BP Reg: Canadian experiment hopes to predict fainting in astronauts

Space test may also have widespread health applications for older adults and could help in the prevention of falls

Canadian Space Agency (CSA) Astronaut Chris Hadfield (left) undergoing pre-flight training on the BP Reg experiment with lead researcher, Dr. Richard Hughson (right). (Credit: CSA)

For some astronauts, a long-term trip into space can literally leave them weak in the knees. During spaceflight the human body has to adapt to the unusual microgravity environment. After spending many months aboard the International Space Station (ISS), it can be difficult to re-adapt to life as an Earthling under the pull of gravity. In fact, as much as a third of returning astronauts are wobbly on their feet, experience dizziness and even fainting episodes.

A new Canadian medical experiment hopes to answer why some astronauts are prone to fainting spells by predicting how they recover from rapid changes in blood pressure.  

Led by University of Waterloo researcher Dr. Richard Hughson and sponsored by the Canadian Space Agency (CSA), the experiment known as BP Reg gets underway with Canadian Astronaut Chris Hadfield as its first test subject.

How our cardiovascular system works in space

In the low-gravity conditions of space, the cardiovascular system gets de-conditioned because it doesn't have to work so hard against gravity to pump blood throughout the body. Also due to microgravity, there is more blood in the head and chest, which in turn reduces the workload on the heart.

But after returning to Earth from a long-duration flight, this adaptation of the cardiovascular system to space causes a decrease of blood pressure strong enough that bloods collects in their lower body, and so less blood flows to the brain. In some cases, astronauts experience dizziness, while others may faint because not enough oxygen-rich blood reaches the brain.

Countering the effects of spaceflight

The CSA has already funded unique studies on how the cardiovascular system copes with weightlessness, involving 14 astronauts onboard the ISS, as part of the CCISS and Vascular experiments. Taking the science one step further, BP Reg will, for the first time, offer insight into the degree of degradation in cardiovascular functions and identify the specific physiological mechanisms involved.

Hadfield, the first of 8 astronaut participants in this study, will collect data before, during, and after his mission using inflatable cuffs attached to his legs, looking for changes in blood pressure that may help predict risks of dizziness and fainting. 

While not posing any health risks while in space, this cardiovascular adaption may have negative health implications for astronauts readapting to gravity after longer flights like for multi-year missions to Mars in the future.

Space research to help life on Earth

BP Reg will not only help understand dizziness in astronauts, but also have direct benefits for everyday people right here on Earth – particularly those predisposed to falls and resulting injuries, as seen in the elderly.

According to Dr. Hughson, approximately 6% of those over the age of 70 will faint and the recurrence rate is about 33% within two years. Fainting and falling are major contributors to bone fractures in the elderly, with approximately 35% mortality rate in individuals who fracture their hip.

Researchers expect that this unique Canadian project will directly help lead to developing methods that could be used to predict individuals in the general population who may be prone to fainting and falling.

Chris Hadfield and Heart Health in Space

Canadian astronaut Chris Hadfield is the test subject for BP Reg, which is lead by Dr. Richard Hughson of the University of Waterloo. Results of this experiment could help us to better understand the human cardiovascular system and mechanisms that lead to fainting, which in turn could help reduce injury, especially for the elderly. (Credit: CSA/NASA)

BP Reg : Expérience canadienne en vue de prévoir l'évanouissement chez les astronautes

Le test dans l'espace peut aussi avoir de nombreuses applications en santé chez les adultes plus âgés et pourrait contribuer à la prévention des chutes

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield (à gauche) s'entraîne, avant de partir en mission, à l'expérience BP Reg avec le chercheur principal, le Dr Richard Hughson (à droite). (Source : ASC)

Un voyage de longue durée dans l'espace peut causer une faiblesse dans les genoux chez certains astronautes. Au cours d'un vol spatial, le corps humain doit s'adapter à ces conditions inhabituelles que constitue la microgravité. Après un séjour de plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), il peut s'avérer difficile de se réadapter à la vie sur Terre sous la force de la pesanteur. En fait, un tiers des astronautes qui reviennent de l'espace ont des pertes d'équilibre, se sentent étourdis et sont victimes d'évanouissements.

