Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Coopérer avec les pays du monde entier

Encourager la coopération pacifique avec d'autres pays pour atteindre des objectifs communs

Des pays du monde entier collaborent à l'exploration de l'espace. Un bon exemple? La Station spatiale internationale, l'une des initiatives scientifiques et technologiques parmi les plus complexes jamais entreprises.

L'Agence spatiale canadienne, l'Agence spatiale européenne, l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale, la NASA (États-Unis) et Roscosmos (Russie) ont uni leurs efforts pour faire de ce laboratoire de recherche une réalité.

Des astronautes canadiens en parlent lors d'une causerie sur l'avenir de l'exploration spatiale.

Vidéo YouTube - Causerie entre neuf astronautes. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Développer une expertise spécialisée

Quand plusieurs pays travaillent ensemble à la réalisation d'un projet, ils peuvent chacun se charger d'un aspect en particulier. Il leur est alors possible de se spécialiser et de développer une expertise, et ainsi de collaborer au succès des missions.

Par exemple, pour répondre à la nécessité d'un bras robotisé qui pourrait manipuler des engins spatiaux en orbite, le Canada a conçu le Canadarm et est devenu un chef de file mondial de la robotique spatiale. L'exploration spatiale a aussi permis au Canada de se démarquer dans les domaines de la santé et des sciences de la vie ainsi que de l'observation de la Terre.

Considérer la Terre comme une planète sans frontières

« J'ai passé beaucoup de temps dans la coupole à regarder la Terre. Chaque fois, j'étais frappé par sa beauté, par son apparente fragilité, par la vie qui émanait des nuages et de l'eau, des aurores et de la présence des humains, bien évidente en raison des lumières dans la nuit. »

L'exploration spatiale comporte un autre avantage non négligeable : elle permet de voir notre planète de loin. Si quelques frontières sont visibles de l'espace, comme celle entre la Chine et le Pakistan (en anglais seulement), la plupart ne le sont pas. Là où ils se trouvent, les astronautes ont une tout autre perspective de la Terre.

Connu sous le nom d'effet de vue d'ensemble (en anglais seulement), voir toute la planète dans l'immensité de l'espace leur ouvre les yeux sur sa fragilité, sa beauté et son caractère unique. Ils arrivent qu'ils ressentent alors un besoin de mieux la protéger. La majorité d'entre nous ne vivra jamais cette expérience en tant que telle, mais il est tout de même possible d'explorer la Terre comme si on était dans l'espace grâce aux photos splendides prises par les astronautes en orbite.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :