Space travel can be dizzying - CCISS Experiment

The CCISS team prepares for a post-flight experiment at the Kennedy Space Center. From right to left: Principal Investigator Dr. Richard Hughson, research assistant Danielle Greaves and a medical student substituting for an astronaut.

The CCISS team prepares for a post-flight experiment at the Kennedy Space Center. From right to left: Principal Investigator Dr. Richard Hughson, research assistant Danielle Greaves and a medical student substituting for an astronaut.
(Photo: Kathryn Zuj)

In September 2006, astronaut Heidemarie Piper made headlines—not for having completed a successful mission to the International Space Station (ISS), but for fainting just after she and her crewmates, including Canadian astronaut Steve Maclean, had just returned from their 12-day mission to space. Though the phenomenon of the "fainting astronaut" is a common experience among those newly returned to Earth, ample press coverage of Piper’s temporary condition brought the matter to a new degree of public attention.

Over the past few years, a Canadian medical experiment has been studying this reaction to better understand the phenomena. The experiment studies how long periods in space affect the human body and offers approaches that will better protect space travellers in the future. The investigation also has everyday medical applications, benefiting elderly people who experience fainting spells or falls, and people who suffer from heart diseases caused by sedentary lifestyles.

What causes the blackouts?

Dizziness and blackouts are not uncommon among returning astronauts. About 20% of Space Shuttle crewmembers and 80% of the astronauts who spend extended periods on the International Space Station are affected by light-headedness and fainting upon returning to Earth's gravity.

In the weightlessness of space, the heart doesn't have to work as hard. Without the usual force of gravity, blood tends to accumulate in the head and chest. After a few days the body begins to adapt. The astronauts exercise regularly on the ISS so their muscular, skeletal, cardiovascular and other systems stay as fit as possible.

But after the astronauts return to Earth, this adaptation of the cardiovascular system causes blood to collect in their lower body, and so less blood flows to the brain. In some cases, astronauts experience dizziness, while others may faint because not enough oxygen-rich blood reaches the brain.

Researchers believe that this may have health implications for astronauts readapting to gravity after longer flights on the orbiting International Space Station, to the Moon, or even on multiple year missions to Mars.

A Promising Experiment

NASA astronaut Clayton C. Anderson, an Expedition 15 flight engineer, is seen here working with CCISS hardware on the ISS.

NASA astronaut Clayton C. Anderson, an Expedition 15 flight engineer, is seen here working with CCISS hardware on the ISS.
(Photo : NASA)

This experiment is led by University of Waterloo researcher Richard Hughson and sponsored by the Canadian Space Agency. The CCISS experiment (for "Cardiovascular and Cerebrovascular Control on Return from the International Space Station") is the first to try to look fully at how astronauts' bodies cope with microgravity over many months on the International Space Station.

Hughson and his team believe that these experiments can go beyond helping future space travellers who embark on long space missions. The unique archive and some of what is learned about how astronauts maintain their health in space may have down-to-Earth benefits that could help the elderly and people with cardiovascular health problems.

Astronauts are committed to taking part

Since 2007, astronauts from a number of missions have participated in experiments in space to further the CCISS study. During Expedition 20/21, Canadian astronaut Dr. Robert (Bob) Thirsk and his crewmates continued to collect data for CCISS while they lived and worked on the ISS. By donning various devices and monitors as they went through various activities, they were able to give researchers information about their blood pressure, heart rate, and other important information about their cardiovascular systems while in microgravity. This data will later be compared with data obtained before launch and after landing.

Les vertigineux voyages spatiaux - Expérience CCISS

L'équipe de CCISS se prépare à une expérience après-vol au Centre spatial Kennedy. De droite à gauche : Dr Richard Hughson, chercheur principal, l'assistante de recherche Danielle Greaves et une étudiante en médecine qui agit comme substitut d'un astronaute.

L'équipe de CCISS se prépare à une expérience après-vol au Centre spatial Kennedy. De droite à gauche : Dr Richard Hughson, chercheur principal, l'assistante de recherche Danielle Greaves et une étudiante en médecine qui agit comme substitut d'un astronaute.
(Photo : Kathryn Zuj)

En septembre 2006, l’astronaute Heidemarie Piper a fait les manchettes — non pas pour avoir réalisé avec succès sa mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), mais plutôt pour s’être soudainement évanouie quelques instants après qu’elle et ses collègues, dont l’astronaute canadien Steve Maclean, eurent terminé leur mission spatiale d’une durée de 12 jours dans l’espace. Bien que les épisodes d’évanouissement soient assez fréquents chez les astronautes qui reviennent sur Terre, la grande couverture médiatique du malaise temporaire de Heidemarie Piper a suscité beaucoup d’intérêt parmi la population.

Au cours des dernières années, une expérience médicale canadienne s’est penchée sur cette réaction de l’organisme humain afin de mieux comprendre le phénomène. Cette expérience étudie les effets des missions spatiales de longue durée sur le corps humain et vise à trouver des moyens pour mieux protéger les futurs voyageurs spatiaux. Cette étude trouvera également des applications dans la vie de tous les jours puisqu’elle profitera aux personnes âgées qui s'évanouissent et font des chutes, ou encore à celles qui souffrent de maladies cardiovasculaires attribuables à un style de vie sédentaire.

Quelles sont les causes des évanouissements?

Les épisodes d'étourdissement et d'évanouissement sont assez fréquents chez les astronautes qui reviennent sur Terre. En effet, près de 20 pour cent des membres d'équipage de la navette spatiale et 80 pour cent de ceux de la Station spatiale internationale (ISS) souffrent de vertiges et d'évanouissements lorsqu'ils sont de nouveau soumis aux conditions de pesanteur qui règnent sur Terre.

Lorsque les astronautes sont exposés aux conditions d'impesanteur, leur cœur n'a pas à travailler aussi fort en vue d'assurer la circulation du sang. Comme les conditions d'impesanteur masquent les effets réguliers de la gravité, le sang tend à s'accumuler dans la tête et la poitrine, et le corps s'adapte donc progressivement à ces conditions. Les astronautes s’entraînent régulièrement à bord de la station afin de veiller à ce que leurs systèmes musculaire, squelettique, cardiovasculaire et autres demeurent en meilleure santé possible.

Mais une fois de retour sur Terre, le système cardiovasculaire des astronautes doit se réadapter à la gravité. Le sang s'accumule donc dans les veines du bas du corps, ce qui réduit la quantité de sang circulant vers le cerveau. Certains astronautes se sentent étourdis tandis que d'autres perdent conscience en raison du manque de sang oxygéné au cerveau.

Les chercheurs estiment que ces épisodes pourraient avoir des conséquences sur la santé des astronautes devant se réadapter à la pesanteur après des missions de longue durée à bord de l’ISS ou sur la Lune ou lors d'une mission de plusieurs années à destination de Mars.

Une expérience prometteuse

L'astronaute Clayton C. Anderson de la NASA, ingénieur de vol d'Expedition 15, travaillant avec l'équipement CCISS à bord de l'ISS.

L'astronaute Clayton C. Anderson de la NASA, ingénieur de vol d'Expedition 15, travaillant avec l'équipement CCISS à bord de l'ISS.
(Photo : NASA)

Parrainée par l'Agence spatiale canadienne et dirigée par le chercheur Richard Hughson de l'Université de Waterloo, l'expérience CCISS sur le contrôle cardiovasculaire et cérébrovasculaire au retour de la Station spatiale internationale vise à brosser, pour la première fois, un tableau exhaustif des réactions physiologiques à la microgravité chez les astronautes qui séjournent à bord de la station spatiale pendant plusieurs mois.

M. Hughson et son équipe estiment que l'expérience représente bien plus qu'une simple contribution aux futurs voyages spatiaux à destination de la Lune et au-delà. Les données uniques archivées, et même certaines des mesures de prévention qu'appliquent les astronautes pour préserver leur santé, pourraient effectivement trouver diverses applications ici sur Terre, notamment chez les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes cardiovasculaires.

Les astronautes mis à contribution

Depuis 2007, des astronautes de nombreuses missions spatiales ont pris part à diverses expériences spatiales afin de faire progresser davantage l’expérience CCISS. Au cours de la mission Expedition 20/21, l’astronaute canadien Robert Thirsk et ses collègues ont recueilli de nouvelles données pour l’expérience CCISS pendant leur séjour à bord de l’ISS. Grâce à divers dispositifs et moniteurs installés sur eux, les astronautes ont pu surveiller leur pression artérielle, leur rythme cardiaque et plusieurs autres paramètres importants de leur système cardiovasculaire pendant qu’ils s’adonnaient à diverses tâches en microgravité. Ces données ont été transmises aux scientifiques sur Terre et elles seront ensuite comparées à celles enregistrées avant le lancement et après l’atterrissage des astronautes.