Une nouvelle expérience canadienne laisse espérer que l'on trouvera pourquoi certains astronautes sont victimes d'évanouissement. En effet, elle devrait permettre de prévoir dans quelle mesure ils récupèrent après des changements rapides de la tension artérielle.

Dirigée parle Dr Richard Hughson, chercheur à l'Université de Waterloo, et parrainée par l'Agence spatiale canadienne (ASC), l'expérience appelée BP Reg est amorcée avec l'astronaute canadien Chris Hadfield comme premier sujet d'expérimentation.

Fonctionnement de notre système cardiovasculaire dans l'espace

Dans les conditions de microgravité qui règnent dans l'espace, le système cardiovasculaire se déconditionne parce qu'il doit moins résister à la gravité pour pomper le sang dans l'ensemble du corps. De plus, toujours en raison de la microgravité, le sang afflue dans la tête et la poitrine, ce qui réduit le travail du cœur.

Mais, au retour sur Terre après un vol de longue durée, cette adaptation du système cardiovasculaire à l'espace entraîne une diminution de la pression artérielle qui est assez importante pour que le sang s'accumule surtout dans la partie inférieure du corps et s'achemine moins vers le cerveau. Dans certains cas, les astronautes se sentent étourdis ou s'évanouissent parce que le cerveau n'a pas été irrigué par une quantité suffisante de sang riche en oxygène.

Contrer les effets du vol spatial

L'ASC a déjà financé des études uniques sur la manière dont le système cardiovasculaire compose avec l'apesanteur. Ces études ont fait appel à 14 astronautes à bord de l'ISS dans le cadre des expériences CCISS et Vascular. Amenant la science une étape plus loin, l'expérience BP Reg permettra, pour la première fois, d'en savoir plus sur le degré de dégradation des fonctions cardiovasculaires et de déterminer les mécanismes physiologiques particuliers qui entrent en jeu.

Chris Hadfield, le premier des huit astronautes participant à l'étude, recueillera des données avant, pendant et après sa mission. Pour ce faire, il fixera des brassards gonflables sur ses jambes et vérifiera s'il y a des changements de pression sanguine qui pourraient aider à prévoir les risques d'étourdissement et d'évanouissement. 

Même si elle ne pose pas de risques pour la santé dans l'espace, cette adaptation cardiovasculaire peut avoir des répercussions négatives sur la santé des astronautes lorsqu'ils se réadaptent à la pesanteur après un vol de longue durée, comme les missions futures à destination de Mars qui s'échelonneront sur plusieurs années.

La recherche spatiale vient à l'aide de la vie sur Terre

L'expérience BP Reg non seulement aide à comprendre les étourdissements chez les astronautes, mais elle a aussi des retombées directes pour les humains sur Terre – surtout ceux qui sont enclins à tomber et donc à se blesser, comme les personnes âgées.

Selon le Dr Hughson, environ 6 % des personnes âgées de plus de 70 ans vont s'évanouir, et le taux de récurrence est de 33 % approximativement dans les deux ans. Les évanouissements et les chutes contribuent pour beaucoup aux fractures osseuses chez les personnes âgées, et il y a un taux de mortalité de 35 % chez celles qui se sont fracturées la hanche.

Les chercheurs espèrent que ce projet canadien unique contribuera directement à la mise au point de méthodes pouvant servir à prévoir quels individus dans la population en général pourraient être victimes d'évanouissements et de chutes.

Chris Hadfield et la santé du cœur dans l'espace

L'astronaute canadien Chris Hadfield se soumettra à l'expérience canadienne BP Reg que dirige le Dr Richard Hughson de l'Université de Waterloo. Les résultats de cette expérience pourraient nous aider à mieux comprendre le système cardiovasculaire humain et les mécanismes à la base de l'évanouissement, et pourraient ensuite contribuer à réduire le nombre de blessures et de décès notamment chez les personnes âgées. (Source : ASC/NASA)