipse solaire annulaire. (Source : ASC.)

Comment observer une éclipse solaire en toute sécurité

Lors d'une éclipse solaire, il est primordial de porter des lunettes filtrantes conçues pour l'observation d'éclipses (norme internationale ISO 12312-2). De simples lunettes de soleil ne conviennent absolument pas : elles ne protègent pas convenablement les yeux pour ce type d'observation.

Observation d'une éclipse solaire

Observation d'une éclipse solaire – Visiteurs du parc du Grand Canyon observant l'éclipse annulaire en mai 2012. (Source : National Park Service des États-Unis.)

Lors d'une éclipse solaire totale, la bande d'ombre projetée au maximum de l'éclipse fait environ 110 à 115 kilomètres de largeur, où le Soleil est complètement couvert par la Lune pour une courte période (entre deux et trois minutes). Il s'agit du moment le plus spectaculaire puisque les personnes assez chanceuses pour se trouver dans cette bande d'ombre lorsque l'éclipse est totale peuvent voir la couronne solaire, la chromosphère, des protubérances solaires et des jets coronaux. Il est très important de prendre des mesures de sécurité pour bien se protéger les yeux avant et après la phase où l'éclipse solaire est totale.

Pour ceux qui se trouvent à l'extérieur de la bande d'ombre, le Soleil est partiellement couvert par la Lune (éclipse partielle). Lors d'une éclipse solaire partielle, une protection des yeux est de mise en tout temps.

Si vous n'avez pas de lunettes filtrantes conçues pour l'observation d'éclipses, il existe d'autres façons de les observer, par exemple en utilisant une boîte à éclipse solaire que vous pouvez facilement fabriquer vous-même.

Illustration de l'activité Fabrique une boîte à éclipse solaire pour l'observation du Soleil sans danger

Boîte à éclipse solaire – Fabriquez vous-même une boîte à éclipse solaire. (Source : ASC.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :