Language selection

Search

Top of page

The Surface Water and Ocean Topography (SWOT) mission

An international mission

The SWOT mission, scheduled to launch in , will provide us with new and detailed information on one of the most important resources we share – water.

Led by NASA and France’s space agency (CNES), SWOT will survey 90% of Earth's surface water; observe the fine details of the ocean's surface topography; and measure how lakes, rivers, reservoirs and oceans are changing over time.

By using innovative technology, SWOT will measure ocean features at spatial scales up to 10 times smaller than previous technologies can. These precise measurements will provide the scientific community with a better understanding of the dynamics of the world's oceans and terrestrial surface water, allowing them to address important global issues like climate change and improve our management of water as a strategic resource.

2017-01-16 – This animation shows the SWOT mission satellite collecting precise water measurements. (Credits: NASA, JPL-Caltech)

Canada's contribution

Canada's participation in this mission brings significant benefits: it builds on the strength and expertise of our industry and its economic growth; it also represents an important gain in scientific knowledge.

Technology

The Canadian Space Agency (CSA) accepted NASA's invitation to participate in the SWOT mission by providing a key component of the wide-swath radar instrument – a set of extended interaction klystrons (EIKs). This is a modest contribution to this major US$1.2B investment but nevertheless crucial, as the EIKs will amplify the power needed by the wide-swath instrument to generate the microwave pulses that will be used to measure water surface elevation.

Communications & Power Industries Canada Inc. (CPI) is world-renowned for its expertise in building this sophisticated device, as no other firms have a proven record of building and flying space-grade EIKs.

Surface Water and Ocean Topography (SWOT) mission
Text version

SWOT - Surface Water and Topography Mission

The infographic shows the Earth from space, with the SWOT mission satellite in the foreground. There is an arrow pointing at the spot on the satellite where Canada's contribution to the mission, a high-tech-device, is installed. There is a picture of the device on the infographic.

Canada's contribution to the SWOT mission satellite will help collect precise water measurements.

The data will contribute to improving:

  • weather and climate predictions
  • ocean circulation models
  • water management

SWOT - Surface Water and Topography Mission infographic. (Credit: CSA)

Science

Through this partnership, Canadian scientists obtained privileged access to software tools required to understand SWOT data. SWOT data is expected to lead to improvements in many water-related services in Canada, including flood warning systems, sea level and ocean currents monitoring, and implementing sustainable water management policies.

The SWOT Canadian science team, led by Environment and Climate Change Canada (ECCC) and Fisheries and Oceans Canada, will be working towards mission objectives and desired outcomes within two main areas of research, hydrology and oceanography, to enhance our understanding of:

Hydrology

Mission objectives and desired outcomes for hydrology research
Mission objectives Desired outcomes
  • to measure the height and slope of fresh water bodies;
  • to calculate the rate of water gained or lost in lakes, reservoirs and wetlands;
  • to evaluate discharge variations in rivers.
  • to improve our estimation of surface water availability;
  • to assist in understanding important water-related hazards, such as floods;
  • to gain knowledge on the global water cycle.

Oceanography

Mission objectives and desired outcomes for cceanography research
Mission objectives Desired outcomes
  • to obtain precise measurements of ocean elevation features;
  • to measure small- and medium-scale features of the ocean's surface such as eddies and fronts.
  • to better understand small-scale ocean circulation, which transports half of the heat and carbon from the upper to the deep ocean, a critical process linked to global climate change;
  • to help predict and characterize tides and storm surge features;
  • to improve ocean circulation models leading to better prediction of ocean currents, weather and climate important for navigation, fisheries and offshore commercial operations.

Benefits to Canadians

The information received will greatly improve the delivery of services related to key national priorities related to water, such as marine safety and security, water management, responsible resource development, environmental monitoring, fisheries, climate change adaptation, marine transportation and sustainable development in the North. For example:

Marine safety and security

Example: Support the Canadian Coast Guard's search and rescue operations at sea by providing better information on currents to more accurately forecast the positions of drifting objects, ice and icebergs.

Water management

Example: Environment and Climate Change Canada in cooperation with provincial and territorial partners, monitors water level and flow at approximately 2500 key locations on lakes and rivers in Canada (Water Survey of Canada). Due to the complexity and cost of operating ground-based hydrometric monitoring gauges, especially in remote regions, this represents only a small fraction of the total number of lakes and rivers in Canada. SWOT will provide coverage of most lakes and rivers up to four times every three weeks, including northern Canada, where very few measurements are currently available. This first global inventory of Canadian waters will serve to improve our water management and assist in prediction of floods and drought.

Responsible resource development

Example: Measurements provided by SWOT will benefit user communities such as structural engineers who use hydrometric data to optimize the design of various types of structures such as bridges, culverts, pipeline crossings, dams, reservoirs, hydroelectric plants, dykes and other water-related structures.

Environmental monitoring

Example: Support the management of ecological disasters such as oil spills and/or other potential contaminants by providing precise forecasts of the dissemination of contaminants.

Canadian fisheries

Example: Support Canadian fisheries' activities by monitoring the patterns of commercial species migrations to provide fish harvesters with accurate predictability of fish locations using highly precise information on ocean eddies in zones of high productivity.

Marine transportation

Example: Provide optimized shipping routes based on accurate knowledge of marine currents. These optimized shipping routes have demonstrated up to 8% savings on time and fuel for crossing the Atlantic, which represents a significant efficiency improvement for marine operators.

Sustainable development in the North

Example: SWOT's high-valued data will assist decision makers in the development of new infrastructure in the North. One of the by-products of SWOT, that will add to data provided by other satellites, is the measurement of sea-ice thickness, which will facilitate maritime traffic in icy waters. Information provided to the government on water quality and quantity will support biodiversity and habitat assessments, as well as environmental prediction activities.

AirSWOT: data calibration and validation

AirSWOT (Airborne Surface Water and Ocean Topography) is a calibration, validation and science support instrument for the SWOT mission. It flies on NASA's B-200 aircraft to collect observations that will help the science community prepare for the mission. It will also be used to validate data from the SWOT satellite once it is in space.

AirSWOT campaign 2017

The AirSWOT campaign included ground-based observations and flights. It allowed Canadian and US scientists to collect data on lakes, wetlands and rivers in Saskatchewan, Alberta and the Northwest Territories. It is part of NASA's Arctic-Boreal Vulnerability Experiment (ABoVE), which flies a suite of scientific instruments over northwest Canada and Alaska to support fieldwork for hundreds of researchers.

Explore further

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

La mission SWOT de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales

Swarm

Mission internationale

La mission SWOT (en anglais seulement) (pour Surface Water and Ocean Topography), dont le lancement est prévu pour , nous fournira de nouvelles données d'une grande précision sur l'une de nos ressources communes les plus précieuses : l'eau.

Dirigée par la NASA et le Centre national d'études spatiales, la mission SWOT permettra de sonder 90 % des eaux de surface de la Terre, d'observer les menus détails de la surface des océans et de déterminer la mesure dans laquelle lacs, rivières, fleuves, réservoirs et océans changent avec le temps.

À l'aide des technologies novatrices de la mission SWOT, il sera possible de mesurer les caractéristiques des océans à des échelles spatiales jusqu'à 10 fois plus petites que le permettent les technologies antérieures. Ces mesures de grande précision permettront à la communauté scientifique de mieux comprendre la dynamique des océans et des eaux de surface de la planète, et ainsi, de relever les grands défis mondiaux, tels les changements climatiques, et d'améliorer la manière dont nous gérons l'eau en qualité de ressource stratégique.

2017-01-16 - Cette animation montre le satellite de la mission SWOT de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales en train d'effectuer des mesures précises de certaines surfaces d'eau. (Sources : NASA, JPL-Caltech.)

Contribution du Canada

La participation du Canada à cette mission apporte d'énormes avantages. Tout d'abord, les forces, le savoir-faire et la croissance de notre industrie contribueront grandement au développement des connaissances scientifiques.

Technologie

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a accepté l'invitation de la NASA à prendre part à la mission en fournissant des éléments clés du radar à large fauchée, les klystrons à interaction élargie (KIE). Même s'il s'agit d'une contribution bien modeste à ce projet évalué à 1,2 milliard de dollars américains, ces dispositifs demeurent néanmoins essentiels vu qu'ils augmentent la puissance de l'instrument à large fauchée pour qu'il puisse produire les impulsions hyperfréquences qui serviront à mesurer l'élévation du niveau de l'eau.

L'entreprise canadienne de haute technologie Communications & Power Industries Canada Inc. (CPI) est reconnue dans le monde entier pour son expertise en conception de KIE de pointe : elle est la seule qui a fait ses preuves dans leur fabrication et leur utilisation dans l'espace.

Étudier les surfaces d'eau océaniques et continentales depuis l'espace
Version textuelle

SWOT - Mission de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales

L'infographie montre la Terre depuis l'espace. Le satellite de la mission SWOT est à l'avant-plan. Une flèche pointe vers l'endroit sur le satellite où est embarqué un instrument de pointe que le Canada contribue à la mission. Une photo de l'instrument est sur l'infographie.

La contribution du Canada au satellite de la mission SWOT aidera à effectuer des mesures précises des surfaces d'eau.

Les données obtenues contribueront à améliorer :

  • les prévision météorologiques;
  • les modèles de circulation océaniques;
  • la gestion des eaux.

L'infographie SWOT - Mission de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales. (Source : ASC.)

Recherche scientifique

Grâce à ce partenariat, les scientifiques canadiens ont obtenu aussi un accès privilégié aux outils logiciels nécessaires pour comprendre les données de la mission SWOT. Ces données devraient aider à améliorer de nombreux services canadiens liés à l'eau, dont les systèmes d'annonce de crue, la surveillance du niveau des océans et des courants océaniques, et l'adoption de politiques de gestion durable de l'eau.

L'équipe scientifique canadienne de la mission SWOT, dirigée par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Pêches et Océans Canada, se concentrera sur les objectifs de la mission et sur les résultats visés dans deux principaux domaines de recherche, soit l'hydrologie et l'océanographie, en vue d'améliorer nos connaissances sur :

  • les cycles de l'eau à l'échelle du pays;
  • les variations du niveau de la mer et des courants océaniques dans les eaux canadiennes.

Hydrologie

Objectifs de la mission et résultats visés dans le domaine de recherche sur l'hydrologie
Objectifs de la mission Résultats visés
  • Mesurer la hauteur et l'inclinaison des plans d'eau douce.
  • Calculer les gains et les pertes d'eau dans les lacs, les réservoirs et les terres humides.
  • Évaluer les écarts de débit des fleuves et des rivières.
  • Améliorer notre estimation de la disponibilité des eaux de surface.
  • Aider à comprendre les risques hydrologiques importants, telles les inondations.
  • Mieux connaître le cycle de l'eau à l'échelle mondiale.

Océanographie

Objectifs de la mission et résultats visés dans le domaine de recherche sur l'océanographie
Objectifs de la mission Résultats visés
  • Mesurer avec précision les caractéristiques relatives à l'élévation du niveau des océans.
  • Mesurer les particularités de la surface océanique à petite et à moyenne échelle, notamment les tourbillons et les fronts océaniques.
  • Bien comprendre la circulation océanique à petite échelle, car elle est à l'origine du transfert de la moitié de la chaleur et du carbone de la couche supérieure des océans jusque dans les grands fonds, un processus déterminant des changements climatiques mondiaux.
  • Faciliter la prédiction et la caractérisation des marées et ondes de tempête.
  • Améliorer les modèles de circulation océanique pour mieux prédire les courants océaniques ainsi que les conditions météorologiques et climatiques, renseignements importants pour la navigation, la pêche et les activités commerciales extracôtières.

Bénéfices pour les Canadiens

Les données obtenues amélioreront grandement la prestation des services liés à de grandes priorités nationales au chapitre de l'eau, dont la sécurité maritime, la gestion des eaux, le développement responsable des ressources, la surveillance environnementale, les activités de pêche, l'adaptation aux changements climatiques, le transport maritime et le développement durable dans le Nord. Voici quelques exemples.

Sécurité maritime

Exemple : Appuyer les opérations de recherche et de sauvetage menées par la Garde côtière canadienne en haute mer en fournissant des renseignements de meilleure qualité sur les courants pour prédire avec une plus grande précision la position des glaces, des icebergs et des objets à la dérive.

Gestion des eaux

Exemple : Le ECCC, en collaboration avec des partenaires provinciaux et territoriaux, surveille le niveau et le débit de l'eau à environ 2500 endroits névralgiques sur des lacs et rivières du Canada (Relevés hydrologiques du Canada). Ce n'est là qu'une petite fraction du nombre total de lacs et de rivières au Canada. La complexité et le coût d'exploitation des jauges de surveillance hydrométrique au sol, surtout dans les régions éloignées, en sont la raison. La mission SWOT permettra une couverture de la plupart des lacs et des rivières jusqu'à quatre fois toutes les trois semaines, notamment dans le Nord canadien où très peu de données sont colligées à l'heure actuelle. Ce premier relevé de l'ensemble des eaux canadiennes permettra d'améliorer la façon dont nous gérons nos ressources hydriques et facilitera la prévision des inondations et des sécheresses.

Développement responsable des ressources

Exemple : Les mesures fournies par le satellite SWOT profiteront à diverses communautés d'utilisateurs, notamment les ingénieurs en structure qui se servent de données hydrométriques pour optimiser la conception de divers types de structures, comme les ponts, les ponceaux, les traverses de pipeline, les barrages, les réservoirs, les centrales hydroélectriques, les digues et d'autres structures connexes.

Surveillance environnementale

Exemple : Soutenir la gestion des catastrophes écologiques en fournissant des prévisions précises, par exemple sur la dispersion de déversements d'hydrocarbures ou d'autres contaminants potentiels.

Pêches canadiennes

Exemple : Appuyer les activités de pêche canadiennes en surveillant les caractéristiques des migrations des espèces commerciales afin de fournir aux pêcheurs des prévisions fiables sur l'emplacement des poissons au moyen de données ultraprécises sur les tourbillons océaniques dans les zones de grande production.

Transport maritime

Exemple : Proposer des routes de navigation optimales grâce à la connaissance précise des courants marins. Ce type de routes fait réaliser des économies de 8 % quant au temps et au carburant nécessaires pour traverser l'Atlantique, ce qui constitue un gain d'efficience non négligeable pour les exploitants maritimes.

Développement durable dans le Nord

Exemple : Les données précises produites par la mission SWOT aideront les décideurs au moment d'élaborer de nouvelles infrastructures dans le Nord. De la mission SWOT découleront quelques dérivés, qui s'ajouteront aux données fournies par d'autres satellites, dont des solutions permettant la mesure de l'épaisseur des glaces, ce qui facilitera le trafic maritime dans les eaux glacées. Les renseignements fournis au gouvernement sur la qualité et la quantité des ressources hydriques viendront appuyer les évaluations de la biodiversité et des habitats ainsi que les activités de prévision environnementale.

AirSWOT : étalonnage et validation de données

AirSWOT (en anglais seulement) (Airborne Surface Water and Ocean Topography) est un instrument aéroporté d'altimétrie de la surface des océans et des eaux de surface. C'est un outil d'étalonnage, de validation et de soutien scientifique utilisé à bord de l'aéronef B-200 de la NASA afin de recueillir des données d'observation qui permettront à la communauté scientifique de se préparer pour la mission SWOT. Il sera également utilisé pour valider les données recueillies par le satellite SWOT une fois celui-ci dans l'espace.

Campagne AirSWOT de

La campagne AirSWOT a compris des observations au sol et en vol. Elle a permis à des scientifiques du Canada et des États-Unis de recueillir des données sur les lacs, les milieux humides et les rivières en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle fait partie de l'expérience ABoVE (en anglais seulement) (sur la vulnérabilité de l'Arctique et de la région boréale) dans le cadre de laquelle un ensemble d'instruments scientifiques sont utilisés en vol dans le nord-ouest du Canada et en Alaska afin d'appuyer les travaux menés sur le terrain par des centaines de chercheurs.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :