FAQ: RADARSAT-1

Launched in November 1995, RADARSAT-1 provided Canada and the world with an operational radar satellite system capable of timely delivery of large amounts of data. Equipped with a powerful synthetic aperture radar (SAR) instrument, it acquired images of the Earth day or night, in all weather and through cloud cover, smoke and haze.

RADARSAT-1 was a Canadian-led project involving the Canadian federal government, the Canadian provinces, the United States, and the private sector. It provided useful information to both commercial and scientific users in such fields as disaster management, interferometry, agriculture, cartography, hydrology, forestry, oceanography, ice studies and coastal monitoring.

1. How did RADARSAT-1 help in emergencies?

Its data could be useful in many types of emergencies. When, for example, in , the Russian oil tanker Nakhodka ran aground near Japan, causing the worst oil spill in that country's history, RADARSAT-1 images provided to Japanese authorities in the hours following the disaster allowed clear identification of the location and extent of the spill. This helped manage cleanup operations.

In the spring of , Manitoba residents were faced with one of the worst floods in their history. Local and military officials were quickly provided with images showing the progress and extent of the flood. These images assisted authorities in flood management operations.

2. Why did RADARSAT-1 collect data on Canada's North?

The data collected by RADARSAT-1 helped the Canadian Ice Service (CIS) create daily ice charts. These were vital to the Canadian Coast Guard, commercial fishermen, maritime transport industries, and marine petroleum exploration teams. For example, in , the Canadian Coast Guard used RADARSAT images to assist the American cruise ship Hanseatic, which ran ashore on ice in the Arctic Ocean with 200 passengers aboard.

3. What did RADARSAT-1 look for on land?

RADARSAT-1 could obtain data on such factors as soil humidity, forests, flood damage, surface topography, and crop conditions. For example, rice, the staple food for two-thirds of the world's people, is cultivated in wet regions that are often cloudy or rainy, where it might be difficult for optical satellites to gather images. RADARSAT-1 could collect information in all weather conditions and cloud cover, so rice harvests could be managed more efficiently.

4. Did RADARSAT-1 help detect underground features?

RADARSAT-1 sensitivity to topography and relief made it an invaluable tool during geological investigations. Many of our most vital natural resources such as natural gas, minerals, water, and oil are found underground, beneath typical features that the satellite can detect.

5. What did RADARSAT-1 look for on the ocean surface?

It provided information on features such as surface waves so we can better understand the oceans and their impact on our climate. These data were used by meteorological services, the fishing industry, and oceanographers. RADARSAT-1 was used to detect icebergs in Newfoundland and Labrador.

6. How did RADARSAT-1 help us get to know our planet better?

More than 500 years after Christopher Columbus discovered America, there are still certain parts of the planet, such as Antarctica, that are not well understood. RADARSAT-1 allowed us to continue to explore and pursue our commitment to monitoring and protecting this planet through sustainable development.

7. How can I obtain data?

General public

Federal and provincial government users

If you are a Canadian federal or provincial government user, you can contact Government RADARSAT Data Services.

8. How much does the data cost?

Processed data, part of over 36,000 products in the Canadian archive, is available at no cost through the Earth Observation Data Management System (EODMS).

For obtaining new products generated from existing RADARSAT-1 data, please contact MDA Geospatial Services to find out about pricing.

9. Do you have data for a specific location?

RADARSAT-1 has data from all parts of the world. The catalogue is accessible via the Earth Observation Data Management System (EODMS).

Explore further

Date modified:

Foire aux questions : RADARSAT-1

Lancé en novembre 1995, RADARSAT-1 a doté le Canada et le monde entier d'un système de satellite radar capable de livrer rapidement de grandes quantités de données. Équipé d'un puissant radar à synthèse d'ouverture, il pouvait acquérir des images de la Terre de jour comme de nuit, sans égard aux conditions météorologiques, au couvert nuageux ou à la présence de fumée et de brouillard.

RADARSAT-1 a été un projet dirigé par le Canada auquel ont participé le gouvernement fédéral et les provinces canadiennes, les États-Unis et le secteur privé. Il a fourni des renseignements utiles aux utilisateurs commerciaux et aux scientifiques exerçant des activités notamment dans les domaines de la gestion des catastrophes, de l'interférométrie, de l'agriculture, de la cartographie, de l'hydrologie, de la foresterie, de l'océanographie, de l'étude des glaces et de la surveillance côtière.

1. Comment RADARSAT nous a-t-il aidé en cas d'urgence?

Les données de RADARSAT-1 se sont révélées d'une grande utilité en différentes situations d'urgence. Par exemple, en , le pétrolier russe Nakhodka s'est échoué près du Japon, causant ainsi la pire marée noire de l'histoire de ce pays. Les images de RADARSAT, livrées aux autorités japonaises quelques heures seulement après le naufrage, ont permis de localiser avec précision la nappe de pétrole et d'en évaluer l'étendue.

Au printemps , les Manitobains ont été confrontés à l'une des pires inondations de leur histoire. Les images fournies aux autorités locales et militaires ont rapidement permis de cerner l'ampleur et la progression des eaux, et ont facilité les opérations de gestion de l'inondation.

2. Pourquoi RADARSAT-1 a-t-il recueilli des données sur le Nord canadien?

Les données recueillies par RADARSAT-1 ont aidé le Service canadien des glaces à dresser des cartes quotidiennes des conditions des glaces. Ces cartes étaient indispensables à la Garde côtière canadienne, aux pêcheurs commerciaux, aux entreprises de transport maritime et aux équipes d'exploration pétrolière en mer. Par exemple, en , la Garde côtière canadienne a eu recours aux images de RADARSAT-1 pour secourir le bateau de croisière américain Hanseatic, bloqué dans les glaces de l'océan Arctique avec 200 passagers à bord.

3. Que cherchait RADARSAT-1 à la surface de la Terre?

RADARSAT-1 nous a fourni des données sur l'humidité des sols, les forêts, les dommages causés par les inondations, la topographie et l'état des cultures. Prenons la culture du riz par exemple. Le riz, nourriture de base des deux tiers des habitants de la planète, est principalement cultivé dans des régions pluvieuses où les nuages gênent souvent l'observation par des satellites optiques. RADARSAT-1 a pu recueillir des données qui ont permis de gérer plus efficacement les récoltes de riz, indépendamment des conditions météorologiques.

4. RADARSAT-1 a-t-il permis de détecter certaines caractéristiques souterraines?

La sensibilité de RADARSAT-1 aux particularités topographiques et au relief en a fait un outil sans égal pour les études géologiques. Bon nombre de nos ressources essentielles, comme le gaz naturel, les minéraux, l'eau et le pétrole, se trouvent dans le sous-sol de notre planète, sous des caractéristiques typiques du sol que le satellite pouvait détecter.

5. Que cherchait RADARSAT-1 à la surface des océans?

Les données de RADARSAT-1 nous ont permis d'observer différents phénomènes comme les vagues de surface pour nous aider à mieux comprendre les océans et leur influence sur notre climat. Ces données ont été utilisées par les services de météorologie, l'industrie de la pêche et les océanographes. Elles ont servi aussi à détecter les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador.

6. Comment RADARSAT-1 a-t-il pu nous aider à mieux connaître notre planète?

Plus de 500 ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, certaines régions du monde, comme l'Antarctique, demeurent encore peu connues. RADARSAT-1 nous a permis de poursuivre l'exploration de notre planète et de respecter notre engagement à la surveiller et à la protéger grâce au développement durable.

7. Comment est-il possible d'obtenir des données de RADARSAT-1?

Grand public

  • On peut obtenir gratuitement les données traitées (parmi plus de 36 000 produits se trouvant dans l'archive canadienne) à partir du Système de données d'observation de la Terre.
  • Il est possible d'obtenir de nouveaux produits créés avec des données de RADARSAT-1. Dans ce cas, il faut s'adresser à MDA Geospatial Services (en anglais seulement).

Utilisateurs des gouvernements fédéral et provinciaux

Les utilisateurs des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada doivent s'adresser aux Services de données RADARSAT aux clients gouvernementaux.

8. Combien coûtent les données?

On peut obtenir gratuitement les données traitées (parmi plus de 36 000 produits se trouvant dans l'archive canadienne) à partir du Système de données d'observation de la Terre.

Pour obtenir de nouveaux produits créés avec des données de RADARSAT-1, il faut s'adresser à MDA Geospatial Services (en anglais seulement).

9. Avez-vous des données de RADARSAT-1 concernant un endroit particulier?

RADARSAT-1 a collecté des données sur toutes les régions du monde. On peut les obtenir à partir du Système de données d'observation de la Terre.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :