Les satellites dans notre quotidien

Depuis la mise en orbite du premier satellite en 1957, les technologies spatiales ont rapidement évolué et sont de plus en plus utilisées à travers le monde. Aujourd'hui, le nombre grandissant de satellites orbitant autour de la Terre trouvent des applications dans divers domaines, comme l'observation de la Terre, les télécommunications, la navigation et les sciences. Nous les avons rarement à l'esprit, pourtant ces satellites jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. Ils contribuent sensiblement à notre bien-être et nous permettent de réaliser nos objectifs d'une façon innovante.

Tous les jours, les satellites canadiens et internationaux répondent aux besoins de nombreux utilisateurs du Canada et du monde entier. Depuis l'espace, ils fournissent des renseignements et des services à l'appui des télécommunications mondiales, de l'économie, de la sécurité et de la défense, de la gestion des situations d'urgence, de l'environnement et de la santé.

L'évolution technologique mènera à coup sûr à l'accroissement du potentiel des satellites. De nouveaux marchés émergeront et les occasions prometteuses se multiplieront, i repoussant ainsi les limites des technologies spatiales.

Communications
Économie
Sécurité et défense
Situations d'urgence et gestion des catastrophes
Environnement
Santé

Légende

Légende des satellites